Sujet de la discussionPosté le 04/11/2003 à 14:42:11Clavier maître et expandeur : comment choisir le son ?
Comme je n'ai pas ce genre ce configuration, je me pose la question (conne) suivante :
Quand on a un clavier maître (piano numérique) et un expandeur, coment fait-on, en live, pour choisir si le son qui est joué est celui du piano numérique ou de l'expandeur ?
https://www.facebook.com/groupefiftyseven
https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven
diabolo
3026
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
2Posté le 04/11/2003 à 14:48:43
En live,sur la table de mix, les sorties audios du piano et de l'expandeur sont sur 2 pistes différentes non?
Le clavier de mon groupe joue tout simplement avec les volumes de son clavier et de ses expandeurs.
Ce qui lui permet aussi d'en mélanger plusieurs.
Pour le clavier maître, il a en plus une pédale volume.
Si tu as les mains très mobilisées et pas des tonnes d'exandeurs, tu peux envisager une pédale par clavier/expandeur.
Ca ne pose pas de problème d'équilibre de la balance quand il touche au boutons ? (genre 'Merde, j'ai tourné le potard trop à droite, j'vais me faire engueuler...')
Ben la question des volumes est toujours un problème délicat. T'as qu'à lire le sujet "les conneries on stage" dans le forum OS/BS ! Des mecs qui frittent la g... du guitariste du groupe parce qu'il passe son temps à monter son ampli !
Evidemment, il faut que chaque musicien fasse très attention à ses volumes. Ni trop bas, ni trop haut. Pour ça, il faut un bon retour, des mecs qui ont de la feuille et SURTOUT qui ne s'en foutent pas et jouent avec mesure ;-)
De toutes façons, chacun joue beaucoup sur ses volumes : il peut y avoir des écarts importants de volume ou de présence entre les différents sons d'un synthé.
Dans ce groupe, on est sans arrêt en train de jouer avec les réglages. Car souvent que je route tel ou tel instrument vers un effet que je module en temps réel. Pour cela, il faut une super bonne coordination/fusion entre les zicos.
Comme on est que 3, nos retours sont réglés = façade. Ça permet à chacun de bien rester dans le mix, malgré la bidouille permanente.
Je me posaient ce genre de questions jusqu'à ce que je fasse l'aquisition d'une interface midi et d'une mixette.
Ca résout plein de problemes
Il reste en effet que soit tu programme ton clavier maitre pour piloter les changements de sons de tes expandeurs, soit tu joues ave les volumes.
Dans les deux cas c'est délicats, mais en ouvrant bien grand ses oreiles et si chacun maitrise ne nombre de dB de son instrument, ça ne pose pas de probleme.
Ensuite, si l'ingé son est à l'écoute, il rééquilibre.