Quelle formation dans le son?
- 22 réponses
- 7 participants
- 1 270 vues
- 1 follower
trabaca
204
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/11/2003 à 12:34:12Quelle formation dans le son?
Salut a tous!
je cherche en ce moment même a faire un formation (de type formation continue) dans le son pour completer mes connaissances théoriques...
beaucoup de possibilités se présentes.. voire beaucoup trop...
organismes privés (avant mardi (toulouse), SAE (paris) par exemple... la plus part du temps ils sont payant et assez cher..) de durées + ou - longues et dont la qualité du contenu n'est pas evident à evaluer (par ex SAE: apparemment n'est pas top malgrés sa formidable brochure d'information
!!)
organismes public (greta, afpa... formation courtes ou longues...)
si vous avez eu l'occasion de suivre des formation dans ce domaine (en particulier prise de son et sonorisation) faites moi partager votre experience!
je cherche en ce moment même a faire un formation (de type formation continue) dans le son pour completer mes connaissances théoriques...
beaucoup de possibilités se présentes.. voire beaucoup trop...
organismes privés (avant mardi (toulouse), SAE (paris) par exemple... la plus part du temps ils sont payant et assez cher..) de durées + ou - longues et dont la qualité du contenu n'est pas evident à evaluer (par ex SAE: apparemment n'est pas top malgrés sa formidable brochure d'information
organismes public (greta, afpa... formation courtes ou longues...)
si vous avez eu l'occasion de suivre des formation dans ce domaine (en particulier prise de son et sonorisation) faites moi partager votre experience!
scal11
761
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 05/11/2003 à 12:36:10
Salut !
Es tu intermittent ?
Es tu intermittent ?
0
maxhel
328
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 05/11/2003 à 12:38:49
As tu le statut d'intermittent du spectacle depuis 2 ans, si oui, la grande partie des formations sont totalement prise en charge
Cela vaut peut-être le coup d'être Road pendant 2 ans et d'évoluer ensuite
Mais, ce n'est qu'une manière de voir les choses, c'est en tout cas la mienne
Cela vaut peut-être le coup d'être Road pendant 2 ans et d'évoluer ensuite
Mais, ce n'est qu'une manière de voir les choses, c'est en tout cas la mienne
0
trabaca
204
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
4 Posté le 05/11/2003 à 12:38:58
Non je n'ai malheureusement pas le statut d'intermitant (tu me pose cette question par rapport a l'afdas?)
0
trabaca
204
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
5 Posté le 05/11/2003 à 12:40:42
J'y aV pensé sans vraiement connaitre le taf d'un road..
fait quoi en pratique?
fait quoi en pratique?
0
scal11
761
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 05/11/2003 à 12:42:47
Exact, car les formation AFDAS sont rapidement prise en compte, justement dans le cadre de la formation continue. Mais comme le dit maxhel il faut compabiliser 2 ans dans l'intermittence.
Désolé mais c le seul type de formation continue dont g profité.
Désolé mais c le seul type de formation continue dont g profité.
0
maxhel
328
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 05/11/2003 à 12:45:34
Grossierement, il porte les flight cases et décharge les camions
comme un technicien son le fait aussi, la différence entre les deux est de plus en plus infime
A toi de voir si tu veux travailler en Live (comme beaucoup d'entre nous), car en live, tu ne commenceras jamais directement derrière la console, quelque soit ton diplome
En live, c'est l'experience qui prime
comme un technicien son le fait aussi, la différence entre les deux est de plus en plus infime
A toi de voir si tu veux travailler en Live (comme beaucoup d'entre nous), car en live, tu ne commenceras jamais directement derrière la console, quelque soit ton diplome
En live, c'est l'experience qui prime
0
trabaca
204
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
8 Posté le 05/11/2003 à 12:49:41
pour décrocher ce genre de truc est ce qu'on peut compter sur autre chose que les relations ya t il des organismes qui centralise un peu toutes les demandes?
0
trabaca
204
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
9 Posté le 05/11/2003 à 12:51:39
Si certains sont prés a partager leurs chemins dans ce domaine n'ésitez pas!

0
maxhel
328
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 05/11/2003 à 12:53:46
Si tu parles des formations, oui, L'afdas, qui est l'organisme de prise en charge, centralise toute les formations qu'elle prend en charge
0
trabaca
204
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
11 Posté le 05/11/2003 à 12:55:53
Non ma question portait sur les possiblités de trouver du boulot en tant que raod
0
maxhel
328
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 05/11/2003 à 13:01:20
Officielement, l'ANPE centralise tout, Officieusement, il n'y a que le relationnel qui soit efficace
0
trabaca
204
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
13 Posté le 05/11/2003 à 13:06:13
Quel parcours pour toi maxhel? tu vies aujourd'hui uniquement de ça?
