Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pousser la dynamique !

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 500 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Pousser la dynamique !
Bonjour,
Aux amoureux de "putainggg, ca pousse grave" j'ai une question. Pour moi, ca pousse pas assez.
En gros, je joue de la guitare, (pod pro) et j'utilise un expandeur midi (ROLAND SD80). Je chante par dessus tout ça. Si je balance un morceau hypra masterisé derrière, ja vois clairement la différence, entre ce que je fait, et ce qui passe derrière. Sachant que j'ai poussé mes midifiles au max, travaillé chacun de manière indépendante, résulte tout de même, une énorme différence de dynamique.
Mon objectif n'est pas de tenter d'obtenir le même résulat (ben sinon, y se feraient pas chié en studio pendant des heures, les gars, hein...) mais de réduire (un peu) la différence. Et tout ca pour moindre cout, moindre place.

Pour l'instant, ce que j'ai gagné, ca a été à la racine du son. pas de corrections égaliseur ni parametrique ni graphique, et pas d'ajout d'enhanceur éventuel. Je sors brut. (enfin, j'ai bien foutu un compresseur quand même avant d'attaquer l'ampli)
Mais la, je me dis que c'est plus possible, je suis au taquet. Donc, je pense rajouter un appareil en sortie de table. Mais je ne sais pas trop. Evidemment, le budget rentrera en ligne de compte, parceque pour mes petites dates, va falloir le rentabiliser, mais avant de se pencher la dessus, faudrait deja savoir quoi mettre.
Et c'est la que je voudrais des idées.
Merci d'avance ;)
Grom
2
Salut

Citation : Si je balance un morceau hypra masterisé derrière, ja vois clairement la différence, entre ce que je fait, et ce qui passe derrière.


normal, c'est masterisé dans un cas et pas dans l'autre.

Citation : Sachant que j'ai poussé mes midifiles au max, travaillé chacun de manière indépendante, résulte tout de même, une énorme différence de dynamique.


là déja ca part mal (enfin pour moi).Plus tu vas chercher tout de suite à avoir le gros son bien fort, moin tu l'auras au final.

Il faut bien dissocier 3 étapes:
1-l'enregistrement: là tu peux colorer ou légèrement compresser le son à la prise mais si t'écrases tout direct, il reste plus rien à compresser lors des étapes suivantes.Lorsqu'on enregistre des sources externes via analogique, on ne dépasse pas -14dBfs de niveau d'enregistrement.Et pour rester cohérent avec cette valeur, tes exports de midifiles ne devraient pas moduler plus haut.
2-le mixage: ici le but n'est pas d'avoir du gros volume mais un beau son.
Idéalement un mix doit moduler aux alentours de -12dBfs crêtes avec au pire quelques crêtes à -6dBfs, afin de laisser de la marge pour l'étape suivante.Selon le style et le rendu désirer on aura plus ou moin de dynamique, mais encors une foi, si tout est déja écrasé au mix, il va être très dur de gagner en volume au mastering.
3-le mastering:c'est lors de cette étape, avec du matos haut de gamme qu'on compresse et qu'on ramène le son à son volume final avec un limiteur en fin de chaine(on fait d'autres choses aussi, mais c'est pas forcément le sujet du thread).

Bref pour résumer, comme tu l'as dit , de toute facon tu n'obtiendras à priori jamais des résultats équivalents chez toi en comparaison avec des productions pro.Mais pour optimiser le résultat, en respectant les niveaux d'enregistrement et de mixage et en gardant une réserve dynamique suffisante, tu te laisses suffisement de marge pour travailler plus proprement lors de la phase de mastering et aboutir au final à quelque chose de plus convainquant.

J'oubliais:
On est d'accord que la dynamique est l'écart entre le niveau le plus faible et le niveau le plus fort, parsque le titre du thread et la facon dont tu parles de la dynamique laisse entendre que tu emplois mal ce therme.
3
De fait, tu prends le problème à l'envers.
Ton mix ne doit pas sonner fort, il doit sonner BIEN.

Et la dynamique, définitivement, c'est la différence entre les parties de plus faible et de plus forte amplitudes sonores.
4
Merci de votre interêt . Effectivement nous n'utilisons pas le même terme de la même façon.
Pour revenir au sujet principal, je parle de presta en live (peut-être n'ais-je pas choisi le bon forum). Quand je dis gagner en dynamique, c'est surtout pour permettre de visualiser ce que je ressent à l'oreille.
Je me suis même penché sur cet appareil pour gagner de la présence (le terme est mieux choisi?) sans monter le volume général. J'en ai lu tellement de mal, que du coup j'ai reculé. Mais il me semble, de par ses caractéristiques, représenter matériellement les améliorations sonores que j'aimerais apporter.
5

Citation : Effectivement nous n'utilisons pas le même terme de la même façon.



Ben oui mais si l'on veut se comprendre, on a intérêt de parler de la même chose... :noidea: :clin:

Citation : Je me suis même penché sur cet appareil pour gagner de la présence



Cette machine est assez étonnante, c'est un condensé de fonctions en une seule unité... Les analyseurs sont pratiques, les EQ's corrects et les compresseurs plus qu'honnêtes.

MAIS ! (Car il y a toujours un "mais"... :noidea: ). Les proc's principaux sont des SHARC qui ont une légère propension à surchauffer. Dans un rack de scène, bien chaud et tout, au bout d'un moment la bécane est susceptible de stopper net, affichant un message d'erreur et coupant le son !

Si tu y fais transiter ta façade, t'es mal...

Pour ma gouverne, j'ai fixé le problème en plantant un ventilo pour Pentium juste au dessus, raccordé à l'alim 9V. Ca ne tourne pas trop vite, c'est silencieux, et c'est amplement suffisant pour éliminer toute surchauffe.

Normalement, Behr aurait dû monter des radiateurs sur ces CI's, mais bon, on y va à l'économie ou pas, faut savoir. :clin:

Egalement, il y a un intérêt certain à remplacer les amplis-op d'entrée et de sortie par des modèles plus intéressants, le son y gagne notablement.

Pour plus d'infos : http://www.awdiy.com/

Te voilà prévenu, à toi de voir. Cette machine est géniale dans le concept, mais sa réalisation matérielle laisse un poil à désirer.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

6
Je vais probablement me lancer alors... J'ai un vieux ventilo qui traine ... Je n'aurais probablement pas la place de poser un ventilo dessus. Sur l'arrière, ca peut faire l'affaire d'après toi?
Eventuellement, je peux peut-être l'utiliser en insert, comme une reverb ? Ca pourrait parer a un plantage...
7

Citation : Sur l'arrière, ca peut faire l'affaire d'après toi?



Non, ce sont les circuits intégrés qui surchauffent, refroidir le boîtier ne sera pas suffisant. Moi, le ventilo est à l'intérieur et "arrose" les IC's, et seulement là, pas de problème.

Citation : je peux peut-être l'utiliser en insert, comme une reverb ?



Euh ? :?!: généralement une réverb se met en AUX Send/Return, pas en insert... :clin:

Non, le mettre en Insert ne résoudra rien : si ça coupe, ça coupe. Le mieux est de fiabiliser la bécane comme expliqué plus haut : vraiment nickel. :8)

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

8

Citation : Non, ce sont les circuits intégrés qui surchauffent, refroidir le boîtier ne sera pas suffisant. Moi, le ventilo est à l'intérieur et "arrose" les IC's, et seulement là, pas de problème.


Ok c'est clair.

Sinon, c'est bien en aux send return que je voulais dire... :oops: