Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage: sur mon master bus , a quelle moyenne mon son doit il moduler ?

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 643 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mixage: sur mon master bus , a quelle moyenne mon son doit il moduler ?
Salut a toutes et tous !

voila j aurais aimé savoir quelle doit etre la fourchette dans laquelle le son doit moduler sur mon master bus ,pour avoir la meilleur dynamique et qualité possible ?


en gros de combien de dbfs doit il moduler dans l ideal ?

quelle doit etre la moyenne ideale de modulation ..

et connaissez vous un plug gratuit qui me permettrer de connaitre cette moyenne ?


grand merci par avance ! :clin:
2
Salut

d'un point de vue technique, le 24 bit (ou 32) te permet de moduler assez bas (autours de -20dBfs crête) sans aucune perte de dynamique, de plus ca permet de ocnserver un rapport signal/bruit de quantification optimum.

D'un point de vue pratique, les ingés de pré-mastering conseillent de ne pas moduler plus haut que -6 dBfs crête, ce qui laisse de la marge pour la dernière étape.
Si par contre tu parles du niveaux moyen (rms), il n'y a pas vraiment de règle, ca va dépendre du style et du mixage, l'idéal est quand même de ne pas compresser comme un malade et de laisser les transitoires tranquiles à cette étapes.

Citation : et connaissez vous un plug gratuit qui me permettrer de connaitre cette moyenne ?


tes oreilles (c'est pas une blague), et sinon tu as le stéréo tool de flux qui est gratuit et qui doit correspondre à ce que tu recherches.
3
Salut docks et un grand merci ! :D:

oui je parle de rms ..

ahh oui le stero tools..que j ai en plus .. :oops:


et juste une question un peu hors sujet..

mieux vaut il compresser elements par elements ,juste compresser le drumbus ou le compresser en new york comp ?


pas les deux j imagine ..elements + ny comp..


merci !
4

Citation : mieux vaut il compresser elements par elements ,juste compresser le drumbus ou le compresser en new york comp ?



Ca va pas mal dépendre du style et du tempo de la chanson.
La compression appliquée sur chaque piste va considerablement affaiblir la dynamique, en ce sens que tu vas avoir des écarts de quelques db seulement, voire pas d'écart du tout.
C'est actuellement le ca&s de la plupart des ziks electro de type justice, danger, ...
A titre tres personnel, je considere que c'est un effet de mode qui passera bien vite. Ca donne une zik absolument pas aérée, qui provoque une rapide fatigue auditive (l'oreille humaine réagissant mal à un signal sonore de volume élevé et constant), et qui est quasi inécoutable sur de bonnes enceintes.

En revanche les compressions paralleles (drum bus ou NY/LA style) sont bien plsu interessantes.
Le dosage pistes sans/avec compression te permet un joli eventail de possibilités sonores, et si tu fais passer dedans l'ensemble des pistes rythmiques (genre les drums, mais aussi la basse voire les synthés), ça te lie tout ça d'une bien belle façon.
Disons que t'as pas mal des avantages de la compression (comme des drums qui vont ressortir du mix) sans les inconvenients (dynamique inexistante).

Attention aux compressions NY/LA, qui parfois (souvent même) s'accomodent mal d'un tempo élevé. Ca peut donner un peu le bordel avec ces reglages d'EQ.



PS : Etant entendu qu'on parle ici de compression et de volume/cretes pendant le mixage, pas pendant le mastering.
5
Yeahh exellent you tou merci !

donc tu dis que je peut envoyer les synths et basses aussi dedans..

je vais tester tout ca !

merci encore
6
Sinon j ai l 'impression que danger and co ils utilisent aussi genre multibandes comp + limiter sur le master bus pour faire pomper le truc..

bon c est sur que c est fait pour faire danser et etre efficace..

mais bon c est un choix esthetique ,privilegiant plus l efficacité a court terme que la definition et la precision..
7

Citation : donc tu dis que je peut envoyer les synths et basses aussi dedans..



Ben tu peux y envoyer ce que tu veux. Mais à mon sens, le principal interet reste d'y envoyer uniquemnt des pistes rythmiques, surtout pas des pistes mélodiques.
Perso, je fais surtout du hiphop, dans mes mixs je vais utiliser à tour de bras la comppression NY style pour les drums et la basse, mais jamais j'y passerai les lignes melodiques vocales ou instrumentales.
Disons que ça ferait perdre la subtilité du mélange parties compressées vs parties naturelles.


edit :

Citation : Sinon j ai l 'impression que danger and co ils utilisent aussi genre multibandes comp + limiter sur le master bus pour faire pomper le truc..


Ouais enfin eux ils utilisent la compression piste/piste, la compression sidechain, la compression parralele, et au cas improbable où il restarait quelque db de ci de là, ils refoutent un gros coup de compression sur le master bus.
Il est interssant de noter que daft punk utilsait les mêmes méthodes, mais beaucoup plus subtilement.
8

Citation : mieux vaut il compresser elements par elements ,juste compresser le drumbus ou le compresser en new york comp ?


le mieux, c'est de savoir pourquoi on compresse, dans quel but et qu'est ce qu'on veu obtenir, sans ca, quoiqu'on fasse et quelque soit la méthode (et l'outil) de compression qu'on emploi, ca reste du tatonnememt aléatoire qui mêne souvent nul part, mais qui est malgré tout une phase indispensable pour apprendre.
9
:mdr: you tou ..t as pas tort..mais a quoi ressemblerait le son de danger par exple sans cette sur dose de compression..ca serait peut etre trop propre et perdrait peut etre le coté dansant..

danger , des fois ca ressemble un peu ,selon moi,au son surcompressés des radios fm dans les années 80..

c est bien vrai docks..et puis entre feed forward ,feed back et opto comp et sidechain..pfff ca devient raide ! héhé

ca demande vraiment du temps et de l experience la compression...


merci encore les amis
10

Citation : ca demande vraiment du temps et de l experience la compression...



Y a un truc tout con à faire, pour se rendre compte si la compression apporte ou enlève quelque chose au morceau.
Comme la compression va rajouter du volume sonore, et que cette vicelarde d'oreille humaine assimile instantanément 'plus fort' à 'plus beau', il suffit de faire correspondre les volumes des pistes avec et sans compression.
Là tu t'aperçois parfois que la compression a altéré la définition sonore du morceau, et qu'elle est superflue ou mal dosée.
Et c'est un truc valable aussi bien pour les débutants que pour les pros, sauf que les pros croient tout savoir et se font quelquefois rouler comme de la bleusaille par les attraits de la compression.