Sujet Avis sur le mix d'un morceaux Rap rigolo

• 681 vues
Sujet de la discussion Avis sur le mix d'un morceaux Rap rigolo
Bonjour je voulais avoir des avis sur les faiblesses (techniques) de ce mix pour l'envoi en studio de mastering.

A écouter en stream ou en téléchargement en cliquant sur le lien entre les flèches vertes

Pour info l'instru est de moi et la voix est en avant pour bien comprendre les paroles, et enregistrée avec un Brauner phanthera (j'adore ce micro)..

Le niveau est un peu haut mais je prefere le laisse comme ça que de toucher a tous les niveaux de chaque pistes..
Hello,

Ben chez moi ça sonne très bien !
Le voix, les basses, tout nickel...

Pour le niveau général je peux pas te dire, j'ai écouté en ligne, sans vu-mètre... c'est mixé sur quoi ?

bon après chuis pas spécialiste, je laisse mon tour aux vrais rappers wèch !
Sur nuendo, je veux pas forcement d'avis d'amateur de rap .
Pas d'autres avis? Je voulais savoir si il y avait un probleme pour le passage au mastering, s'il faut que je change quelques chose.
Hello,

Je pense que tu pourrais baisser le tout de 2-3 dB pour laisser de la marge au mastering.

Sache que sous nuendo tu peux baisser ton volume master, il est fait pour ça ! Aucun problème de perte de qualité, cf :
/prise-de-son-mixage/forums/t.292380,sequenceurs-daw-dans-quel-cas-a-quel-niveau-peuvent-ils-saturer-en-interne.html

a+

Citation : sur la question du niveau général, tu es effectivement un poil fort (pas grand chose hein)...

C'est surtout la voix qui semble (beaucoup) trop forte.
Le volume général est correct, mais l'instru n'est pas assez forte.
Si t'envoies la morceau tel quel en mastering, l'instru va etre inaudible, et la voix au taquet.
Pour mettre la voix en avant, tu n'as pas pour seule issue que de foutre le volume de celle ci au taquet : tu peux aussi jouer sur l'EQ de l'instru.

Essaye de baisser le volume de la voix de 3db, et degage dans l'instru les fréquences "critiques" de la voix ( cad la zone d'intellibilité de la voix) : là, ça semble etre vers 2.5khz.
Tu creuses l'instru dans cette zone de fréquences, attention pas comme un bourrin non plus : en prenant un EQ parametrique, tu mets un facteur Q le plus etroit possible, et tu baisses TOUTE l'instru de 3db environ vers 2.5khz.

En procédant de la sorte,,la voix ressort naturellement du mix, sans que tu aies besoin de la mettre plus forte.
C'est un procédé tout simple, ultra utilisé en mixage hiphop.

Apres, y a quelques soucis avec l'instru : où sont passées les basses ?

Citation : je veux pas forcement d'avis d'amateur de rap

Attention quand meme, dans ton morceau, le flow n'est pas calé sur le beat. Le chant n'est pas en place, quoi.
Merci pour les commentaires, j'essayerais ton truc youtou pour la voix mais je l'ai mise en avant exprès et je pensais que ça passait mais apparement pas.

Quant a la basse, j'arrivais pas a rejouer sur le sample parfaitement, donc j'ai joué juste une note sur la grosse caisse en gros. j'essayerais de la gonfler un peu.

Pour le calage de la voix c'est son style et la j'y peu rien, c'est particulier au début mais ca apporte au coté original. Donc j'ai pas de prise sur ce volet.

D'autres critiques?
- voix trop forte
- pas assez de basse à mon gout pour du hip hop
- trop répétitif... mais il paraît que c'est le genre qui veut ça... :??: