Mixage d'une prise multi-micro d'un ampli guitare via un Torpedo
- 9 réponses
- 3 participants
- 625 vues
- 4 followers
jellybelly
1117
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/02/2009 à 15:51:08Mixage d'une prise multi-micro d'un ampli guitare via un Torpedo
Hello tout le monde!
Voila, j'ai besoin de conseils! Je viens d'acheter un Torpedo et je m'éclate comme un fou avec!
J'ai, pour un projet metal (enregistrement d'une reprise pour m'entrainer à l'enregistrement et au mixage), 2 lignes de guitares distinctes, et pour chaque lignes de guitare, 3 pistes de prise de son via le Torpedo:
pour la guitare Rythm 1
pour la guitare Rythm 2
J'ai donc crée un 2 sub: Rythm 1 et Rythm 2.
Mon problème vient du mixage et de la spatialisation de mes pistes.
Voulant bien distinguer mes 2 sons de guitare, j'ai panné mon sub Rythm 1 à gauche et le Rythm 2 à droite.
La ou les choses se complique, c'est pour la mise en place des mes 3 pistes au sein d'un sub! car quand je place (par exemple) la prise sm57 plein axe à gauche, et la prise sm57 hors axe à droite, puis que je rentre dans mon sub Rythm 1, vu que ce dernier est complètement à gauche, je perd ma prise sm57 hors axe (enfin il me semble)
Mais quand je laisse ma prise sm57 plein axe et la hors axe au centre, le son change complètement( pb de phase?) et devient assez crade (j'essayerai de vous faire des mp3 pour vous faire entendre les différences)
Dans le coup, je ne sais pas comment gérer la spatialisation de mes pistes au sein du sub!!
Donc qu'elles sont les choses à faire, à ne pas faire, à tester..
j'ai par exemple essayer de mettre ma prise sm57 plein axe à gauche 90, la prise hors axe à gauche 50 voir ce que cela pourrait rendre mais je n'ai pas été convaincu...
Merci de votre aide!
Voila, j'ai besoin de conseils! Je viens d'acheter un Torpedo et je m'éclate comme un fou avec!
J'ai, pour un projet metal (enregistrement d'une reprise pour m'entrainer à l'enregistrement et au mixage), 2 lignes de guitares distinctes, et pour chaque lignes de guitare, 3 pistes de prise de son via le Torpedo:
pour la guitare Rythm 1
pour la guitare Rythm 2
- 1 prise 421 plein axe
1 prise 421 hors axe
1 prise son ambiance
J'ai donc crée un 2 sub: Rythm 1 et Rythm 2.
Mon problème vient du mixage et de la spatialisation de mes pistes.
Voulant bien distinguer mes 2 sons de guitare, j'ai panné mon sub Rythm 1 à gauche et le Rythm 2 à droite.
La ou les choses se complique, c'est pour la mise en place des mes 3 pistes au sein d'un sub! car quand je place (par exemple) la prise sm57 plein axe à gauche, et la prise sm57 hors axe à droite, puis que je rentre dans mon sub Rythm 1, vu que ce dernier est complètement à gauche, je perd ma prise sm57 hors axe (enfin il me semble)
Mais quand je laisse ma prise sm57 plein axe et la hors axe au centre, le son change complètement( pb de phase?) et devient assez crade (j'essayerai de vous faire des mp3 pour vous faire entendre les différences)
Dans le coup, je ne sais pas comment gérer la spatialisation de mes pistes au sein du sub!!
Donc qu'elles sont les choses à faire, à ne pas faire, à tester..
j'ai par exemple essayer de mettre ma prise sm57 plein axe à gauche 90, la prise hors axe à gauche 50 voir ce que cela pourrait rendre mais je n'ai pas été convaincu...
Merci de votre aide!
Un jour je serai grand....un jour....
jellybelly
1117
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 11/02/2009 à 09:22:48
Personne n'a jamais mixer une prise de son guitare multi-micro???
Personne n'a jamais mixer un dual Recto pour avoir un gros son métal? vous faite quoi comme EQ, compresseur?
Personne n'a jamais mixer un dual Recto pour avoir un gros son métal? vous faite quoi comme EQ, compresseur?
RaphRaymond
7824
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 11/02/2009 à 09:35:40
Fais des groupes stéréo et met les bons pans dès la piste audio...
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
jellybelly
1117
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 11/02/2009 à 11:33:12
Mes groupes rythm 1 et rythm 2 sont stéréo...sauf que je les pan ensuite...
tu laisserais les sub rythm centré et tu ferais la pan au niveau des pistes?
le problèmes c'est que je vais me retrouver avec de la guitare 1 à gauche et à droite et idem pour la guitare 2 et donc je n'aurai plus mes 2 lignes de guitare bien distinctes dans le mix...
tu laisserais les sub rythm centré et tu ferais la pan au niveau des pistes?
le problèmes c'est que je vais me retrouver avec de la guitare 1 à gauche et à droite et idem pour la guitare 2 et donc je n'aurai plus mes 2 lignes de guitare bien distinctes dans le mix...
