Sujet Votre avis sur mixage de deux morceaux

• 281 vues
Sujet de la discussion Votre avis sur mixage de deux morceaux

Salut,

Alors voila j'ai fais deux morceau j'aimerais savoir s'ils sont bien mixés et savoir ce que je pourrais faire pour qu'ils sonnent encore mieux.

Salut R-Omega,

Bon, je me lance...

1/ (FLR) J'aime : la batterie n'est pas mal du tout et l'homogéneîté avec la guitare me semble réussie.

Je n'aime pas : le piano donne l'impression d'être dans une autre pièce (réverb ?), la voix n'assure pas et est trop sèche. Pas assez d'ampleur à mon goût.

2/ (DLBDB) J'aime : l'orgue bien vu, la voix qui est bien dosée bien qu'un peu sèche aussi (ici, dans les Caraïbes, ça réverbère beaucoup plus et on s'y habitue), la section rythmique équilibrée et la basse nickel.

Je n'aime pas : La gratte n'a pas le son et fait très mécanique. L'absence de breaks de percus très en vogue à l'heure actuelle par ici et qui amène beaucoup de vie. La section cuivres est un poil forte et manque d'aigües.

Dans les deux cas, tu parles de mixes : ça module bien trop haut pour des mixes. Je soupçonne un bus master un tantinet chargé... :clin:

My two cents : pas taper. :noidea:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

Merci phil443 pour ton avis constructif !
J'ai toujours lu sur af qu'une bonne reverb ne s'entend pas c'est pour ca que sur la voix il y en a pas trop en fait.
J'ai compressé le master car je fais écouter ces morceaux un peu partout et je me sens pas de faire le speech de la dynamique a chaque fois, je sais c'est pas bien :oops:
Je ne sais pas quoi te dire a par merci car tes remarques sont fort cohérentes et vont me faire bien avancer.
Concernant les réverbs, ça dépend complètement du contexte. Dans ton cas, tu tombes mal deux fois (tu n'y peux rien) : dans le premier morceau, le chanteur n'assure pas, c'est souvent faux et ça sort de son registre notamment en bas. Donc la seule façon de rattraper la mayo est de lui coller une bonne dose de compresseur et de noyer le poisson dans les réverb/delays... :noidea:

Pour le reggae, c'est une question de style : je vis dans un pays où Bob Marley passe encore en boucle sur plein de radios, et les reggaemen actuels ont tous en tête leur idole quand ils chantent. Sans réverb, les gars sont paumés. Ca fait peut-être un peu vieillot, mais c'est aussi ce qui fait le charme de cette musique encore très vivante.

Pour ce qui est de la compression master, je pense que tu ferais mieux de poster les mixes bruts sur le forum et de préparer une version à part pour faire écouter autour de toi. :clin: