Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering: explication

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 232 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mastering: explication
Bonjours a tous,

voilà je voudrais me mètre au mastering, le seul problème est
que je ne connais pas vraiment ce milieu là.
donc j'aimerais savoir:
-une petite explication
-est quelques petites techniques (logiciel[gratuit];....etc)

merci a vous
cordialement

 

 

2
Le mastering est en général un mélange de compétences techniques et artistiques, assorties d'un arsenal de machines haut de gamme. Et souvent, on ne peut bien comprendre les techniques de mastering que quand on maitrise bien les techniques de mixage. Sinon c'est un peu comme mettre la charrue avant les bœufs : vouloir piloter une formule 1 quand on a pas encore passé le permis sur une Clio.


Tu peux lire le livre de Bob Katz, qui donne pas mal d'infos.

Pour t'amuser à la maison, tu peux tester avec différents plug in. Les plus valables sont selon moi universal Audio et TC Electronic. Cela dit, on est encore loin derrière le vrai matos de mastering.
3

Citation : Sinon c'est un peu comme mettre la charrue avant les bœufs



eh oui c'est de plus en plus frequent, la notion de mastering a été tellement marketter que tout home studiste qui se respecte veut y toucher sans avoir ni les qualification ni le matos,

maintenant rien ne t'empeche d'etre curieux, mais si tu trouve que tes morceaux sont mieux apres avoir traité le master, arretes tout prend du recule et observe a quel point tu as plus detruit qu'embellis ton travail.

c'est la gde tendance du moment que de vouloir tater du mastering apres qq années (voire bc moins) a bidouiller ds son home studio. et c'est d'autant plus casse gueule que bc de notions propres au mixage ne sont pas encore ingurgitées ni maitrisées
4
PS ; un home studiste autodidacte qui est tombé ds le piège lui aussi mais en est sortie avant d'etre allé trop loin.

amha avis la meilleurs chose a retirer d'un essais de mastering c'ets que justement faut pas s'attendre a ameliorer quoique ce soit, au contraire,

du coup ca permet de se refocaliser sur son taff : fournir le mix le plus parfait possible
5
Donc j'ai compris ce que vous vouliez dire la seule chose que je ne comprend
pas est:
imaginons mon cas, j'ai un groupe qui viens enregistrer chez moi,
j'enregistre tous bien bonne prises etc..
ensuite je le mix je le trouve juste bien comme il faux

Que faire ensuite ????

je masterise????si oui, au final pour amené a coi si cela ne change rien??
est ci je Lesse le mix, sens mastering, quelle cerais les consecance de celui ci??? que faire dans ce cas là???


je suis un peu perdu je doit dire pour le coup ^^!

 

 

6

Citation : je suis un peu perdu je doit dire pour le coup



donc ne pense qu'au mixage et oublis le mastering :clin:
7
En tout cas si tu es aussi bon en mastering qu'en orthographe, arrête toi au mix et demande un mastering pro :bravo:
8
Idéalement, tu confies ton mastering à une boite qui fait cela avec l'expérience et le matériel. Du coup tu auras l'impression que ton mixage est amélioré.

Un des intérêts du mastering est d'amener des oreilles neuves sur un projet, et d'avoir un retour sur ton travail (ce qui est bien, ce qui est moins bien). Du coup cela va te permettre de t'améliorer.

Si tes clients n'ont pas le budget (cela arrive) tu peux toujours leur faire un petit mastering maison avec un Finalizer ou autre plug in qui fera sonner fort (mais souvent mal aussi), mais dans ce cas, cela vaut la peine de leur donner également une version du mixage, qu'ils puissent (quand ils auront récupéré un peu de budget) d'aller effectuer un mastering pro.
9
Citation:
tu peux toujours leur faire un petit mastering maison avec un Finalizer ou autre plug in qui fera sonner fort (mais souvent mal aussi), mais dans ce cas, cela vaut la peine de leur donner également une version du mixage, qu'ils puissent (quand ils auront récupéré un peu de budget) d'aller effectuer un mastering pro.



voila,
c'est plus ou moins ça que je voudrais faire,
le seul problème est que je ne possédé pas de plugins de ce gore là!!!!
en avez-vous a me proposer (mais gratuit :lol: )????

cordialement

 

 

10
Salut

plein de plugs sont cités dans ce thread, dont des freewares:
/mastering/forums/t.318086,vos-plugs-favoris-pour-du-mastering.html

Au fait, dans quel but veux tu faire un mastering, ya-t-il une distribution ou une diffusion prévu des morceaux sur lesquels tu travails, ou c'est juste pour "finaliser" des maquettes?
Parce que dans le premier cas, si il y a pressage derrière, il te faudra un soft adapté au mastering (wavelab, samplitude ....)