Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Technique de mastering pour les musiques electroniques

  • 20 réponses
  • 11 participants
  • 1 775 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Technique de mastering pour les musiques electroniques
Bonjour a tous!
j'aimerais savoir si il existe des techniques particulieres pour masteriser des musiques electroniques (electro, tech, ragga...)?
y a t il des livres ou des cours spécifiques a cette technique?
quelqu'un aurait des idées?
a+
2
Si on te reponds, ça m'interresse aussi !!

tu utilise quoi comme logiciel pour masteriser, pour le moment ??
moi j'utilise wavelab 4, avec les plugins waves ..
3
Pour l'instant je ne sais pas trop ce que je vais utiliser !
j'attend ds réponses afin de m'orienter correctement!!
sinon je pensais a differents plug style tracks ou waves ...je sais pas trop en fait!!
4
Perso je vois pas trop la différence entre masteriser de l'electro et du classique?

C'est quoi ce que vous voulez savoir exactement???

Sinon déja un bon compresseur ca peux aider a bien sonner :clin:
5
Ben si, il ya des techniques, la compression à donf est la principale. J'ai copié un morceau d'interview des Daft Punk sur un post où ils disaient que c'est ce qui caractèrise leur musique (et 90% des musiques électro).

De la musique électro, faut que ça pète ! Même si ça écorche les oreilles des bons ingé-sons ;)

Le jour où j'ai appris à bien me servir des compresseurs en side-chain et des limiteurs ça a carrément transformé mon son.

Pour écouter pour info comment je "pré-masterise" avec mes petits moyens (liste des plugs sur mon profil) :

Lo_Fi Music
6
Il y a une grande difference entre masteriser du classique (ou les variations de dynamique sont très importante) et de l'electro ou tu peux compresser grave l'ultramaximizer des plug wave effectivement peut être à mon avis très efficace sur de la musique electro.
7
Il n'y a qu'à écouter genre du hip-hop. :8) Le mastering de l'electro, c'est de limiter à 0dBFS. Il faudra aussi l'écouter assez fort et corriger avec un EQ si le morceau sonne trop agressif. Il faut imaginer le morceau qui passe en boîte. La correction d'EQ sera très subtile car il ne faut pas oublier l'auditeur qui écoute avec sa chaîne hi-fi à bas niveau, l'écoute en voiture... etc..

Bidule-truc a oublié (je pense qui le sait :clin: ) de dire qu'en classique, on ne compresse jamais ou très rarement. Le talent du chef d'orchestre ou musicien serait anéanti.
8
Bon j'avoue que ma comparaison entre l'electro et le classique c'est peut etre pas le meilleur exemple :oops: .

Ce que je voulais dire c'est que des que l'on parle de masterisation tout de suite on pense a compression, equalisation, panoramique etc, etc....

Ce que je veut dire c'est que des que l'on veut masteriser on utilise toujours les memes outils. Seul les réglages sont différents :clin: .
Mais ca on les régle selon nos gouts et je suis pas certain qu'il existe des techniques speciales mastering electro ou HH ou country :lol: .

Mais c'est vrai que pour le classique le mieux c'est de rien rajouter ou presque :clin:
9
Comme tu disais Kingwins mastering rime avec EQ comp et plage panoramique encore plus large.
on peut aussi utiliser des reverb très courtes il faut faire très attention car on a vite fait de tout bousiller si on fait le mauvais choix et les mauvais regalges ( mais comme avec une Eq ou une compression ).
comme pour le mixage c'est aussi une histoire de goût je suis d'accord avec toi

pour nous pauvres passionnés que nous sommes c'est surtout une histoire de moyens.
les studios de mastering utilisent des machines hors de prix comme les comp de chez Avalon
ils ont des écoutes d'une autre planete...
mais je pense qu'aujourd'hui il est possible d'avoir un son très pro avec tout les plugins qui existent.
étalonner son son sur celui des disques pro reste une bonne soluce.
10
Pour une fois que qqu'un est d'accord avec moi, ca me plaisir :bravo: .
On peut tous devenir des super ingé son et abat les "vrai studio d'enregistrement" :mdr:
Et d'ailleur le principal j'pense que c'est la musique que l'on crée et pas le mastering :clin: