Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dynamique electro rms peak master

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 2 613 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Dynamique electro rms peak master
Bonjour tout le monde.
Vous allez vous dire encore un sujet sur la dynamique comme d'hab (ce qui prouve que j'ai lu les autres sujets :clin: )
En fait j'ai besoin de precisions malgré ce que j'ai pu lire partout.
je m'explique je fais du son se rapportant plutot a l'electro hip hop
effectivement il faut de la dynamique et blablabla dans les morceaux et tout mais globalement avec ce style de musique on a tendance a entendre un peu partout du "tout a balle" avec que dalle de dynamique. (genre les benny benassi daft punk et coin coin du moulin... qui au passage sonnent tres bien pourtant)
j'ai besoin de precision quand on dit que l'on voit la dynamique par rapport aux volumes les plus forts et plus faible au sein du morceau on parle de volume en peak? ou en RMS?
car par exemple sur pas mal de morceaux je suis pas trop mecontent, en fin de mix ca envoi, ca sonne pas trop mal (modestement bien sur) mais au master (la piste master) ca m'indique du 4 a 5 Db de dynamique au max sans compression en master, donc sans "mastering" (ou devrais je dire PRE mastering plutot)
alors oui jai de la compress un peu partout sur les pistes mais je fais bien gaffe aux chevauchements de frequences, aux EQ, j'utilise des petits subterfuges techniques et artistiques afin de palier a certains problemes comme du sidechain en pompage extreme ou de la disto bien prononcée sur des voix ou synthés pour de l'effet et pouvoir baisser leur volumes (meme si je sais que la disto a outrance y a pas pire pour flinguer la dynamique d'un instrument)
Donc questions: est ce que c'est grave si peu de dynamique en sortie surtout avant un potentiel master?
faut t'il prendre en compte la dynamique en peak (qui atteind donc les 4 ou 5 db) ou la dynamique RMS (qui elle bizarrement lorsque le peak tape a zero, atteind les 10 ou 12db de dynamique avec un volume max a -6db)?

On dit que pour envoyer en master il faut laisser de la marge de manoeuvre au sondié afin qu'il puisse bosser, mais dans ce casje veux bien filer un mix qui tape a -6db au max en peak mais ca change pas le fait qu'il descendra toujours a -10 -11db au minimum donc pas de marge de manoeuvre.
ou alors quand on dit ca parle t'on plutot du niveau RMS et dans ce cas je n'ai pas de probleme car ma dynamique y est de plus de 10db???

j'ai essayé au final pour voir de faire un prémaster "maison" juste en bidouilant legerement l'EQ et limiter avec enhancer et c'est pas decevant... mais techniquement je sais pas si je vais pas dans le mur en faisant ca.

comment avoir plus de dynamique sans pour autant changer la couleur de ma prod?...ou alors le probleme vient que je ne sais pas produire correctement mais là c'est autr chose...
Ou bien meme encore cette zik se fait comme ca et c'est tout :clin:

au passage, je suis pas bien sur de cerner a quoi sert un enhancer et a quel moment et pourquoi on doit l'utiliser.
merci
Tatayoyo
2
Apres comme les oreilles parlent toujours en premier peut etre faut il que je file un extrait? enfin je sais pas.
c'est techniquement ou je suis pas sur de moi.
Tatayoyo
3
Le terme dynamique (dans le contexte hiphop/electro je précise)c'est du caca utilisé par certains pour refourguer leur matos vintage à une bande d'idiots...

la compression réduit la dynamique. en gros pour un mastering cela relève(ou abaisse) les niveaux d'une partie des sons, pendant un temps donné... le compresseur est une arme multitranchants.

je rentrai pas dans le débat couleur du son...

file un extrait of course.
4

Citation : je m'explique je fais du son se rapportant plutot a l'electro hip hop



:boire: pas mieux !

Citation : car par exemple sur pas mal de morceaux je suis pas trop mecontent, en fin de mix ca envoi, ca sonne pas trop mal (modestement bien sur) mais au master (la piste master) ca m'indique du 4 a 5 Db de dynamique au max sans compression en master,



Effectivement, ça fait pas assez de dynamque, étant entendu que n'es pas encore passé par l'etape de mastering, qui va encore raboter ta dynamique.
Générallement, 5/6 db est une dynamique acceptable dans ce style de zik, après le passage au mastering.

Citation : alors oui jai de la compress un peu partout sur les pistes


Perso, faisant le meme style de zik que toi, je vais utiliser beaucoup de samples, souvent déjà compressés, voire meme masterisés.
Si tu rajoutes encore de la compression à la compression, ça va encore aplanir une zik déjà pas bien nuancée.

