Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Multidiffusion

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 3 895 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Multidiffusion
Existe-t-il du materiel (tables de mixages, etc..) pour faire de la multidiffusion,
ou est-ce que tout ce qu'il existe est encore expérimental ?

je sais que certaines personnes (Pierre Henri, Karlheinz Stockhausen,...) on utilisé
des techniques de multidiffusion en live.
comment tout cela fonctionne-t-il ??? :???:
2
Bon j'essaie de préciser...
sur une table de mix normale, on a un fader pour le volume
et un bouton de panoramique (on gere 2 enceintes)
si on veut gérer, disons 4 enceintes on peut imaginer un joystick (ou dans le genre)
il y a aussi les sous-groupes sur les tables pro.

Mais j'ai entendu parlé d'instalations de plus d'une trentaine d'enceintes (Pierre Henry)
disposées sur scènes comme un orchestre. Le 'chef d'orchestre' mixait les sons en les
envoyants sur telles ou telles enceintes...
Ou bien: Une disposition permettant de faire 'tourner' le son autour du public
(difficile à réaliser avec une table classique ?)

y a personne sur AF qui ait déjà vu ça, ou qui sait comment ça fonctionne ?
:???:
3
Je vais essayer de répondre.

Il y a deux situations, le studio et le live.

Pour le studio, le but étant de faire un produit qui entre dans les normes de la distribution, c.a.d. par exemple le 5.1, les consoles prévues pour le multicanal sont équipées sur chaque voie d'un joystick qui permet de panner le signal sur 5 voies plus des paramêtres permettant de router tout ou partie de ce signal vers le sub. Le départ est géré par un général et des sous groupes de la même manière qu'en stéréo. On retrouve ce type de routing sur les stations audionumériques type ProTools ou Nuendo. En général ce sont des consoles numériques et elles permettent de modifier la disposition et le nombre des canaux.

Pour le live, le problème est différent car le type de mixage effectué est différent. Le fait d'étaler l'image sur cinq canaux produit une petit "sweet spot" qui est acceptable dans un salon, et qui ne l'est pas dans une salle de concert. Donc le mixage multicanal en concert c'est plus l'utilisation d'enceintes ajoutées et gérées comme des effets, à la manière d'un mixage pour salle de cinéma. Dans ces conditions, toute console qui possède assez de départs auxiliaires et/ou de sous groupes pourrait faire l'affaire, même si une console avec routing multicanal reste plus adaptée. Les effets peuvent être réalisés soit à partir d'enregistrement (préprod) soit à partir d'automations, ou encore des plugins réalisés par des chercheurs (ce qui était le cas de Pierre Henri).

Enfin, il ne faut pas confondre la multidiffusion, qui est une diffusion mono ou stéréo sur un système comportant plus de deux enceintes (dans le but de niveler le niveau dans la salle en multipliant les sources et en les délayant), avec le mixage multicanal.

JM
4
Sans ça, certaines expérimentations ont déjà été faites avec Herbie Hankock et Pink Floyd, il y a déjà 30 ans
C'ètait sur 4 ou 5 cannaux
5
Merci pour ces infos.

est-ce que vous avez pas des liens sur tout ce qui touche à ce domaine
(concerts, experimentation, materiel, logiciel,...)
sachant que c'est plus l'aspect live qui m'intéresse...

enfin est-ce possible, pour un petit groupe, d'envisager le mixage multicanal
ou est-ce réservé aux chercheurs de l'ircam ???
6
C'est possible si tu as le matos (plus d'enceintes, plus d'ampli), ce n'est qu'une question d'argent et d'aspect artistique (en avez vous vraiement besoin, si oui, la technique est relativement simple à mettre en place
Par contre, pour ce qui est de mixer, c'est une autre affaire
le système doit être régler d'une manière extrèmement précise :!:
7
En fait je demande ça, plus par curiosité...
j'ai pas encore les capacités technique, et encore moin financière pour ce genres
de choses :((
mais c'est une idée qui me plairais bien.

Je voudrais surtout savoir si qq1 a déjà assisté à ce type de concerts
(ou juste entendu parlé) et si il pouvait me dire comment ça fonctionnait.
8

Citation : Sans ça, certaines expérimentations ont déjà été faites avec Herbie Hankock et Pink Floyd, il y a déjà 30 ans
C'ètait sur 4 ou 5 cannaux


est-ce que tu peux préciser quel etait le concept ?
les enceintes etaient placées autour du public ?
9
En fait, j'ai lu un article dessus, il y a quelques années (et c'ètait 2 concerts différents)

Je sais aussi que Roger Waters, lors de sa dernière tournée, ètait en multidiff
J'ai 2 potes qui travaillaient à Bercy en acceuil technique, dès que je les vois, je leur demande