Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mono or Stereo quand jimporte mes tracks dans cubase exportes de reason 4

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 1 268 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Mono or Stereo quand jimporte mes tracks dans cubase exportes de reason 4
Hello tous, merci encore a beaucoup pour les conseils,

Voila ma question est assez simple mais je suis completement perdu.
Je fais des compos sur reason et les mixe sur cubase.
Je nutilise pas le rewire je prefere exporter de reason piste par piste pour tout importer aussi piste par piste dans cubase.

Biensur je sais que tous les elements des drums sont en mono (a part la cymballe quelquefois qui peut etre en stereo).

Mais pour les autres instrus ?
Quand jai exporter de reason jai pris soin de tous centrer au niveau du pan.
Mais comment savoir si je dois exporter de reason une flute ou un violon en mono ou stereo.
Moi ce que je fais cest que jexporte tous les intruments en stereo et restitue une fausse stereo sur cubase en cassant les pistes en deux pistes mono (left and right). Mais je demande quand je veux mettre la flute a droite comment je fais car jai donc deux pistes mono, dois je panner les deux pistes mono a droite (style les deux a 30 par exemple) car quand je mets 30 left 30 droite biensur ca reste au milieu.

Quelqun peut il maider a bien comprendre ?
Merci davance
2
Salut,

pour le choix mono ou stéréo lors de l'export je t'avais déja plus ou moin répondu, il ny a pas vraiment de règles, tout dépend des libertés que tu veux te laisser au mixage, mais de toute facon pour avancer il faut faire des choix!
D'un point de vue technique il faut juste faire très attention si tu exportes en mono une source qui est en stéréo à la base, car certains vsti produisent des sons qui sont incompatible mono du fait d'un gros déphasage.Si tu réduit ces pistes stéréos en mono tu risques d'avoir de grosses surprises quand tu va les réécouter dans cubase.
3
Salut docks, oui je sais mais jai toujours pas compris haha.

Comment puis e voire si telle ou telle piste sont en stereo dans reason

Aussi si elles sont en stereo et que je les importe dans cubase et les splits en deux monos,
si je veux que le son en question (exemple un violo) oit panner a droite dois je panner les deux pistes a droite ou une?
4

Citation : Comment puis e voire si telle ou telle piste sont en stereo dans reason



tu vois ca avec tes oreilles :mdr: (ou un analyseur).
Si quand tu mets ta piste en solo tu entends le son droit devant toi en plein milieu c'est qu'il est vraisemblablement en mono.Stéréo par définition c'est que tu n'as pas la même chose à gauche et à droite et en général ca s'entend bien.
Dans le doute tu envois tout en stéréo comme ca t'es tranquil.



Citation : si je veux que le son en question (exemple un violo) oit panner a droite dois je panner les deux pistes a droite ou une?


J'imagine que quand tu as placé tes 2 pistes dans ton projet tu en a mis une tout à droite et l'autre tout à gauche, donc si tu veu que l'ensemble soit plus à droite tu n'en bouge qu'une, celle de gauche, et tu la rapproche du centre.
5
Ai je le droit de franchir le centre?
6

Citation : Ai je le droit de franchir le centre?



surtout pas!si tu fait ca le GIGN va défonser ta porte et tu va finir en garde à vu pour au moin 24h et même un bon avocat ne pourra pas grand chose pour toi! :mdr:
7
Cool !!!!!!!!! hahha

Jai compris , suivi tes conseils et fait bien attention au mono stereo avec loreil et lanalyseur de spectre cest vrai javais jamais remarquer que certaines pistes se disaient en stereo mais en fai sont que mono donc pas besoin de les exporter en stereo, la flute ou le violon que je te disais son en fait en mono, souvent mes rhodes de reason sont en stereo
En tout cas merci docks tu me fait grave avancer!!!!!!!

Une autre petite question bonus lol.
Imagine que jai un rhodes de reason que jadore mais il est uniquemet en mono et je veux lui donner une super amplitude stereo sur cubase que dos je faire?
thanks a lot!!!!!!!
8

Citation : cest vrai javais jamais remarquer que certaines pistes se disaient en stereo mais en fai sont que mono


oui, c'est pas parsque c'est marqué stéréo dans le logiciel que ca l'est.

Citation : Imagine que jai un rhodes de reason que jadore mais il est uniquemet en mono et je veux lui donner une super amplitude stereo sur cubase que dos je faire?



tu as plusieurs solutions:
tu peut doubler ta piste en panant gauche/droite et en égalisant les 2 cotés différements, genre tu coupes des fréquences à gauche que tu laisses à droite et inversement, ou tu mets ta piste à gauche et sa réverbe à droite,ou toujours en doublant et en panant gauche/droite tu déphase volontairement les 2 en retardant l'une des deux,tu peux aussi faire un peu de tout ca et il y a surement pleins d'autres moyens. Par contre faut contrôler et maitriser ta largeur stéréo et surtout le déphasage dans l'ensemble du mix pour qu'au final il reste compatible mono.
9
GENIAL!!!!!!!!
THANKS A LOT!!!!!!
Je vous fais ecouter demain mon premier mix
Peace