Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DSP:synthese soustractive

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 131 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion DSP:synthese soustractive
Salut :8) ,

je galere pour faire de la synthese soustractive

bon je vais partir de la base de la base, a savoir un simple signal carré....

sur matlab, j'applique un filtre ( butterwordth dont la frequence de coupure varie dans le temps...

bon qu'est ce que je vois, ce :furieux: phenomene de gibbs , bon a la rigeur je m'en fout le son ca s'ecoute, ca ne se regarde pas...

Mais voila musicalement, c'est moche...

alors la question est:

Le phenomene de gibbs est il nuisible sur le critere sonore, faut-il que j'applique des fenetres de hamming ou je sais pas quoi pour avoir un meilleur son....
:?:
2
Tu pourrais m'expliquer ce qu'est le phénomène de Gibbs?
Je crois sans les connaître que seules les fenêtres de "hanning" existent...
Au passage, joli petit paquet!
3
L'effet de gibbs c'est le truc que tu vois lorque il y a troncature du signal avec la presence d'ondulation.


en fenetre de ponderation t'en trouve plein:

Blackman, hamming, hanning, boxcar etc etc etc

Mais bon si tu sais ce que c'est qu'une fenetre de hanning, tu sais ce qu'est le phenomene de gibbs :8)
4
Désolé, je savais pas!
Bref, ça viendra tôt ou tard...
5
Gabu je t'ai vu trainer par la....

Tu sais pas ou je pourrait trouver les plans de la TB303, visiblement c'est plus complexe que je ne le croyais, le signal est filtré une premiere fois, puis reinjecté directement dans un autre filtre passe bas avec une autre Fc, et le parametre resonance different.......

D'ailleur je sais pas comment controler le parametre de resonance sur matlab....
6
Je vais essayer d'avaler ça pendant la fête des morts: The Art of Analog Modular Synthesis by Voltage Control...
7
Yes thankU :8)
8

Citation : Le phenomene de gibbs est il nuisible sur le critere sonore, faut-il que j'applique des fenetres de hamming ou je sais pas quoi pour avoir un meilleur son....



Ben non, pas forcement. Le probleme, c'est que la tu as tendance a virer toutes les "hautes" frequences d'un coup. Alors forcement sans reso ou quoi que ce soit ca sonne pas trop TB3030 :oo:

Le mieux si tu veux commencer en design sonore, ca serait de faire de l'additif. Tu auras beaucoup plus de controle sur les partiels...

Apres le probleme pour modeliser une TB303, c'est que filtrage analogique et digital c pas pareil...

++
Kladd
9
Yes Kladd....et bien je vais vraiment pas te lacher... :mdr:

Donc OK j'ai dis une connerie... :bravo:

Parce que visiblement les filtres sans resonance c'est pas super musicale :?:

Donc malin comme je suis, j'ai foutus un filtre de chebyheff ou un truc du genre....mais bon ca me permet pas de gerer la resonance comme sur un filtre analogique type moog ou TB303...mais bon...j'ai cherché en vain sur music-dsp truc bidulle des gens qui pourraient me lacher un algo sur le calcul des coeffs d'un filtre type moog etc....

Pour l'additif j'ai deja l'exemple d'un vieille orgue tout pourris, mais bon ca m'interesse moyennement...

Par contre, la je vais essayer de me lancer dans la FM....(humm des bonnes vieilles fonctions de bessel pour le calcul du spectre)
mais je sais pas comment obtenir un son musicale, faut que je matte les presets d'un DX7 via le FM7....ou si t'as des conseils

En tout cas merci pour tes reponses :8)

Hep ingé a 22 ans ca fait jeune :clin: t'as passé combien de classes, perso j'aurais 23 ans et j'ai jamais repiqué :mdr: