Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dimensions minimales pour une pièce où mixer

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 771 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Dimensions minimales pour une pièce où mixer
Bonjour à tous,
Je voudrais savoir quelles sont, selon les experts, les dimensions minimales d'une pièce où mixer dans des conditions acceptables, avec des moniteurs de proximité.
Merci !
2
Salut

déja je ne suis pas un expert en la matière.
Voici un lien ou tu trouveras pas mal d'info ainsi qu'une page ou tu peu rentrer les dimmensions de ta pièce pour voir si c'est critique ou pas:
http://www.rt60.net/ratios.htm
3
Merci, c'est instructif mais leur application calcule les dimensions "optimales" : est-ce à dire qu'en dessous des mesures calculées, la pièce ne conviendrait pas ?
4

Citation : est-ce à dire qu'en dessous des mesures calculées, la pièce ne conviendrait pas ?



en dessous ou au dessus puisqu'on parle de proportions, mais ils ont pris 7 résultats sur beaucoup plus.
mais moi comme je te l'ai dit je ne suis pas du tout expert en la matiere.

Quelles sont les dimensions de ta pièce?
5
Eh bien j'aimerais pouvoir m'installer de temps en temps dans une petite cabine (2 m x 1,50 m avec 2,20 m de plafond) et j'ai peur que ce soit trop compliqué/impossible à organiser...
6
Salut Slowbass et Docks,

Diantre ! 1.5 X 2 mètres, je crains quand même que ce soit très short : quand on sait qu'une enceinte de monitoring classique a généralement besoin d'être éloignée d'un mètre de tout mur... :surpris:

De plus, à ces dimentions-là, tu vas être obligé de traîter pour avoir une chambre littéralement sourde, ce qui rend l'écoute épuisante. Ne pas le faire signifie que l'impact de la proximité de tes murs va automatiquement te donner une réponse si peu linéaire que tu risques de grosses erreurs sur tes mixes...

Franchement, moi, je laisserais tomber cette idée... :noidea:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

7

Citation : Eh bien j'aimerais pouvoir m'installer de temps en temps dans une petite cabine (2 m x 1,50 m avec 2,20 m de plafond) et j'ai peur que ce soit trop compliqué/impossible à organiser...



Je suis d'accord avec Phil443, 1.5m x 2m ça fait vraiment petit !! :??:
J'ai lu beaucoup d'articles sur le web dans lesquels un volume de 50m3 était précaunisé pour une pièce d'écoute ! Si on prend une hauteur "standard" de 2.5m, ça fait une pièce de 5m x 4m. Ensuite, il existe des ratios ideaux pour éviter les "room modes". Je te propose de lire cet article (en anglais) où tu trouveras une multitude d'infos pour une optimisation d'une pièce dédiée à l'écoute / mixage.

Bonne lecture ... :lol:
Yannick
8
Ouai effectivement ca fait petit, pour une cabine de prise de voix ca serai une taille honorable mais pour une pièce où mixer ca fait short.
Mais si ce n'est pas dans le but de productions pro alors fait toi plaisir, prends des monitoring avec des events en facade (moin dramatique si tu les colle au mur)et traite un minimum ta pièce accoustiquement (bass trap et quelques dalles de mousses bien réparties).
Perso ma pièce fait 4mx3x2.8 de hauteur et j'ai une cabine faite maison pour les prises de voix qui fait 1.2mx1m, donc la partie control room n'est guere plus grande.
9
+1, c'est petit... sous 12 m² je vois pas trop comment faire.
10
Oui, c'est aussi l'impression que ça me donne, dommage... Mais j'essaierai en serrant un peu les fesses, avec un portable, les moniteurs sur des pieds...:)