Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le citron compresse (attention, un jeu de mot se cache dans ce sujet)

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 369 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le citron compresse (attention, un jeu de mot se cache dans ce sujet)
Bonjour,

j'aimerais vous demander conseil pour l'utilisattion d'un compresseur.
je m'explique :

on a trois synthé, une groovebox et une guitare avec effets branchés sur une O1V.
on aimerait pour faire un peu claquer notre son ajouter un bon compresseur hardware.

- est-ce que le mettre en sortie est une bonne solution ?
- serait-il plus intéressant de le mettre en retour d'effet sur la O1V ?
(IE a-t-on intêret à varier le niveau de compression par piste ?)
- le RNC (really nice compressor) de FMRaudio vous semble-t-il adapté pour ça ?

je précise qu'il s'agit juste de finir d'homogénéiser le son en sortie de console.

merci d'avance :D:
2
Check !

 

 

3
Normalement, un compresseur se met en insert sur la table, puisqu'on ne cherche pas à doser un mix effet/son brut, mais à remplacer un son brut par un son compressé (sauf cas particulier, après ca dépend de ce que tu recherches). L'idéal est de pouvoir gérer les réglages de compression pour chaque piste, ou au moins par sous groupe, maintenant si c'est juste pour lier un peu la sauce, pourquoi pas en insert sur le master, mais dans ce cas là faut y aller vraiment avec parcimonie, genre très faible ratio, et release pas trop court :clin: . Le RNC a bonne réputation, mais je peux pas t'en dire plus à ce sujet, ne l'ayant pas essayé.

Hors sujet : J'adore le nom de votre collectif !



4
Homogénéiser ou faire claquer? Ce ne sont pas les mêmes solutions qu'il faut
La MC505 a un son un peu mou. Peut etre qu'en mettant juste un compresseur leger dessus, ca solutionnera votre probleme. Faite le test (Peut etre meme juste avec une petite pedale de compression guitare pour voir. Si ca va dans le bon sens, vous prendrez un compresseur plus sympa en entrée.
Leger la compression parce que sinon il y aura un reglage par morceau!
Moi je pense qu'il faut commencer par ce test car sinon ca deviens plus compliqué quand il s'agit de traiter l'ensemble du signal.
5
Sinon en sortie de table je réalise qu'un compresseur multibandes c'est quand même bien mieux, plus précis et plus efficace

6
Ils ont une 01V, ils pourraient peut-être essayer avec les compresseurs de cette machine d'abord (même si, j'en conviens, ils sont pas au top du hiphop ces compresseurs) Arrêtez-moi si je dis une connerie...

 

 

7
Exact, j'y avais pas pensé, mais je sais pas ce que ca donne ceux de la 01v :?!:

8
Ben je suis pas du tout un pro de la compression, mais je n'ai entendu que des mauvaises critiques des comp de la 01V... Sinon c'est très simple d'utilisation avec un manuel assez clair.

 

 

9
Up Up Up :bravo:

 

 

10
Y'au aussi une autre question de compression un peu plus haut, si vous vous y connaissez :clin: