Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une question tout a fait elementaire sur le premastering ( T RACKS )

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 930 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Une question tout a fait elementaire sur le premastering ( T RACKS )
Salut, j avais l habitude de premasteriser sur mon akai dps en hard donc, et j etais assez satisfait du son, ( j utilise seulement les presets ) , je suis alle chez un pote et la il me propose de premasteriser sur T RACKS, je decouvre que le son est bcp plus gros que sur mon dps, MAIS le probleme c est qu il y a des variations de volumes tres importantes...c est un effet qu on trouve parfois sur certaines musiques electroniques, mais pour de la pop ca le fait pas... euh je suis claire? :??:
Comment faire avec ces problemes de volume ( variation toutes les 2- 3 secondes )?
ESt ce du au fait que j ai premasterise sur un fichier stereo a -6db?
Faut il jouer sur le release?
2
Tu peu pas te fier au preset de tracks car tout depend du niveau de ton fichier audio. c est a toi de regler le compresseur a l oreille.

FREAKENCY STUDIO

3
Euh ok mais, je commence par quel parametre?
tu vois de quoi je parle concernant ces variations de volume?
4
Les variations de volume c'est à cause du compreseur, tu pousses peut-être trop le comp (effet de pompage).

Sinon oui T-racks il a un gros son, c'est évident en plus il arrondi pas les dépassements de 0db.

exemple sur une kick, elle reste elle-même sauf que si tu pousses trop, elle distortionnera par contre avec waves il va arrondir ta kick.
5
MAgik, la prochaine fois que j aurai l occasion de l utiliser il faudra donc jouer sur le taux?
bon je sais que ca se fait a l oreille, mais quand meme tu peux me donner quelques pistes, par exemple si c est du 5:1 qui fait cet effet dit de "pompage" je passe a 3:1 par ex?
l effet de pompage est du aussi au reglage du release et de l attaque? :???:
6
5:1 c'est beaucoup par défaud il est a 3:1 je pense.

Ecoute en général, moi l'attack est sur plus de la moitié et un release moitié +-

Mais bon, tout dépend du morceau que tu mets dans T-racks, chaque morceau a été mixé différemment avec des sons plus en avant par exemple une basse synth qui va faire bien bosser ton compresseur et un autre morceau, y'a pas de grosses basses etc...

Donc à chaque morceau, un réglage différent selon tes souhaits car les réglages n'auront pas le même résultat sur tous tes morceaux.

Faudra mettre du sel et du poivre selon la soupe que tu fais et oui c'est comme les recettes de cuisine.
7
:noidea:
je sais bien qu'il faut tout essayer, moi j'ai pas une experience milénaire la dessus mais du 5/1 sur un mix, ça me parait énorme comme compression...même 3/1...
les taux généralement conseillés sont aux alentours de 2/1 pour un mix, non?
Le doute est la seule certitude permise... gloire à satan
8
Juste pour l'histoire du compresseur: si tu l'utilise en tant qu'effet passif (cad sur tout le mix) 3:1 c'est même très beaucoup... le miens (branché donc en mix insert) est sur 2:1 :idee: avec un threshold entre -15 et -20 et attak release auto :clin:
9
C'est un mélange des trois : si sur un kick tu colles une attaque trop lente, un release trop lent et un taux de comp fort (5:1) assorti d'un réhaussage de gain en conséquence, l'attaque du kick étant le moment le plus fort, elle va déclencher le comp mais il ne s'appliquera qu'après l'attaque et compressera encore un certain temps après à cause du release.
Donc en résumé tu vas laisser l'attaque telle qu'elle et écraser la suite. Le gain ré"haussant tout, y compris la partie non compressée, ton attaque va forcément beaucoup devenir plus forte que le reste : effet de pompage.
C'est souhaitable dans certaines musiques (Hip-Hop, Dancehall, musiques electroniques) mais à éviter pour beaucoup d'autres.

La solution n'est pas de bouger un parametre, mais de les adapter ensemble. Il n'y a pas de formule, mais je pense que le mieux c'est de partir d'un taux moyen (3:1 ?), de commencer par placer le seuil (threshold) un peu au dessous du niveau max, chercher les temps d'attaque et release qui te conviennent, essayer d'adapter le ratio puis en dernier compenser la reduction du volume par le gain.

La "règle" c'est souvent qu'un bon compresseur est celui qu'on n'entend pas.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
10
Ah :mdr: on s'est croisé Piandu