Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel enregistreur pour des prises de son?

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 666 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quel enregistreur pour des prises de son?
Salut à tous!
Alors voilà, je dois partir à l'étranger, et je dois faire des prises de son. Il va y avoir des voix, de la musique, des ambiances, bref, un peu de tout.

En général, je suis, comme beaucoup,axé sur la qualité sonore. Donc j'utilise ce que je peux utiliser en ayant le meilleur son possible (DAT, parfois Fostex même si j'aime pas, Nagra...)

Mon problème là, c'est qu'il me faut un matos le plus compact possible. Parce que je vais beaucoup bouger , dans plusieurs pays des Balkans, donc c'est presque en tant que journaliste que je vais y être.

Hors, je ne sais pas quel matériel utiliser. Par exemple, qu'utilisent les journalistes/reporter en radio?

J'ai vu des dictaphones numériques pas cher, mais je suis vraiment pas convaincu de la qualité... Et la prise micro sur ces machines est tout le temps en mini-jack. Et le minijack, quand on a des micros XLR, c'est pas pratique, même avec les adaptateurs ça bouge tout le temps, ça fait de la friture, etc...

Même problème pour le (ou les ) micro(s)... J'ai un Sure SM58, je vais pas aller très loin avec ça. En plus il est plutot gros...

Donc, voilà les questions auxquelles je cherche des réponses: Quel enregistreur utiliser, et quels micros utiliser?

Merci d'avoir lu mon message ;) Toute aide sera la bienvenue!

Bonne continuation
2
Le HD P2 de Tascam est le successeur de leur DAT portable, mais sur carte Flash. Très bien pensé pour la route, avec deux préamplis micros (vraiment bien foutu, je l'ai testé dernièrement). Au niveau micro, un des standards est le MD21 de Sennheiser.
3
Un nagra ares ? les micros intégrés n'ont pas mauvaise réputation ...
après, si tu veux brancher des micros externes, il faudra un preamp.
4
Merci! Il faut que j'aille les voir, parce que j'ai du mal à me les représenter en vrai...
J'ai utilisé il n'y a pas longtemps un Fotex à carte Flash, il était énorme et pas du tout pratique, mais là ceux que vous me conseillez sont beaucoup plus petits je crois.

Je vois aussi qu'il y a le Nagra Ares C , et le P...
Le problème sur la petite version, c'est qu'en effet la seule connectique audio est une din 12 broches...
Enfin je comprend pas tres bien:

"Le Nagra ARES-P est livré en standard avec un microphone dynamique. Il peut être également équipé d'un microphone stéréo, du microphone "Nagra Static-II" à alimentation 50V ou bien d'un câble avec sélection de sensibilité permettant le branchement de deux microphones au standard XLR."

Euh... Vous savez ce que ça veut dire?

Sur le site de Nagra france, ils mettent que la capcité des cartes pour la Ares-P est maximum 192Mo... C'est petit ça non?

Sinon le Tascam a l'air vachement bien... Mais c'est un tout petit peu gros pour moi, en termes de taille et poids... C'est dommage... Enfin je vais aller le voir.

Comme mon but est d'arriver à passer le plus inaperçu possible...

Sinon, pour les points de vente, si vous avez des conseils, n'hésitez pas...

Pour ce qui est du MD21, est ce qu'il se vend encore neuf?

merci encore pour votre aide :)
5
6
Ah ouais...

je le connaissais pas non plus!
Il a l'air vachement bien!!!!

Le seul souci c'est le prix... :(

Mais bon, si il est aussi performant que sur le papier, c'est une super machine... Je vais aller tous les tester à partir de mercredi, je vous tiens au courant... En tous cas merci encore pour votre aide :)
7
Je te conseille de prendre le ZOOM H2.

+ petit budget
+ qualité correct

- mange beaucoup de piles ( accus obligatoires) :bravo:
Etre doué pour un art et ne pas pouvoir en vivre, voilà la vraie difficulté.
8
Le Zoom H4, lui, a l'avantage d'avoir 2 prises XLR. Les préamplis seraient moyen et occasionneraient du souffle, mais en rapport qualité-prix... il est tentant! :clin:

Ils ne savaient pas que c'était impossible... alors ils l'ont fait.

9
Va falloir fixer un budget, parce que dans ce fil de discussion on parle d'appareils dont certains valent dix fois le prix des autres...

Pour faire des interviews, pas besoin d'aller jusqu'au Nagra. Un zoom H4 suffit. L'intérêt du H4, c'est qu'il possède des prises XLR avec alimentations fantômes, ce qui le rend compatible avec n'importe quel micro. Je ne le possède pas et ne l'ai utilisé que rarement, mais en gros: le préampli n'est peut-être pas extraordinaire mais il suffit dans les cas rencontrés en "vadrouille". En clair, ce n'est pas le souffle du préampli qui posera des problèmes quand on capte l'ambiance d'une rue!

En micro "à tout faire", j'aime bien l'ATM33a. C'est un electret cardioïde à 150 euros, très linéaire, avec un son très doux, qui est bien isolé mécaniquement et qui peut fonctionner sur pile comme sur alimentation fantôme. Il est très polyvalent, il permet de faire des interviews (à condition de le tenir à 20-30 cm de la bouche, sinon plop), de capter un concert à distance, de prendre des ambiances, etc. Si je devais partir avec un unique micro pour pleins de situations et que j'avais un budget limité, c'est ce micro que je prendrais.

Et surtout, ne pas oublier le casque. Le HD25 me parait un excellent choix pour le terrain: solide, asses compact, très bien isolé. Il n'est pas neutre et pas très confortable mais dans le cas présent on s'en fout un peu. Il n'est pas donné non plus.