Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment enregistrer soi meme une impulsion pour une reverb a convolution ?

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 3 565 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comment enregistrer soi meme une impulsion pour une reverb a convolution ?
Salut les AF !

J'utilise de temps en temps l'excellent "accoustic mirror" de Sound Forge, avec quelques impulsions, sous forme de fichiers Wav donc.

J'ai l'occasion de pouvoir utiliser une superbe petite église romane (13eme siecle) avec une accoustique de folie pour aller enregistrer un petit choeur de 4 voix (tendance gospel).

Pas de problèmes particuliers pour prendre les voix dans l'église, mais comme ca sera du "one shot" j'aimerai bcp conserver une réponse imulsionnelle de l'église afin de pouvoir éventuellement l'appliquer ailleurs par la suite..

est ce que qqun a deja fait ca? c est compliqué? si qqun a la marceh a suivre ca m'aiderai bien!

merci !
2
3
Nan, je lacherai pas l affaire !!! :nawak:

:up:
4
Il me semble que pour générer un fichier "réponse" il suffit de disposer d'une prise dry (on peut dire par exemple un micro devant la bouche d'un chanteur) et une prise dry + wet (un autre micro au fond de la caverne). Deux fichiers wav qui renseignent le plug qui déconvolue lui même et applique le traitement à n'importe quel autre fichier wav.
A voir....
5
Merci pour ta réponse!

c'est a peu près ce que je pensais, sauf que je ne vois pas bien ou dans soundforge on peut faire une telle manip !

bon je vais me plonger dans la doc, on ne sait jamais
6
Ca se fait directement dans la fenetre du plugin acoustic mirror, il me semble... :?!:
7
Prends-en qu'une en te plaçant bien là au moins le problème de déconvolution ne se pose pas :D:
Non en fait je sais, pas mais avec les discutions que j'ai eu sur la convolution, il m'a semblé qu'une seule réponse suffisait.
Mais pourquoi en faudrait-il deux?
Vous rêvez, M. Doe. Si vous vivez, c'est parce que vous fantasmez M. Doe. vous le savez au fond de vous: tout ça n'a aucun sens, tout ça ne rime à rien...vous êtes complètement fou M. Doe!
8
Et si tu as déjà enregistré ton impulse, explique comment tu as fait STP.
Vous rêvez, M. Doe. Si vous vivez, c'est parce que vous fantasmez M. Doe. vous le savez au fond de vous: tout ça n'a aucun sens, tout ça ne rime à rien...vous êtes complètement fou M. Doe!
9

Citation : j'aimerai bcp conserver une réponse imulsionnelle de l'église afin de pouvoir éventuellement l'appliquer ailleurs par la suite..



Y a plusieurs solutions

  • la plus populaire c'est le coup de feu. La reponse impulsionnelle est decrit par la reponse du systeme a une impulsion de dirac (son tres bref en temps, c'est comme si dans un systeme numerique t'avais sur une valeur 1 et pour toutes les autres zeros). Le ocup de feu s'approche de l'impulsion de dirac en enregistrant le son resultant tu as directement ta RI.

  • Une meilleur solution consiste a utilsier ce que l'on appelle des Golay Code. Les golay code sont un cetain type de bruit dont la correlation entre eux donne ta reponse impulsionnelle. Tu generes des golay code, tu enregistres et tu calcules la correlation qui va te donner ta RI

  • Une autre solution populaire est l'utlsiation de chirp. Le chirp est une sinusoide modulé lineairement en fréquence de 0 jusqu'a la fréquence d'echantillonnage sur 2. En enregistrant le son generé par le chirp et en deconvoluant tu obtient ta RI



Pour en savoir plus sur ces techniques un petit tout sur google. En tout cas essaye te garder la dimension spatiale en enregistrant plusieurs RI pour des sources placés a différent point de l'espave, ca peut etre top. Pour al convolution, va voir le dossier de Wolf(t)en ca vaut le coup :bravo:

Citation : est ce que qqun a deja fait ca? c est compliqué? si qqun a la marceh a suivre ca m'aiderai bien!



En tout honneteté je 'lai jamais fait
10
Salut,
http://www.acoustics.net/content.asp?id=76
Je sais qu'il y a un autre endroit où j'avais trouvé un tutorial complet, mais impossible de le retrouver.
Je reviens si je trouve...