Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 3 basses = 1 ?

  • 7 réponses
  • 7 participants
  • 412 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion 3 basses = 1 ?
J'ai entendu dire qu'il fallait trois pistes de basses pour obtenir un vrai bon son de basse dans un mix?
quelqu'un aurait-il l'amabilité de m'expliquer comment on fait ca...!
j'utilise une Fender Precision direct dans la carte de son,
faut-il que j'enregistre ma ligne de basse trois fois?
ou l'enregister qu'une fois et la coupler avec des basses midi?
on mixe ses trois basses ensembles de quelle facon?

Merci!

Steve
2
Je pense plutot a ca :

Prise directe de la base dans la console

Prise micro pres du hp

prise micro d ambiance

tu mixes tout ca .. c est pas obligé, ya plein de facons de faire une bon son de basse ..
3
Tout dépend du son que tu veux avoir, fermé ou ouvert ? juste en DI il sera très fermé avec un room il sera plus ample moins "étouffé"
Thank , studio pigeon
4

Citation : J'ai entendu dire qu'il fallait trois pistes de basses pour obtenir un vrai bon son de basse dans un mix?
quelqu'un aurait-il l'amabilité de m'expliquer comment on fait ca...!



Dans 90% des cas, une seule piste suffira largement. Et à moins de faire du reggae et d'avoir un bon vieux ampli Fender à disposition, une piste en DI sera plus adaptée : le son est objectivement moins bon qu'une reprise d'ampli, mais s'integre mieux dans le mixage grâce à une bien meilleure pr"écision de la définition sonore.
Apres, faut pas comparer non plus une reprise d'ampli Ampeg SVT via RE20 et Neumann U87 avec une prise en boitier de direct Berhinger, hein. :clin:

Certains preamplis à la base dédiés à la voix possedent aussi une entrée instrument d'excellente facture.
5
C'est parfois simplement une question de sécurité, si on est pas encore certain du son qu'on veut au mix. Mais de fait, très souvent un seul son suffit, et quand on ajoute un second ou un troisième, cela n'est pas à 100 %. C'est donc vraiment au cas par cas.
6
J'ai pu essayer trois milliards de solutions pour enregistrer la basse. Je retiens deux-trois bricoles :
- L'instrument est terriblement important. C'est même la clé de tout. Depuis que je joue avec une Sandberg (active Basic Ken Taylor), c'est jour et nuit avec les autres basses. Elle s'égalise toute seule ! Tous les potards sont au neutre.

Je fais trois prises simultanées :
1) une piste DI de la basse seule.
2) un piste micro devant le cab 15" (un Audix D6 qui enterre le Shure, à mon humble avis)
3) une piste micro pour le cab 4x10 (un T.Bone SC600 situé à env. 60cm du tweeter pour "centrer sur les gamelles)
Ces deux dernières prennent les effets ou modélisations transmises à l'ampli. Le repissage n'est pas un problème sur la basse dans ce contexte : genre, ça ne gène pas le son que j'attend.

Au mixage, je prend ce qui convient au morceau, les micros ajoutant souvent ce qui manque à la DI. J'appelle ça la méthode "ceinture et bretelles" parce que tout est dosable et interchangeable jusqu'au bout du mix. On peut remettre un brin de ceci ou retirer une pincée de cela même après avoir posé le chant.

So long !
7

Citation : L'instrument est terriblement important. C'est même la clé de tout.

:zzz:
c'est bien connu, avant les Sandberg, aucun disque ou aucun live n'a eu jusqu'à présent le "bon" son…
ce qui compte avant tout selon moi c'est le jeu… du bassiste! être constant dans son jeu pour ne pas avoir recours à un compresseur par exemple.
savoir trouver son son adapté au morceau et pas le prendre "neutre" et le creuser après à l'EQ en fonction de telle ou telle envie subite.
un son, un morceau, ça se travaille en amont, la prise n'est au final plus qu'anecdotique.
ensuite, cette prise, la prendre dans les conditions basiques, simples mais évidentes.
oublier un SM57 en reprise d'HP par exemple, lui préférer un MD421 ou un micro adapté (genre vieux Electrovoice).
simplifier au maximum la chaîne audio (pas d'amplis à simulation, d'effets en tout genre etc.).
une tranche de console, une basse réglée et maîtrisée, un ampli idem et hop, c'est dans la boîte dans 95% des cas! :bravo:

100% U. Bhrngr free • 100% digital

8
C'est bien connu, avant les Sandberg, aucun disque ou aucun live n'a eu jusqu'à présent le "bon" son…

Sandberg ou autre chose. C'est un exemple valable pour moi. Faut pas être sarcastique comme ça... :lol: J'ai bien précisé "l'instrument", pourtant.