Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Au sujet de la qualité des MP3.

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 009 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Au sujet de la qualité des MP3.
Bonjour,
avant de vous inonder de questions, je plante le décor:
Je suis DJ amateur en discomo (mariages...).
J'utilise depuis quelques années déjà le support numérique sur PC avec logiciel de mix et contrôleur midi, car je trouve ça pratique, et mon dos me dit merci (les vinyls et les CD, ça pèse un âne mort...)

Actuellement j'ai encodé toute ma bibliothèque musicale en MP3 CBR 192kbps avec Lame. J'ai toujours trouvé que c'était le meilleur compromis qualité/encombrement.

Or, je lis un peu partout que le MP3 surtout si ce n'est pas du 320, c'est catastrophique en terme de qualité.
Comme ma capacité de stockage a évolué, je me suis dit: Pourquoi ne pas gagner en qualité et ré-encoder mes morceaux (source CD majoritairement) pour servir un meilleur son à mes clients ?

Donc plein de bonnes intentions, je suis prêt à abattre le travail titanesque de ré-encodage. Mais à la seule condition que ce soit réellement utile !!

J'ai donc procédé à un petit test: J'ai pris 3 morceaux de styles très différents, et je les ai chacun encodés en MP3 192 et 320 et en Ogg Q9. J'ai également conservé une version Wav.
J'ai ensuite mis tout ça dans mon logiciel de mix, et ai comparé les différentes versions de chaque morceau deux à deux, en basculant régulièrement d'une platine virtuelle à l'autre, après synchronisation, pour tenter de bien saisir les différences...

... et ...

... je n'en ai quasiment ressenti aucune. (J'ai même parfois eu la sensation que l'encodage le plus faible était meilleur. C'est dire !!)

Non, ne hurlez pas à l'hérétique; je ne demande qu'à évoluer dans le bon sens, mais je voudrais juste être convaincu du bien fondé de ma démarche: