Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Parasites entre systèmes son et light

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 360 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Parasites entre systèmes son et light
Bonjour à tous,

je m'occupe des lumières dans un caf'-conc', métier que j'apprend sur le tas donc dont je ne connais pas toutes les facettes... De fait, j'aurais besoin de vos connaissances pour régler un problème.

En effet, il arrive que le systême son soit parasité par le systême lumières (ronflette lorsque l'on actionne les lights).
A savoir que les deux systèmes sont branchés sur deux phases électriques distinctes, et que j'accorde un intérêt particulier à bien éloigner mes cables de ceux du son (en évitant qu'ils ne courent à côté, etc.) malgré le peu de place sur le plateau.

Du coups, je ne comprends pas quel est le problème ! :nawak: Je questionne souvent (du moins quand le problème se pose) les techniciens qui suivent les groupes, et j'ai entendu beaucoup de suppositions... La dernière parrait cependant la plus probable :

La qualité assez moyenne de mes blocs de puissances (de type stairville DDX-620I : https://www.thomann.de/fr/stairville_ddx620i_dimmer.htm ) engendrerait des parasites qui arriveraient à atteindre le système son du fait de la proximité des deux systèmes (le boitier multipaire est en gros à 2m de mes gradas, les enceintes à 3 et 5m, et la régie à 5m).

Qu'en pensez-vous? Est-ce ça ou autre chose? Que puis-je y faire? HELP !!! :(( Merci d'avance de votre aide...
2
Est-tu en tri-phasé ?

JM
3
Oui ! On l'a installé l'an dernier et on en a profité pour séparer complètement le son des lights...
4
Alors ilne reste guère que deux explications possibles. Soit il y a une fuite sur une terre commune, soit tu utilise un câble micro de trop piètre qualité.

En dehors de ça, certains micros statiques sont de vrais antennes et captent assez facilement les perturbation électriques fournies gracieusement par nos amis éclairagistes.

Donc tu devrais prioritairement vérifier qu'il n'existe pas de liaison entre la masse de l'éclairage et celle de l'audio. Si ça ne suffit pas, il te faudra peut-être en passer par un filtre secteur pour la console et les périphériques.

Un indication serait de brancher les lights, de les monter à 50%, sans câbler quoi que ce soit en entrée de la console. Puis de câblerle système en partant de la console jusqu'à appartion du problème. Si le problème apparait avant même d'avoir câblé une entrée, le souci provient su secteur.

JM
5
+1.

Et s'il s'avère que le secteur n'est pas en cause, vérifier aussi le patch du multipaires, qu'il soit bien métallique partout et qu'il n'y ait pas de masses déconnectées.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

6

Citation : Soit il y a une fuite sur une terre commune, soit tu utilise un câble micro de trop piètre qualité.


Alors,comme ça, de mémoire, toutes les installations électriques sont raccordées à la même terre. De plus, la plupart des cables micros commencent à être âgés et n'en sont pas à leur premier piétinage par des punks énervés... ;)

S'il s'agissait de la terre, comment régler le problème? Faudrait-il créer un raccort de terre distinct (ca commence à devenir technique)?
Et pour les micros, il arrive que certains créent des problèmes, mais le sondier les repère vite et les remplace, sans toutefois enlever la ronflette due aux light... :noidea:

Citation : vérifier aussi le patch du multipaires, qu'il soit bien métallique partout et qu'il n'y ait pas de masses déconnectées


En effet, de mémoire, il n'est pas métallique partout... C'est grave docteur?
7
Après l'avoir orienté vers ce post, mon sondier m'a répondu :

"Notre patch (on parle de son) est métallique partout (enfin plus précisément la masse de tout ce qui est métallique est réliée à la terre). On est en triphasé donc nos circuits de lights ne sont pas séparés du circuit de son (1/3 des lights est sur la même phase que l’audio).
La terre est commune à l’ensemble de l’utilisation, c’est normal et c’est la norme… elle a été mesurée et elle est bonne.
L’explication vient surement de la piètre qualité des câbles (des nôtres mais aussi de ceux de certains musiciens… câbles et amplis aussi d'ailleurs). De toutes façons, on doit changer des câbles car certains fatiguent."

En tous cas, malgré les quelques erreur que j'ai écrites, vous m'avez bien aidé à clarifier le problème (technique) avec mon sondier. Merci pour votre aide...