Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Séquenceurs / DAW : dans quel cas, à quel niveau peuvent-ils saturer en interne ?

  • 266 réponses
  • 18 participants
  • 18 137 vues
  • 25 followers
1 Séquenceurs / DAW : dans quel cas, à quel niveau peuvent-ils saturer en interne ?
Je créée ce thread suite à quelques débats presque passionnels sur les threads (très intéressants par ailleurs) :
- Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
- VOLUME pendant le mix


Tout d'abord, en cas de doute, je rappelle la solution sans risque :

Citation : si vous évitez toute saturation (sur chaque piste, sur chaque bus...), vous éviterez tous les problèmes.

Or des problèmes, vous pourrez en avoir à chaque conversion numérique analogique, lors d'un bounce, lors de l'utilisation d'appareils hardware (eq, comp, reverb...)




Par ailleurs les débats qui vont suivre sont assez pointus (maths, informatique, électronique, audio...), donc en cas du moindre doute, appliquez la solution sans risque !

Si la lecture de ce qui suit vous fait sursauter, merci de lire paisiblement les explications, voire de procéder à quelques essais chez vous, avant de poster (surtout des messages incendaires). Si ça vous fait toujours bondir, allez faire un tour dans d'autres threads, et épargnez moi les trolls du genre :
"pourquoi tu conseilles de mixer à +130dBFS ?"
"t'as déjà envoyé du +130dBFS dans un convertisseur N/A ?"
"tu ne dois pas voir de différence entre un wav et un mp3 32kbps"
etc... ;)

Par ailleurs, si vous êtes débutants en audio, si les notions de virgule fixe ou flottante ne vous parlent pas, si le chemin du signal (particulièrement en numérique, dans l'ordinateur et sa périphérie) ne sont pas parfaitement clairs pour vous, appliquez la solution sans risque, vous obtiendrez un résultat parfait... sans risque !
2
Venons-en au vif du sujet...

Attention, on suppose que :

- on travaille en numérique, avec un logiciel de type séquenceur (Cubase, Logic, Sonar, ProTools, Live etc.)

- on travaille uniquement en numérique (car si on utilise un effet externe, un compresseur, un équaliseur, une réverbération... forcément on passe pour des conversions N/A, avec leurs limitations inévitables)

- on travaille avec des plug-ins qui gèrent parfaitement les nombres à virgule flottante, idéalement au format interne du séquenceur. (à ce stade je ne saurais pas faire une liste des plug-ins qui rentrent ou non dans cette catégorie, je pense que c'est le cas de tous ceux livrés d'origine avec les séquenceurs ; c'est probablement le cas aussi de tout plug-in "sérieux", mais je n'en suis pas sûr).


Dans ces conditions, il y a une bonne nouvelle : il n'y a pas de risque de saturer des bus ou des pistes du séquenceur !


Comme on peut le lire dans ce document Steinberg de septembre 2000, signalé par ehgdae :

Citation : Commençons tout d'abord par dissiper ce qui est un malentendu malheureusement assez répandu (:mrg: ). Le "bus" interne audio de Cubase est au format natif appelé virgule flottante (floating point). Ceci signifie que Steinberg utilise le type de nombre en virgule flottante supporté à la fois par leur système de développement et votre système d'exploitation.

(...)

Donc un nombre à virgule flottante peut à la fois représenter des nombres très importants ET maintenir une grande précision pour les très petits nombres. Cubase VST utilise un niveau d'opération nominal dans cette plage de nombres flottants, de telle façon qu'il y ait une précision plus que suffisante pour pouvoir représenter les détails les plus fins MAIS disposer cependant d'une réserve énorme.

Quelqu'un a calculé une fois que celà représentait une réserve de 1500 dB, même si j'ai personnellement tendance à penser que ce chiffre donne une fausse impression (on voit la réticence du distributeur :mrg: ). La réserve impressionnante est ce qui vous permet d'empiler des pistes, et de baisser le master fader lorsque la somme des signaux ne peut plus être représentée par les nombres entiers de votre carte audio. Baisser le master fader revient à changer la valeur d'échelle comme les valeurs à virgule flottante sont converties en entier dans votre carte audio.

L'avantage est le suivant : vous pouvez empiler les pistes, et si la sortie finale sature, vous pouvez tout simplement baisser le master fader sans être obligé de baisser le niveau de chacune des pistes jusqu'à faire disparaître la saturation et sans dénaturer le signal.


J'ai souligné ce dernier point clé, qui est le sujet de ce thread.

Par ailleurs, ce qui est valable pour les forts niveaux, l'est également pour les petits :

Citation : La précision à bas niveaux est la raison pour laquelle vous n'avez pas à vous préoccuper de l'optimisation des niveaux des départs auxiliaires, etc. Avec du matériel analogique, l'utilisation de faibles niveaux pourrait potentiellement augmenter de bruit de fond, alors que dans VST, ce n'est pas réellement un problème critique. Pour résumer, la représentation de l'audio par des nombres à virgule flottante sert à améliorer la définition des signaux faibles et très faibles, et permet d'être pratiquement "à l'abri" de toute saturation.


Je pense que ce qui est dit ici pour Cubase (en 2000 ! ) est valable pour n'importe quel séquenceur.

Personnellement je travaille avec Logic. J'avais déjà constaté que je pouvais résoudre un problème de saturation en baissant le master fader, ce qui est parfois bien pratique quand ça évite de modifier des dizaines de réglages par ailleurs.

Je ne sais pas exactement quel est la limite avant saturation. Par curiosité, et en réponse aux surprises d'autres AFiens, j'ai essayé de pousser un peu le bouchon pour voir s'il y a une limite. (C'est peut-être dans la doc, faudra que je regarde). J'ai donc fait un test où une piste balance un jolie sinusoïde vers un bus, au niveau ahurissant de +140dBFS ; et bien ça passe sans aucune saturation :

Vous trouverez ici un fichier Logic contenant :
- une piste générant un sinus, routée vers le master. On peut faire un bounce et observer un beau sinus.
- une autre piste générant un sinus, avec en insert 6 plug-ins "gain" (+24dB chacun) pour un gain total de +144dB, et donc un signal qui doit être à +140dBFS, dirigé vers le bus 1.
- le bus 1, avec une petite réverb, suivi de 6 plugin gain (de -24dB) totalisant -144dBFS, et routé vers le master.
On peut bouncer avec la deuxième piste, on obtient un beau sinus, sans saturation.
(en numérique et en flottant, sinon ça marche un peu moins bien :mrg: )
3
Où est-ce que je veux en venir ? Et bien juste répéter "l'avantage" décrit par Steinberg ci-dessus : dans certains cas, baisser le fader master sera une solution simple et pratique.

Exemple :

Citation : Ton mixage doit moduler à -6dbfs ca veu pas dire que tu doits baisser de 6 db par un quelconque moyen (fader ou plug)ton mix qui modulait à -0.1 ou -2db en agissant sur le bus master.Ce que ca veu dire c'est qu'il faut que tu refasses tous tes enregistrements externes si ils étaient plus haut que -14dbfs,que tu doits réexporter en audio à des niveaux plus bas toutes tes pistes issues de vsti,tous tes samples, bref que tu repartes dans ton projet avec toutes tes pistes qui misent ensemble ne fassent pas taper ton niveau global à plus de -6dbfs.Cela va également t'obliger à reprendre tous tes réglages de compresseurs car si ils rentraient en action sur une piste qui modulait à -3db par exemple et que tu as refaits cette piste et qu'elle module maintenant à -10dbfs par exemple et bien ton compresseur n'agira plus...


On a un mixage qui semble correct, on a fait plein de réglages (niveaux des compresseurs...), mais malheureusement le niveau dans le bus master est un peu trop fort.

Solution simple (toujours en supposant qu'on est entièrement dans Cubase avec des plug-in qui vont bien, notamment ceux livrés avec Cubase) :
il suffit de baisser les master fader de la valeur que l'on souhaite.
On évite ainsi de retoucher aux seuils des compresseurs, aux automations si on en a, etc...

Evidemment il ne faut pas faire un bounce d'un mixage qui sature, ni envoyer un bus qui sature vers un appareil hardware (via une interface audio) : là, oui, ça va saturer, Cubase ne pourra rien pour vous.

Mais sinon, en 2 secondes, le problème est résolu. ;)

Plutôt cool non ? :bravo:
4
Ou bien alors, on fait en sorte de faire des prises qui modulent à -14dBfs en 24 bits. Le son est ainsi propre et on ne risque pas de saturer les convertisseurs en entrée ni d'impliquer des effets d'intersamples (choses qui arrivent quand on enregistre trop fort).

On a donc X pistes qui modulent à -14dBfs en 24bits.
Le signal est donc en fait traité en 22bits, sachant que 1 bit vaut 6dB de dynamique on est donc à 132dB de dynamique ce qui est amplement suffisant pour réaliser des enregistrements.

On mixe nos X pistes en faisant en sorte de surveiller ses niveaux (par tranche, par bus, et master).
On sort un mix avec au max des peaks à -6dBfs, toujours en 24bits.

Et comme on a anticipé nos niveaux depuis la prise de son, qu'on les a surveillés pendant le mix...notre mix n'est donc pas saturé et peut partir en phase de pré-mastering (pro ou amateur) où un travail de compression/EQ pourra avoir lieu pour homogénéiser le travail et le caler à -0.3dBfs suivi d'une reduction en 16bits (dans le cas d'un CD).

Et voilà. :bravo:
5
Dr pouet, je viens de faire la manip suivante:
j'ai inséré sur une piste audio un sample stéréo en 32bit virgule flottante, j'ai routé cette piste vers un bus, sur ce bus j'ai mis un leveler à +24db, suivi d'une reverb (et pas de la merde)et pour finir un leveler à -24, et bien sa sature de partout alors que sur mon master le peak mètre indique -11.6dbfs.
j'ai peut être fait une fausse manip?
6
Même manip avec la reverb d'un autre constructeur (pas de la merde non plus)et même résultat, 3 eme tentative avec une autre réverb de ce 2eme constructeur et c'est toujours saturé!
7
Je persiste avec cette foi une reverb du logiciel (cubase) et.....
même chose. :noidea:
8
C'est parce que tu n'appliques pas des dBs magiques... Des dBs qui ne font pas saturer...C'est pour ça à mon avis. :clin:
9
Tu satures l'entrée de ta reverb.

c'est normal que tu aies de la saturation en sortie.

edit :

la réponse est certainement dans cette citation venant des premiers posts :

Citation : - on travaille avec des plug-ins qui gèrent parfaitement les nombres à virgule flottante, idéalement au format interne du séquenceur. (à ce stade je ne saurais pas faire une liste des plug-ins qui rentrent ou non dans cette catégorie, je pense que c'est le cas de tous ceux livrés d'origine avec les séquenceurs ; c'est probablement le cas aussi de tout plug-in "sérieux", mais je n'en suis pas sûr).

...
10
Flag