Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Monitoring + sub problème creux dans le bas

  • 23 réponses
  • 4 participants
  • 1 175 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Monitoring + sub problème creux dans le bas
Salut à tous, voilà, j'ai choppé un subwoofer fostex et je possède des mackie HR824, ms enceintes sont à environ 70 cm l'une de l'autre et à environ 60 cm du mur qui se trouve derrière (tapissé de mousse absorbante) et le sub donc sous mon bureau décentré mais au même niveau que les mackie.

seulement voilà j'ai un creux entre 75 et 150 hz et un autre (plus légé) entre 1200 et 1500 hz .

la pièce fait à peu près 40 m2 mansardée à gauche et à droite, le bureau n'est pas vraiment au milieu mais plus vers la gauche près d'une fenêtre et d'un renfoncement (donc plus de mansarde) où il y a pas mal de bas, pas de renfoncement ni de fenêtre sur la droite.

ah oui la pièce est rectangulaire et je suis dans le sens de la longueur.

quelqu'un pourrait il m'aider à trouver la solution ?

merci d'avance :???:
2
Bonjour,

Citation : ms enceintes sont à environ 70 cm l'une de l'autre


:oo: :oo:
Ca ne risque pas de marcher dans ces conditions...ou c'est une erreur de frappe?
D'autre part comment ont été mesurées les valeurs indiquées?
3
Mesuré avec un mètre de couture, mais ce n'est pas une faute de frappe, elles sont à 70 cm l'une de l'autre et cela fait bien un triangle équilatérale avec ma tete, et le creux n'est vraiment que de 75 à 150 hz, de1200 à 1500 tout va bien en fait, c plus une bosse entre 2000 et 3500.
4
J'ai écarté les enceintes pour qu'elle soient à 1m 1,10m l'une de l'autre et rien ne change toujours le même creux.
5
Quand tu te déplace dans la pièce, est-ce que le creux est plus prononcé ou disparait?

Site d'un prestataire du nord chez qui je me fournis, super tarifs! http://www.all4live.fr

6
Première info : les 60cm entre le mur et les enceintes provoquent une opposition de phase entre le son direct et le son réfléchi par le mur à une fréquence de... 140Hz au niveau de l'auditeur (environ, hein) !

And the winner is JM !

Ajoutons à ça que s'il n'y a pas eu de mesure et d'optimisation du sub, ça n'a aucune chance de marcher, sauf si le proprio s'appelle Dieu.

JM
7
Quand je me met su la gauche (dans le renfoncement) j'ai tout le bas sans problèmes.

sinon l'idéal serait quoi? me rapprocher du mur ou m'éloigner encore (ça va être dur là).

je récupère un micro de mesure ce week end, mais je ne connais pas bien la marche à suivre pour bien mesurer. :??:
8
J'ai pas précisé, c'est du home-studio et c'est donc chez moi, dans mon studio avec le salon chambre salle à mangé dans la même pièce :clin:
9
Le trou est dû soit à un mauvais raccordement entre le sub et les enceintes ou au placement des enceintes, soit aux deux.

La première chose est d'éteindre le sub et de peaufiner le placement des enceintes, puis d'alumer le sub et de le règler (placement, niveau, coupure, delai et phase) pour qu'il raccorde avec les enceintes. Faire ça correctement nécessite le matériel ad-hoc et le savoir faire, j'en ai peur.

JM
10
Par contre, avec d'utiliser le micro de mesure, c'est du grave donc tu risque d'avoir des résultats aberrants. (à tester quand même).

Site d'un prestataire du nord chez qui je me fournis, super tarifs! http://www.all4live.fr