Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Diférence entre un équalizer et un compresseur ?

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 1 961 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Diférence entre un équalizer et un compresseur ?
Quelle est la différence entre un équalizer et un compresseur ? en à t'on besoin tout les 2 pour faire une musique ?
2
Un égaliseur joue sur l'équilibre spectral (change la couleur et le dosage des graves, des basses, des mediums) alors que le compresseur réduit la plage dynamique (les nuances).
C'est complémentaire.
La musique classique n'utilise pas de compresseur, et peu d'égalisation. La musique électronique au contraire, en use et en abuse. Il n'y a pas d'obligation de se servir de ces engins, mais cela aide souvent à améliorer le son.
3
Donc si le son de ma voix est trop puissant je peu le compresser avec un compresseur sans changer le gain ?
4
Oui, le compresseur fera sonner la voix moins fort quand elle va fort et plus fort quand elle est faible. De cette manière, même sur un petit système audio, le chant restera intelligible.
5
6
Merci c'est cool pârce que moi quand je chante le son est trop agressant j'ai l'impression quand j'enregistre a mon avis c est parce que je compresse pas
7
Ne compresse pas à la prise, surtout si tu débute.
Ca vient de ton niveau d'entrée probablement(gain)
Ou bien de ton micro (quel modele).
Il vaut mieux utiliser les traitement de dynamique, après coup.
Essaie de lire un peu les liens ci-dessus.

on dit agressif pas agressant :clin:
8
J'ai un T.BONE SC1100 comme micro et mind print trio usb comme carte son peut etre que je met le gain du micro trop fort à l'entrée mais apres le son de l instru est plus fort et on ne m entend pas
9
bien_enregistrer_sa_voix
Les bases de la prise de son
Prise de son

Arrange toi quand tu fais ta prise de son, pour que ton niveau d'entrée ne dépasse 0db en crête.
C'est à dire grand au maximum.
Si tu n'y arrive pas, préfère moins que plus. Quand une prise sature, elle est foutue.
Le compresseur peut en théorie, régler ce problème, mais tu perdra en dynamique, à la prise et là, c'est irréversible. Cela dépend aussi de ton savoir faire et de l'esthétique voulue.
Une solution si tu n'arrive pas, à trouver le réglage de gain optimal, c'est de normaliser numériquement une prise au gain un peu faible . Cubase, fait celà très bien. L'avantage est que cette fonction te permet de fixer un seuil à ne pas dépasser.
Le problème pour les puristes ou les gens très avancés, c'est que la qualité de ta prise de son sera moins intérressante, sur le plan du grain, de la chaleur, et également de la dynamique.
C'est néanmoins un outil intéressant, quand tu débute et que tu as une marge de progression dans ta manière de régler ton gain.
De plus si ta chaine acoustique (mic-préamp-convertisseur) est moyenne voire cheap, ça peut te permettre d'avoir des prises très correcte avec un niveau de gain acceptable pour un mix honorable (sans récupérer trop de souffle, le numérique a ses avantages). Très pratique quand tu débute, moyen pour un album...
A moins que tu puisse investir dans du matos de folie, et dans ce cas, ça serait dommage. Encore faut-il savoir s'en servir...

Autre vaste sujet: la distance source/micro. Qui pose plusieurs problèmes:

En proximité, pour les petites voix par exemple, tu va récupérer une plus grande proportion de bruits "parasites": sifflantes, pop, respiration... l'equalisation et l'angle par rapport au micro peut te permettre d'y palier.
peut s'adapter à des contexte genre chansons françaises intimistes avec des chanteuses qui n'ont pas de voix

Hors sujet : (au hasard, cette s... de Carla Bruni
:furieux: on peut même lui faire avaler le micro à celle là)
si des amis de la 1ere rombière de France lisent ce post, c juste de la provoc vous fachez pas! "La légion d'honneur, ça pardonne pas!"



Si tu éloigne là source du micro, tu sera plus tributaire de l'acoustique de la pièce, ça demande des essais (voir le premier lien)

Après ce sont mes bases! (je n'ai pas la prétention de les maitriser toutes!), il y a aussiles essai et par dessus tout la feuille (qui ne demande qu'à s'exercer).
Trouver le meilleur compromis à chaque fois. Car tout n'est que compromis...

Hors sujet : je m'attends à être corriger sur plusieurs petites choses dans les minutes qui viennet par un des grand senseï de la prise de son qui traine leur souris, dans ce forum (j'ai bien dû dire quelques boulettes quand même!. :clin: ) J'ai utilisé ou j'utilise ces différentes recettes lors de mes sessions, et franchement, ça progresse, et ça continuera.
Je ne demande qu'à être corrigé.
:)

10
Oui possible aussi que je place le micro trop pret de ma bouche