RaphRaymond
7824
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 11/02/2009 à 15:31:47
Tu as un problème de logique, pourquoi mettre deux sons de guitare à de chaque côté et après faire "tourner" le tout? Si tu mixes pas en 5.1 tu peux pas aller plus à gauche que la gauche, et si les groupes possèdent des "balances" gauche-droite plutôt que des pans il est normal que le signal droite disparaissent quand tu n'amplifie que le gauche...
Essaye de "prévoir" les endroits de l'espace où tu aimerais que le son des guitares soient... et met-les directement à cet endroit.
Personnellement je ne suis pas sûr qu'avec plein de prises étalé dans l'espace tu obtiennent quelques chose de très précis et très identifiables (sauf si les guitares jouent des choses très différentes)
Essaye de "prévoir" les endroits de l'espace où tu aimerais que le son des guitares soient... et met-les directement à cet endroit.
Personnellement je ne suis pas sûr qu'avec plein de prises étalé dans l'espace tu obtiennent quelques chose de très précis et très identifiables (sauf si les guitares jouent des choses très différentes)
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
jellybelly
1117
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 11/02/2009 à 16:42:01
En faite je voudrai que mes 3 prises de son guitare 1 soient à gauche et que mes 3 prises de son guitare 2 soient à droite, c'est pour cela que j'ai crée mes 2 pistes groupes stéréo Rythm 1 (panné à gauche) et Rythm 2 (panné à droite)
Le problème que j'ai, c'est que le son de mes différentes prises ((je parle des mes 3 prises d'une même guitare) est très bon indépendamment les uns des autres, mais lorsque je les écoute en même temps, le son n'est plus du tout le même (du surement à un pb de phase..enfin je pense, il faut que je regarde ça) et je pensais qu'en changeant leurs place dans le mix (une complètement à gauche à 100, l'autre un peu moins à 50) je n'aurai plus ce problème.
en gros (on oublie mes histoire de pistes groupe) si j'écoute ma prise 1 (guitare 1) super son, ma prise 2 (toujours guitare 1) super son.
Les 2 prises ensemble, le son devient complètement différent,par contre si la prise 1 est à gauche et la prise 2 à droite, je retrouve le son de départ de mes 2 prises sauf que moi au final je veux que tout ça soit à gauche dans mon mix.. donc c'est peut-être pas un pb de spatialisation mais uniquement de phase qui fait que la superposition de mes prises donne un rendu qui ne me convient pas.
Le problème que j'ai, c'est que le son de mes différentes prises ((je parle des mes 3 prises d'une même guitare) est très bon indépendamment les uns des autres, mais lorsque je les écoute en même temps, le son n'est plus du tout le même (du surement à un pb de phase..enfin je pense, il faut que je regarde ça) et je pensais qu'en changeant leurs place dans le mix (une complètement à gauche à 100, l'autre un peu moins à 50) je n'aurai plus ce problème.
en gros (on oublie mes histoire de pistes groupe) si j'écoute ma prise 1 (guitare 1) super son, ma prise 2 (toujours guitare 1) super son.
Les 2 prises ensemble, le son devient complètement différent,par contre si la prise 1 est à gauche et la prise 2 à droite, je retrouve le son de départ de mes 2 prises sauf que moi au final je veux que tout ça soit à gauche dans mon mix.. donc c'est peut-être pas un pb de spatialisation mais uniquement de phase qui fait que la superposition de mes prises donne un rendu qui ne me convient pas.
slopy
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 11/02/2009 à 17:35:43
A mon avis 2 micro par prise son deja largement suffisant(surtout si tu galere)... une ambiance et une plein axe
après tu baisse chacune des piste pour qu'elle s'integre bien a lautre
perso je pan jamais a 100% plutot vers 90% pour la principale et 75/70% pour la seconde (la moins forte)
après ça depend des cas et tout ce qui va avec...
après tu baisse chacune des piste pour qu'elle s'integre bien a lautre
perso je pan jamais a 100% plutot vers 90% pour la principale et 75/70% pour la seconde (la moins forte)
après ça depend des cas et tout ce qui va avec...
weestudio
https://www.facebook.com/weesrecords
dancefloor disaster
https://www.facebook.com/dancefloor.disast3r
my answer
https://www.facebook.com/myanswermusic
RaphRaymond
7824
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 11/02/2009 à 19:07:50
Ah si les prises s'additionnent mal, les faire bouger dans l'espace ne va rien changer. C'est effectivement un problème de phase et c'est donc dans le temps qu'il faut les déplacer, quelques millisecondes suffisent à retrouver un son.
jellybelly
1117
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 11/02/2009 à 20:31:46
En faite je n'étais pas sur que je puisse avoir un pb de phase avec le Torpedo mais j'ai eu confirmation que je pouvais rencontrer ce genre de soucis même si les plus gros pb avait été pris en compte pour les réduire au maximum.
Donc je regards, je test et je vous dis! Merci!!
Donc je regards, je test et je vous dis! Merci!!
jellybelly
1117
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 12/02/2009 à 08:28:10
Bon et bien c'était juste un pb d'inversion de phase... j'aurai du regarder avant...donc je peu enfin superposer mes pistes sans pb!
Merci (12ax7)²
Merci (12ax7)²
- < Liste des sujets
- Charte