Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stereo qui diminue

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 521 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Stereo qui diminue
Bonjours,

depuis pas mal de temps je me pose des questions sur la stereo, j'avais déjà demandé des conseils ici mais je viens de remaquer quelques choses.

En fait j'ai remarqué que quand je place le PAZ Analyser de Waves(pour analyser les frequence et le positionnement stereo) sur mon master de ma track, la stereo est assez centré, pas mono bien sur, mais prend pas assez d'espace comme le font les musiques professionelles en générale ( j'ai oublier de dire, je parle de musique éléctronique : electro- house -progressive - minimal....).

Donc moi je me suis dit qu'il falait que je travail la stereo sur chaque sons.
J'ai donc mis le PAZ Analyser sur chaque piste pour voir un peu, donc le kick en mono, mais le reste etais bien stereo et notament les leads qui étaient bien large, beaucoup + que lorsque je regardais sur le master.

Donc je me suis demandé pourquoi... . J'ai donc mis mon PAZ Analyser sur le master en mettant en solo la piste des leads, la nikel ils prennent bien de la place, j'ajoute la piste du kick et la pafff sa se reduit... donc jme dis probleme oblige.

Alors je pense que il y en a qui vont me dire "fais de la musique avec les oreilles", patati patata... mais bon je pense que cela montre qu'il y a un probleme dans mon mix a mon avis.

Donc si des gens sont peuvent m'aider c'est avec plaisir! :)

Merci

greg
2
Si ton kick est très présent, vu qu'il est centré, il est normal qu'il fasse réagir ton analyseur ainsi.

Comme tu le dis toi-même, ne t'occupe pas trop de ce que tu vois mais plus de ce que tu entends.
3
Oui mon kick est présent étant donné que c'est l'un des elements clé de la musique éléctronique.
Si je diminue son volume il n'est pas assez présent mais je vais ré-essayer d'autre réglages.

Mais si je pouvais avoir d'autre conseils...
4
Attention à la phase en voulant élargir certains sons... Tu risques de faire pire qu'autre chose avec un élargisseur. C'est parfois très efficace, mais prudence...

Par rapport à la stéréo globale, tout dépend des sons utilisés. Je pense que la largeur générale vient de la matière de base. C'est pareil avec des prises de sons !

Tu parles de l'analyseur ? Mais as-tu fait des comparaisons directes avec des productions musicales qui te servent de référence (masterisé je suppose) ?
Attention également à ça, parce que le mastering peut influencer la largeur du son.

Compare surtout les choses à l'écoute.
Et de +, comparer un mix avec un morceau masterisé est parfois délicat.
5
Bien sur que je me refere aux productions que j'aime beaucoup et meme aux productions que j'aime moins bien mais qui reste professionelle quand meme et qui sont bien entendu masterisé pour la plupart ( toute a mon avis) .

Je n'utilise pas d'élargisseur stéreo comme le S1 de Waves. J'avais essayé car je voyais pas comment je pouvais faire autrement mais le resultat m'avais decu. Cela ne fais que enfermer le son je trouve, sauf a toute petite dose.

jfherts, tu dis que le mastering peut avoir une influence sur la largeur du son.
Mais dans tous les cas ce n'est pas un compresseur ou un eq qui va elargire mon son au mastering non? Cela aurait plutot l'effet inverse a mon gout, c'est a dire le retrecir, surtout le compresseur. Mais je me trompe peut etre.
Sinon pour élargir une musique par le mastering, a part mettre un élargisseur je ne vois pas bien comment c'est possible...

Et puis ma question de départ étais que des sons, comme mon kick par exemple, viennent détruire un peu la stéréo d'autre sons, donc je trouve ca un peu bizarre.
Il y a un truc que je viens de m'apercevoir il y a quelques minutes, c'est que mon kick (qui est en fait 2 kick superposés) n'était pas tout a fait mono ( en tous cas selon l'analyseur ). Du coup je l'ai mis en mono, et il détruis maintenant legerement moins la stéréo des autres sons, mais enfin je trouve que c'est pas encore sa...
6
Sans écouter ton morceau, on discute un peu dans le vide... Tu n'as pas un extrait à faire écouter ? Qu'on se rende compte (30" c'est assez...)

Citation : Mais dans tous les cas ce n'est pas un compresseur ou un eq qui va elargire mon son au mastering non? Cela aurait plutot l'effet inverse a mon gout, c'est a dire le retrecir, surtout le compresseur. Mais je me trompe peut etre.
Sinon pour élargir une musique par le mastering, a part mettre un élargisseur je ne vois pas bien comment c'est possible...



Et bien si !!
Avec certains compresseurs, on peut jouer sur le MS : compresser le centre (M=middle )différemment des côtés (S=side), et doser les 2. Pareil pour l'EQ (Weiss par exemple). On peut également travailler en MS. On peut compenser un mix en rajoutant quelques poils de dB sur les côtés (le S donc)
A l'inverse, on peut resserrer... Mais le fait de rajouter un peu "d'air" en mastering avec un EQ très haut de gamme (Massive passive par exemple) peut te renforcer un peu la stéréo, car les fréquences aigues sont plus localisables dans l'espace (je caricature évidemment...)

Quand tu dis que ton kick détruit d'autres sons... C'est peut-être un problème fréquentiel : l'effet de masque. Les graves du kick peuvent être fort envahissants !
7
Pour le kick qui détruit possible que ce soit sa fréquence qui soit trop large essayes de couper le haut de 200 à 400Hz (bouge la freq de coupure d'un filtre dans cette bande) assez sec.
Places le en mono (piste mono, comme ça tu es certain de sa répartition L/R) au centre.

Pour élargir il y a pas mal de techniques M/S, la base c'est ça :
http://www.recordingengineers.org/2007/05/20/intelligent-widening-a-stereo-image.html/comment-page-1
Rien que le fait de jouer sur les bus M ou S élargi.
Si tu ajoute un compresseur sur le M et ou le S, une reverb sur le S etc... tu peux obtenir des trucs vraiment sympa.
8
Autre point qui détruit la stereo au mix avec des sons complexes pleins de reverb et autres effets sortie direct des patch, mieux vaut supprimer tous les effets des synth (ou laisser que ceux dont on est certain de le garder et qui sont bien typés). Bien faire les balances, pan. Jouer sur les Pan, faire des automations...
Faut pas avoir peur de trancher sur un mix electro, beaucoup de Pan, des rappels sur l'autre oreille avec une autre piste doublé jouée différemment ou un autre son...

Ensuite ajouter des effets sur les pistes de bus avec précaution et les filtrer pour ne laisser que ce que l'on sent le plus approprié à l'ambiance que l'on veut donner au mix.
Plus de reverb sur les sons que l'on veut placer derrière, etc...
De plus, les effets d'une grande partie des synth ne sont pas très bons.
Pour ton style musical, plutôt un son sec de toute façon.