0
Anonyme
521397
14 Posté le 05/11/2003 à 13:12:30
Salut
bon c pas pour le live mais si ça peut t'aider g fait une formation assistant son à antibes au cdse au studio agun c une formation avec diplome reconnu par l'etat et tout ce que je peu te conseiller c de ne pas y aller les gars qui te forment sont completement incompetent!
il y a un ingeson qui ose se vanter d'avoir enregistré francis lalanne (!!!) et la soeur de lio (!!!!!!) qui connait meme pas la 02r et qui pas foutu d'enregistrer une batterie sans phasing sur les cymbals
(c dire...pour un gars qui est censé t'apprendre!)
niveau logiciel et formateur mao c pitoyable on te montre les plugs sur cubase vst pendant une matinée attention tu touche meme pas le g3 au cas ou il planterait! et on t'apprend les rudiments, play, pause, stop sur logic qui est craqué ce qui la fout mal pour un studio "pro" et un centre de formation reconnu par l'etat.
voila ça va pas plus loin pour le cdse d'antibes si tu connais rien a rien dans le son ça peut t'apprendre quelques trucs mais si tu as deja un petit peu d'experience et quelques notions de base (mais vraiment de base!) c meme pas la peine d'y penser d'autant plus que le matos sur lequel tu bosses est totalement depassé!
on m'a parlé aussi de l'esra de nice et apparement cela ne valait guere mieux en plus c'etait plus cher!
donc je pense que les ecoles c surtout des machines a fric et que pour apprendre rien ne vaut le terrain et l'experience!
bon c pas pour le live mais si ça peut t'aider g fait une formation assistant son à antibes au cdse au studio agun c une formation avec diplome reconnu par l'etat et tout ce que je peu te conseiller c de ne pas y aller les gars qui te forment sont completement incompetent!
il y a un ingeson qui ose se vanter d'avoir enregistré francis lalanne (!!!) et la soeur de lio (!!!!!!) qui connait meme pas la 02r et qui pas foutu d'enregistrer une batterie sans phasing sur les cymbals
niveau logiciel et formateur mao c pitoyable on te montre les plugs sur cubase vst pendant une matinée attention tu touche meme pas le g3 au cas ou il planterait! et on t'apprend les rudiments, play, pause, stop sur logic qui est craqué ce qui la fout mal pour un studio "pro" et un centre de formation reconnu par l'etat.
voila ça va pas plus loin pour le cdse d'antibes si tu connais rien a rien dans le son ça peut t'apprendre quelques trucs mais si tu as deja un petit peu d'experience et quelques notions de base (mais vraiment de base!) c meme pas la peine d'y penser d'autant plus que le matos sur lequel tu bosses est totalement depassé!
on m'a parlé aussi de l'esra de nice et apparement cela ne valait guere mieux en plus c'etait plus cher!
donc je pense que les ecoles c surtout des machines a fric et que pour apprendre rien ne vaut le terrain et l'experience!
0
maxhel
328
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 05/11/2003 à 13:19:32
Depuis que je suis gamin, je voulais devenir "ingé-son"
Comme tout le monde, j'ai écouté ce que les conseillaires d'orientation avait à me dire
Je voulais donc tenter Louis Lumière...
Au bout de 3 mois D'IUT (mesures physique), car il faut être BAC+2 pour tenter le concours, j'ai craquer et tout laisser tomber, me disant que j'y arriverais autrement
Ca a été la meilleur décision de ma vie...
Après l'armée (et oui...), j'ai décrocher une formation de 3 mois de technicien de théâtre et à la suite de ça, un directeur de théâtre à Paris m'a embauché en tant que régisseur
A la suite de ça, j'ai rencontré des gens d'horizons diverse et varier
Et j'ai, petit à petit, orienté ma carrière vers le son
ca fait 5 ans, et les premières années (où je n'ai pas fait exactement ce que je voulais), m'ont permis d'engranger une sacrée experience, qui est primordiale dans ce milieu
Voilà, je me suis mis à nu
Comme tout le monde, j'ai écouté ce que les conseillaires d'orientation avait à me dire
Je voulais donc tenter Louis Lumière...
Au bout de 3 mois D'IUT (mesures physique), car il faut être BAC+2 pour tenter le concours, j'ai craquer et tout laisser tomber, me disant que j'y arriverais autrement
Ca a été la meilleur décision de ma vie...
Après l'armée (et oui...), j'ai décrocher une formation de 3 mois de technicien de théâtre et à la suite de ça, un directeur de théâtre à Paris m'a embauché en tant que régisseur
A la suite de ça, j'ai rencontré des gens d'horizons diverse et varier
Et j'ai, petit à petit, orienté ma carrière vers le son
ca fait 5 ans, et les premières années (où je n'ai pas fait exactement ce que je voulais), m'ont permis d'engranger une sacrée experience, qui est primordiale dans ce milieu
Voilà, je me suis mis à nu
0
trabaca
204
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 23 ans
16 Posté le 05/11/2003 à 13:27:58
merci de de pas manifester trop de pudeur maxhel!
en gros vu les post peut etre que faire une ecole et chercher une formation n'est pas la meilleure des solutions..non?
allé je le tente (sans esperer faire de ce post un forum de recrutement!!
0
Anonyme
521397
17 Posté le 05/11/2003 à 13:38:44
Moi j'ai fait presque pareil que maxhel, c'est à dire qu'on m'a orienté n'importe comment et je me suis retrouve en IUT Génie Electrique et Informatique Industrielle. J'ai arrêté pareil au bout de trois mois, par contre j'ai eu la chance l'année d'après d'être pris en BTS Audiovisuel, option son.
0
j-lou
787
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 05/11/2003 à 13:39:58
Et tu fais quoi maintenant?
0
Anonyme
521397
19 Posté le 05/11/2003 à 13:43:05
Je vivote entre la musique et le son (j'ai pas continué d'études
) ; mais il faut savoir que déjà dans l'audiovisuel c'est le merdier en ce moment. Si je m'en sors à peu près, c'est parce que j'ai beaucoup d'amis (des amis roots, pas des amis champagne), et je fais ce que j'aime.
0
Anonyme
521397
20 Posté le 05/11/2003 à 13:43:53
T'es passé par quel BTS toi?
0
j-lou
787
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
21 Posté le 05/11/2003 à 13:45:34
J'ai aussi un BTS AV option son, et c'est vrai que pour le taf c'est carrément chaud....
Résultat, je fais un job ou je suis surqualifié et ou je m'emm........
Mais bon, à côté, ça me permets de faire dla zic, quelques sonos de temps en temps et wala quoi...
Résultat, je fais un job ou je suis surqualifié et ou je m'emm........
Mais bon, à côté, ça me permets de faire dla zic, quelques sonos de temps en temps et wala quoi...
0
Marcus Brody
1970
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
22 Posté le 05/11/2003 à 14:02:18
Bon moi j'ai fait une formation à Marseille qui s'appelle le CFPMS. Inconnue au bataillon mais ça bosse vraiment bien... En plus elle est pas super chère pour une formation dans ce milieu (j'avais payé 3000 balles environ => le reste est payé par la région). Quand j'y étais il y avait 2 grosses matières :
*SON (02R en numérique et je sais plus trop en analogique (TASCAM je crois)).
*MAO (travail sous cubase en MIDI et PROTOOLS en audio).
Après y avait du droit, des maths, de l'anglais...
Aux dernières news, ils ont fait les frais au niveau du matos : 2 02R96 en numérique et tous les postes sont équiupés d'une mbox ! (dire que j'ai raté ça !)
c sur sélection (vu le niveau c pas dur de rentrer), il faut avoir le bac minimum et ça dure 8 mois (dont 2 mois de stage).
si tu veux voir le site : http://cfpms.free.fr/
Le directeur est un gros con mais le prof de MAO est une grosse brutasse !
*SON (02R en numérique et je sais plus trop en analogique (TASCAM je crois)).
*MAO (travail sous cubase en MIDI et PROTOOLS en audio).
Après y avait du droit, des maths, de l'anglais...
Aux dernières news, ils ont fait les frais au niveau du matos : 2 02R96 en numérique et tous les postes sont équiupés d'une mbox ! (dire que j'ai raté ça !)
c sur sélection (vu le niveau c pas dur de rentrer), il faut avoir le bac minimum et ça dure 8 mois (dont 2 mois de stage).
si tu veux voir le site : http://cfpms.free.fr/
Le directeur est un gros con mais le prof de MAO est une grosse brutasse !
0
INDESON, c'est bien !
Marech21
220
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 07/03/2005 à 18:26:06
Hello, je relance un vieux sujet je sais,...Mais comme je recherche actuellement une formation dans le son....Enfin voila, j'ai trouvé cette formation courte de 3 mois a l'ACFA de Montpelier.
Est-ce que quelqu un en a deja entendu parlé ou l a fait ?
Est-ce que quelqu un en a deja entendu parlé ou l a fait ?
0
- < Liste des sujets
- Charte