Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering avec waves

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 777 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mastering avec waves
Salut à tous!
j'ai un peu de mal avec le mastering waves !
j'utilise le séquenceur ableton live, mes prods sonnent bien les oreilles qui m'entourent trouve le mix pas mal mais il manque toujour du tonus à la music (bass,aigue..) on me reproche souvent qu'elle ne "tape" pas assez!
Je me suis alors procuré le fameux masters bundle qui comprend le L2 ULTRAMXIMIZER, LINEAR PHASE EQ et LINEAR PHASE MULTIBAND!
j'ai pas mal tourné sur tous les topics mais j'aimerai savoir une chose:
est ce que je peux placé un l2 ultramaximier,EQ... dans chacune des piste!sauf dans le masters puis exporté en -6db! remetre le son dans le séquenceur puis retravaillé sur le master en ajoutant à nouveau le masters bundle( l2 ultramaximizer, eq...)une seconde fois!?

merci :oops:
2
Je pense que ce n'est pas interdit... Mais il faut appliquer des petites doses à chaque passe. :clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

3
D accord merci mais pourquoi de petites passes ? le son se détériore? ou l'effet du mastering s'atténue?
4
Le son se déteriore si tu appliques trop les effets des processeurs de dynamique. C'est pour cela qu'il ne faut pas compresser comme un sourd en une seule fois. Il vaut mieux y revenir une seconde fois, plutôt que de repartir des fichiers sources originaux. Il faut trouver le juste compromis entre la "pêche" et la perte d'informations et de finesse.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

5
Okay merci du conseil!! :D:
6
Si tu ne dois pas passer par un studio de mastering à proprement parler, tu peux mettre tes effets direct sur le bus master de ton soft pour entendre en temps réel pendant que tu mixe ce que fera ton "mastering". Le fait d'exporter tes mix sans effets sur le bus master ne vaut que si un mastering est fait a posteriori.

Tu peux en appliquant cette méthode faire des A/B avec et sans effets sur le master pour voir ce que ces effets apportent / enlèvent à ton travail.
7

Citation : tu peux mettre tes effets direct sur le bus master de ton soft pour entendre en temps réel pendant que tu mixe ce que fera ton "mastering".



Attention, ça c'est la technique idéale pour aller droit dans le mur.
Faut surtout pas mixer en mettant un limiteur/compresseur/maximiser/EQ sur la piste master, ça va tout fausser, et de surcroit dans les grandes largeurs.
Par contre, rien ne t'empeche de placer ce type d'effet sur le master, mais juste pour une écoute rapide : souvent, ça met en avant des problemes de delays/reverbs (et de panoramique en général) mal gérés.
Faut surtout pas oublier de tout enlever de la piste master quand on reprend le mix.
8
Oui, C bien ce que je disais, ça permet de se rendre compte de ce que les effets produisent. En plus, aller droit dans le mur, ça veut rien dire en soit. Si le morceau doit au final être traité avec ces effets, il n'y a aucune contre indication a les mettre sur le master, après bien sur il faut savoir ce qu'on fait avec les effets de mastering, mais ça c'est pareil si on le fait après sur le mix déjà exporté ...

Il est bien sur préférable de faire son mix avec les effets bypassés et de les enclancher ponctuellement pour faire le A/B ...
9

Citation : Il est bien sur préférable de faire son mix avec les effets bypassés et de les enclancher ponctuellement pour faire le A/B ...


Oui et oui, on parle bien de la meme chose. mais encore une fois, ne surtout pas oublier de bypasser les effets sur le master quand on touche aux pistes, sous peine de grosses surprises.
Pour faire simple, c'est un peu comme si tu mixais sur des enceintes hifi en lieu et place d'enceintes de monitoring ; mais c'est utile d'ecouter ponctuellement son mix sur des enceintes hifi.
10
Moi j'aime bien vers la fin d'un mix, faire un petit prémastering sur le master, en particulier éq et stéréo (ni limiter, ni compression), en compensant le volume pour éviter l'effet psycho-acoustique "c'est mieux parce que c'est plus fort"... Quand je trouve que le son a vraiment un plus par rapport au mix "sec", je vire les inserts du master et j'essaye de retrouver un son se rapprochant un peu en bossant sur les pistes séparées ... L'idée étant de tendre vers un "mix idéal" qui n'aurait "pas besoin de mastering", ou en tout cas pas pour corriger des défauts !

C'est en quelque sorte un moyen de tester et d'améliorer le mixage, d'essayer d'autres idées. Après je bounce sans rien sur le master...