Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son flûte à bec. Que conseillez vous ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 3 821 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Prise de son flûte à bec. Que conseillez vous ?
Salut à tous .Je voudrais enregistrer une flûte à bec pour mettre sur mes compos.Que me conseillez vous comme technique de prise de son , comme matériel.Est-ce qu'un rode nt1A conviendrait-il (je peux en avoir un).Je précise que je n'y connait strictement rien en prise de son .Help me!!!.
Aurevoir.
2
Ce que je te conseil c de trouver 1 autre instru.
La flute à bec ça craint.
C pas rock'n'roll et ça rappelle les soi-disant cours de musique scolaire où, 1 fois par mois tu te retrouvais a jouer Frère Jacques en te prenant des boulettes de papier mâché dans la face.
Et puis chaque instrument a son icône mais pour la flute à bec ya qui? :mdr:

Mais bon si tu es sur de ton choix je vais quand-même te donner qq conseils. :clin:

Au niveau micro tu peux essayer 1 statique large membrane (bien que pour les flutes traversieres 1 sm57 en proximité et bien placé ... mais pas pour du classique bien sûr), ou 1 melange des 2. Attention a la phase si tu utilise + d'1 micro (multiplie la distance du 2e micro par 3 au moins ).

Pour le placement, évites le souffle du joueur. Pour les flutes traversières je monte le micro au dessus de la tête du joueur en visant la joue du coté de la flute comme point de départ.

N'aie pas peur d'experimenter a partir de ces qq conseils.
Evite de te mettre près des murs pour eviter les reflexions de ceux-ci (en core des problemes de phase) et laisse un peu de distance entre la source et le micro pour laisser le temps au son de se developper.

Voila!
3
Je te remercie de ta réponse yoons et pour ta gouverne la flûte à bec ca craint pas du tout.J'ai fait 5 ans de conservatoire en flûte à bec et c'est un instrument à part entière.C'est sur que si tu te bases sur tes souvenirs de collège je suis d'accord.Mais une soprano avec un peu de reverb sur du dub c'est carrément mortel !!! chao.
4
Je plaisantais bien sûr! (quoique... :clin: ).
Je serais curieux d'entendre le mélange dont tu parles. Si tu as 1 lien (myspace ou autre), j'écouterais ça avec plaisir.
5
Juste pour info, c'est qui le Hendrix de la flute à bec?
6
Aucune idée... :???: :???: :???:
7
Hi.

Michala Petri en classique fait référence, mais il y en a d'autres...

Sinon, le SM57 délivrant un signal assez faible, il ne sera pas à l'aise sur une source peu puissante comme une flûte à bec. Ses aigües étant plutôt bôf-bôf, ça ne va pas bien rendre non-plus de ce côté.

Je préconise plutôt un stat grande membrane placé à distance (un à deux mètres) ou carrément un couple de petites membranes monté en X-Y à un mètre environ.

Cela suppose par contre une acoustique bien propre pour le local d'enregistrement, CQFD... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

8
Salut,

juste un petit plus qui peut être utile pour cet instrument, si tu te rapproches pour écouter tu te rendras compte qu'il y a moins d'aigu au bout de la flûte que près de l'embouchure

l'équilibre spectral, c'est plutôt aigu près de l'embouchure, plus de bas au bout de la flûte

par contre évidemment plus de souffle près de l'embouchure

(d'ailleurs l'acoustique l'explique assez bien maintenant que j'y pense)

sinon tu as déjà un nt1, essaye avec en cherchant une zone où l'équilibre spectral te plait, et si il y a quelque chose qui ne te plait jamais essaye d'analyser ce qui te dérange à ce moment là, tu sauras assez rapidement vers quel type de micro t'orienter plutôt que le nt1 comme ça ou au pire revient ici en donnant tes sensations, il y aura bien quelqu'un pour t'aider

(si ça peut te faire économiser l'achat d'un micro alors que celui que tu as déjà s'avère te convenir pour ce que tu attends :noidea: )

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

9
Merci pour vos précisions phil 443 et potikinawah .Je vais essayer dès que je récupère ce micro et je vous tient au courant. A+. :bravo: