Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son batterie/basse/guitare

• 2 réponses
  • 3 participants
  • 760 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Prise de son batterie/basse/guitare
Est ce que quelqu'un connaitrait des sites net qui expliquent comment faire de bonnes prises de son pour enregistrer batterie, basse et guitare et notamment le type de micro, leur positionnement, le nombre ...etc
2
Salut,

Voici une réponse assez générique, elle vaut ce qu'elle vaut.

enregistrement 'live' (drums / guitar / bass ensemble)
pour cette config, le but est d'enregistrer chaque micro sur une piste séparée, donc il faut que chaque micro ne bave pas trop sur les autres (en gros, plus les micros sont près de la source, moins ils vont reprendre le bruit ambiant)

pour la batterie: (c'est ma config, il y a mieux, bien sur)
- un sennheisser E602 pour la BD + compresseur (le comp, c'est juste pour pas saturer ma carte son)
- un shure SM57 pour la SD + compresseur (le comp idem ci dessus)
- un sennheisser E604 sur chaque tom (note, je les met sous la peau de timbre) + gate (le gate, c'est pour que les pistes soient plus propres, ça peut être fait au mix)
- un sennheisser E664 sur le charley
- 2 shure PG81 en overhead
pour la basse: DI de l'ampli vers la console
pour la guitare: un shure SM57 ou équivalent devant l'ampli

Forcément, dans ce type d'enregistrement:
1 - Faut pas se louper.
2 - Chacun deborde un petit peu sur la piste de l'autre (sauf pour les tom qui ont un gate, encore faut-il bien le régler)

seconde config, c'est pas du live, et tu peux te permettre d'enregistrer séparement et plus 'accoustique':

pour la batterie:
- un SM58 dans la BD
- un SM58 positionné de façon à reprendre la SD et le charley
- un micro à large diaphragme en overhead (placé de façon à reprendre le kit)

Pour la basse, même technique avec peut-être en plus le micro large diaphragme à 2/3 m de l'ampli.
Guitare, idem que ci-dessus.

-------------

pour les placements,
Dans la grosse caisse (BD): micro à 5 / 10 cm de la peau, dans l'axe de la batte (un muffler sur la peau de frappe (peu tendue) aide à avoir un 'gros son' rock.
Sinon, éloigne le micro ou enlève la peau de timbre ou met le hors axe pour avoir un son plus claquant (genre 70'es)
Pour la caisse claire (SD), toms, charley, le micro peut être positionné à 5 / 10 cm au borde du fut, pointant vers le centre de la peau. (perso j'utilise les micro des toms en dessous, sous la peau de timbre, avec un muffler très léger sur celle ci). Ca va faire crier les ingé son, mais j'aime bien le son obtenu et je frappe pas les micros en jouant :)))
Pour les overheads (cymbale, 'ambiance du kit batterie') placement gauche droite à 50 cm des cymbales environs, un peu vers le centre des cymbales principales)

Après, on écoute et on paufine le placement.

Pour le micro devant l'ampli grate, soit sur le cone à 10 / 30 cm, soit décentré toutjours à 10 / 30 cm.

C'est pas exhaustif, mais ça permet de commencer :)
Si tu veux d'autres info ou des éclaircissements, mail-moi

A+
3