Comment enregistrer soi meme une impulsion pour une reverb a convolution ?
- 15 réponses
- 7 participants
- 3 971 vues
- 6 followers
Denfert
18223

Membre d’honneur
Membre depuis 24 ans
29 Septembre 2003 à 11:51Comment enregistrer soi meme une impulsion pour une reverb a convolution ?
#1
Salut les AF !
J'utilise de temps en temps l'excellent "accoustic mirror" de Sound Forge, avec quelques impulsions, sous forme de fichiers Wav donc.
J'ai l'occasion de pouvoir utiliser une superbe petite église romane (13eme siecle) avec une accoustique de folie pour aller enregistrer un petit choeur de 4 voix (tendance gospel).
Pas de problèmes particuliers pour prendre les voix dans l'église, mais comme ca sera du "one shot" j'aimerai bcp conserver une réponse imulsionnelle de l'église afin de pouvoir éventuellement l'appliquer ailleurs par la suite..
est ce que qqun a deja fait ca? c est compliqué? si qqun a la marceh a suivre ca m'aiderai bien!
merci !
J'utilise de temps en temps l'excellent "accoustic mirror" de Sound Forge, avec quelques impulsions, sous forme de fichiers Wav donc.
J'ai l'occasion de pouvoir utiliser une superbe petite église romane (13eme siecle) avec une accoustique de folie pour aller enregistrer un petit choeur de 4 voix (tendance gospel).
Pas de problèmes particuliers pour prendre les voix dans l'église, mais comme ca sera du "one shot" j'aimerai bcp conserver une réponse imulsionnelle de l'église afin de pouvoir éventuellement l'appliquer ailleurs par la suite..
est ce que qqun a deja fait ca? c est compliqué? si qqun a la marceh a suivre ca m'aiderai bien!
merci !
signaler
Denfert
18223

Membre d’honneur
Membre depuis 24 ans
29 Septembre 2003 à 12:19
#2
Denfert
18223

Membre d’honneur
Membre depuis 24 ans
29 Septembre 2003 à 14:18
#3
Fred'Alco
2671

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 24 ans
29 Septembre 2003 à 17:29
#4
Il me semble que pour générer un fichier "réponse" il suffit de disposer d'une prise dry (on peut dire par exemple un micro devant la bouche d'un chanteur) et une prise dry + wet (un autre micro au fond de la caverne). Deux fichiers wav qui renseignent le plug qui déconvolue lui même et applique le traitement à n'importe quel autre fichier wav.
A voir....
A voir....
signaler
Denfert
18223

Membre d’honneur
Membre depuis 24 ans
29 Septembre 2003 à 17:31
#5
Merci pour ta réponse!
c'est a peu près ce que je pensais, sauf que je ne vois pas bien ou dans soundforge on peut faire une telle manip !
bon je vais me plonger dans la doc, on ne sait jamais
c'est a peu près ce que je pensais, sauf que je ne vois pas bien ou dans soundforge on peut faire une telle manip !
bon je vais me plonger dans la doc, on ne sait jamais
signaler
Fred'Alco
2671

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 24 ans
30 Septembre 2003 à 01:47
#6
Ca se fait directement dans la fenetre du plugin acoustic mirror, il me semble... 

signaler
John Doe black&white
94

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
10 Décembre 2005 à 00:27
#7
Prends-en qu'une en te plaçant bien là au moins le problème de déconvolution ne se pose pas
Non en fait je sais, pas mais avec les discutions que j'ai eu sur la convolution, il m'a semblé qu'une seule réponse suffisait.
Mais pourquoi en faudrait-il deux?
Non en fait je sais, pas mais avec les discutions que j'ai eu sur la convolution, il m'a semblé qu'une seule réponse suffisait.
Mais pourquoi en faudrait-il deux?
Vous rêvez, M. Doe. Si vous vivez, c'est parce que vous fantasmez M. Doe. vous le savez au fond de vous: tout ça n'a aucun sens, tout ça ne rime à rien...vous êtes complètement fou M. Doe!
signaler
John Doe black&white
94

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
10 Décembre 2005 à 00:28
#8
Et si tu as déjà enregistré ton impulse, explique comment tu as fait STP.
Vous rêvez, M. Doe. Si vous vivez, c'est parce que vous fantasmez M. Doe. vous le savez au fond de vous: tout ça n'a aucun sens, tout ça ne rime à rien...vous êtes complètement fou M. Doe!
signaler
Choc
6968

Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans
10 Décembre 2005 à 10:04
#9
Citation : j'aimerai bcp conserver une réponse imulsionnelle de l'église afin de pouvoir éventuellement l'appliquer ailleurs par la suite..
Y a plusieurs solutions
- la plus populaire c'est le coup de feu. La reponse impulsionnelle est decrit par la reponse du systeme a une impulsion de dirac (son tres bref en temps, c'est comme si dans un systeme numerique t'avais sur une valeur 1 et pour toutes les autres zeros). Le ocup de feu s'approche de l'impulsion de dirac en enregistrant le son resultant tu as directement ta RI.
- Une meilleur solution consiste a utilsier ce que l'on appelle des Golay Code. Les golay code sont un cetain type de bruit dont la correlation entre eux donne ta reponse impulsionnelle. Tu generes des golay code, tu enregistres et tu calcules la correlation qui va te donner ta RI
- Une autre solution populaire est l'utlsiation de chirp. Le chirp est une sinusoide modulé lineairement en fréquence de 0 jusqu'a la fréquence d'echantillonnage sur 2. En enregistrant le son generé par le chirp et en deconvoluant tu obtient ta RI
Pour en savoir plus sur ces techniques un petit tout sur google. En tout cas essaye te garder la dimension spatiale en enregistrant plusieurs RI pour des sources placés a différent point de l'espave, ca peut etre top. Pour al convolution, va voir le dossier de Wolf(t)en ca vaut le coup
Citation : est ce que qqun a deja fait ca? c est compliqué? si qqun a la marceh a suivre ca m'aiderai bien!
En tout honneteté je 'lai jamais fait
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/
signaler
Tomb
1387

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
10 Décembre 2005 à 10:19
#10
Salut,
http://www.acoustics.net/content.asp?id=76
Je sais qu'il y a un autre endroit où j'avais trouvé un tutorial complet, mais impossible de le retrouver.
Je reviens si je trouve...
http://www.acoustics.net/content.asp?id=76
Je sais qu'il y a un autre endroit où j'avais trouvé un tutorial complet, mais impossible de le retrouver.
Je reviens si je trouve...
signaler
John Doe black&white
94

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
10 Décembre 2005 à 12:17
#11
Mais est-ce que faire péter un pétar ou un ballon de baudruche génère tt le spectre?
Petite question d'inculte:Et est-il nécessaire pour la convolution d'utiliser une impulsion qui remplie tt le spectre ou alors le calcul se base simplement sur l'enveloppe de l'impulsion, au quel cas une seule fréquence suffirait?
Petite question d'inculte:Et est-il nécessaire pour la convolution d'utiliser une impulsion qui remplie tt le spectre ou alors le calcul se base simplement sur l'enveloppe de l'impulsion, au quel cas une seule fréquence suffirait?
Vous rêvez, M. Doe. Si vous vivez, c'est parce que vous fantasmez M. Doe. vous le savez au fond de vous: tout ça n'a aucun sens, tout ça ne rime à rien...vous êtes complètement fou M. Doe!
signaler
John Doe black&white
94

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
10 Décembre 2005 à 12:24
#12
Et est-ce que ce serait pratique:
enregistrer les réponses impulsionnelles de ttes les fréquences, puis grâce à je ne sais quel logiciel, décomposer en ttes les fréquences le son que l'on souhaite convoluer, pour qu'enfin chaque fréquence du son à convoluer soit convoluer avec la réponse impulsionnelle qui lui correspond. Ceci permettrait-il d'émuler la distorsion harmonique de la pièce en question?
Et est-ce gérable par un PC?
enregistrer les réponses impulsionnelles de ttes les fréquences, puis grâce à je ne sais quel logiciel, décomposer en ttes les fréquences le son que l'on souhaite convoluer, pour qu'enfin chaque fréquence du son à convoluer soit convoluer avec la réponse impulsionnelle qui lui correspond. Ceci permettrait-il d'émuler la distorsion harmonique de la pièce en question?
Et est-ce gérable par un PC?
Vous rêvez, M. Doe. Si vous vivez, c'est parce que vous fantasmez M. Doe. vous le savez au fond de vous: tout ça n'a aucun sens, tout ça ne rime à rien...vous êtes complètement fou M. Doe!
signaler
Choc
6968

Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans
10 Décembre 2005 à 12:36
#13
La transformée de fourrier d'une impulsion (type dirac) c'est 1. Ca veut dire que le signal comporte TOUTES les frequences 
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/
signaler
Wolfen
14042

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 24 ans
10 Décembre 2005 à 12:42
#14
Si j'étais modo, je vous aurai dit d'aller voir un certain dossier sur la convolution paru récemment sur AF, qui est encore en première page, rubrique "Réponses impulsionnelles", y a tout qui est expliqué, y a des réponses à toutes vos questions, et y a même plein de liens et de références de logiciels qui font les déconvolutions automatiquement, et alors j'aurais dit "On ferme le thread" 
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
signaler
John Doe black&white
94

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
12 Décembre 2005 à 19:10
#15
Ouais j'avais lu en travers mais il me semblait que les fréquences subissaient une à une des modifications nonlinéaires que la convolution libéaire ne pouvait de ce fait pas emuler si on prenais une impulsion mais en fait je croi qu'il faut que je relise un peu mieux pour comprendre plus précisément
Merci choc, ça c'est fait au moins ste question j'aurai plus à la poser, j'aurais moins l'air d'un con la prochaine fois
.
Merci choc, ça c'est fait au moins ste question j'aurai plus à la poser, j'aurais moins l'air d'un con la prochaine fois
Vous rêvez, M. Doe. Si vous vivez, c'est parce que vous fantasmez M. Doe. vous le savez au fond de vous: tout ça n'a aucun sens, tout ça ne rime à rien...vous êtes complètement fou M. Doe!
signaler
kYZmar
5531

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
12 Décembre 2005 à 20:53
#16

signaler
- < Liste des sujets
- Charte