Donc, meme si, d'apres ce que tu dis, tu respectes les -6db reglementaires, tes morceaux semblent sur-compressés.
ca va donner une rapide fatigue auditive, due à un niveau moyen de volume beaucoup trop élevé.
5
Plutôt d'accod avec youtou.
Dans la mesure où le mastering va encore écraser la dynamique, le mieux est d'en laisser un max. Maintenant, il est normal qu'un titre à base de boucles, de samples et de son synthétique dispose d'une dynamique plus réduite que du jazz ou de la musique acoustique.

Le mieux est de filer un extrait, parce que là on parle dans le vide...
6
Mais le gars qui fait le mastering ne va pas obligatoirement compresser! Il fait ce qu'il y a à faire, et si il est bon il s'abstient de compresser quand c'est inutile (enfin si il a lu le bouquin de Bob Katz).
Si la dynamique est deja faible il vaut peut etre mieux pas y toucher, le mastering va peut etre enlever des defauts à l'EQ ou autre et se rendre compte de ce qui est vraiment benefique au morceau.
Pour moi le mastering doit servir à valider un mix avant pressage, si le mix est bon, le gars du mastering ne fera rien du tout et l'enverra à la presse.
Personellement, quand j'ai commencé à faire des sons electro, je me suis rendu compte que foutre un compresseur sur le master detruisait mon travail sur la dynamique des samples et sons utilisés, donc je finissais par le virer...

my 2 cents.
7
Disons que si on prend la peine de faire un masterng, c'est dommage de compresser déjà le mix avec un plug in ou une petite bécane, dans la masure où la boite de mastering peut faire cela avec de très bons outils, bien plus performant. Et effectivement, si le fichier qu'on reçoit est déjà trop compressé, inutile de compresser encore. On égalise et cela suffit.
8
Bin daccord avec vous sur tout ca,
pour info que du synthé, je n'utilise pas de samples en tout cas pas sur les morceaux que j'ai en tete, et quand je le fait je les decoupe et les utilise de facon a pas bouffer ma dynamique.
pour le enhancer??? siouplai, quoi quest ce tres exactement et comment s'en servir?
sinon oui rroland, sans extrait ca sert a rien.
je peux pas en poster pour l'instant ici car je suis en tournée et que les sons sont a la maison.
par contre sur le myspace y a 2 morceaux en ecoute le premier c'est un remix de MOP "ante up": brooklyn up, qui lui est "home studio" mais ca c'est la version master "maison" aussi, pas le mix; apres tres franchement le master "maison" il ecrete juste quelques pics y a une difference infime avec le mix donc ca permet de se rendre compte tout de meme du mix.
et l'autre c'est bahdido remix pour l'album de nouvelR mais ca ca sort de studio, mix studio et master studio au passage a niveau a rennes, avec tout ce qu'il faut de matos, des murs de hardware et tout le bordel... lol
pour l'info c'est ici: https://www.passage-a-niveaux.com/

apres l'encodage mp3 avec myspace ca pue vraiment, c'est horrible, surtout l'aigu.
et je sais pas comment poster un son ici donc faite vous une vague idée avec le myspace si vous voulez.
C'EST ICI: http://www.myspace.com/achaissdj
Tatayoyo
9
Juste pour preciser, si je vire l'accapela du son, l'instru me sort avec 10 bons db de dynamique tout de meme.
mais le but n'est pas d'enlever l'accapela bien sur... ;-)
ca me fait chier de faire ce que je fais: je suis a 5db, 6presque, c'est mieux? A YES j'atteind 7!!!! je baisse un peu mon ratio cool 1db de plus.
ca n'a pas vraiment de sens a mon gout et c'est relou mais sans "tomber" la dedans non plus j'ai besoin d'etre un peu plus sur de moi techniquement.
j'aime apprendre et ne pas faire n'importe quoi surtout.
sondié c'est un métier, ce n'est pas le mien, ce le sera peut etre un jour mais pour l'instant non.
soundmaker c'est un metier aussi, ou tout du moins ca implique un savoir faire qui n'est pas séparé de notions techniques poussées pour faire un son correct.
a mon avis le mix est loin de faire tout, des pistes pourries avec une programmation a la rue pourront etre mixées par la plus grosse pointure avec le matos ca restera de la merde.
donc quand je fais mes sons je pense au mix en meme temps et pas apres.

c'est pour ca que toute critique est egalement la bienvenue.
pas du c'est tout pourri j'aime pas qui n'avancerait a rien, malgré que chacun est libre de penser ce qu'il veut mais des avis objectifs sur des choix de mix ou de volumes ou de "couleurs" meme si pour ce terme ca reste tres subjectif.

:clin:
Tatayoyo
10
Un petit up? :oops:
Tatayoyo