Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Equaliser les reverbs

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 1 054 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Equaliser les reverbs
Je lit partout, qu'idéalement, il faut équaliser les reverbs dans le mix, pour donner l'illusion d'un espace sonore cohérent et riche, genre trois unités avec une couleur chacune pour traiter séparément Batterie/synthés/vocaux etc...

Mais si j'ai une idée assez précise de l'équalisation des différents sons sec, je ne vois pas du tout comment faire avec les reverbs :???:

S'agit-il d'appliquer simplement des filtres coupe bas/passe haut, où bien y a-t'il quelques subtilités à connaitre, et que je ne connais pas? :roll:
2
A vrai dire, je considere mes reverbes comme des sources normales et ca va bien...

mais je suis curieux d'avoir d'autres reponses >>

http://www.zuba.co.uk : World bassa beat en force !
Destroy the Cosmos, ask questions later..
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
3
Est-ce à dire que tu traites la reverb des vocaux avec la même équalisation que les vocaux eux même ect... :?!:
4
Nonononon !

juste ke je n'applike rien systematikement.. disons ke je pourrais considerer chacune de mes reverbes comme des nappes de synthé...

si la reverbe bouffe la grosse caisse, la voix ou le kazoo, je coupe ou il faut et c tout...

http://www.zuba.co.uk : World bassa beat en force !
Destroy the Cosmos, ask questions later..
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
5
Je l'ai fait un peu exprés, j'était sur que tu allais bondir :mrg:

Tu fais ça "à la feuille" donc?
6
Desole de m'incruster, le topic m'interesse et je voudrais juste connaitre la méthode pour equaliser vos reverbs : techniquement, j'utilise un bus (virtuel) sur lequel je met la reverbe : si j'ai bien compris, il faudrait que je fasse plusieurs bus, avec la meme reverbe, mais mettre en plus dans le rack du bus un equaliseur regle differement selon le bus et le type d'instru... j'ai tout faux?
7
Tu t'incrustes pas du tout, tu apportes de l'eau au moulin au contraire :coucou:


Citation : si j'ai bien compris, il faudrait que je fasse plusieurs bus, avec la meme reverbe, mais mettre en plus dans le rack du bus un equaliseur regle differement selon le bus et le type d'instru... j'ai tout faux?



Je pense qu'il vaut mieux utiliser une reverb différente sur chaque bus, à condition de choisir
judicieusement les algorythmes...

Mais j'aimerais entendre des bons sur ce sujet, je ne suis qu'un petit tatoneur.
8
A ma connaissance on dispose souvent, dans les paramètres, de HPF et de LPF.
HPF: parceque la reverb a tendance à être brouillon dans le bas du spectre.
LPF: car elle est souvent source d'accroche, en condition Live.
Cela permet donc, de la raboter spectralement par les deux bouts.

Sur ma SPX990, j'ai un EQ paramétrique qui me permet en plus de l'inserrer plus facilement dans le mixe, en la taillant précisement à l'image fréquenciel de l'instrument reverbé.

Je ne sais pas si j'ai été clair. :8O:
9
Il est deja proprement scandaleux d utiliser une spx 990 dans un mix( a moins de rechercher un son super metalique
. tout comme la spx 1000 et la 2000, et la rev5 ... c est tout juste bon pour une caisse claire :)
en plus çà souffle!
yamaha , c est un fabricant de moto !!! il suffit d ecouter la 01v , ou la 02r !!!
10
En fait faux égaliser les reverbe a l'oreil pour essayer de creer un espace cohérent . Moi j'hévite particulièrement les rvb trop aigue (pas monter trop haut) parce que ca sonne pas naturel (mais peut etre que tu le veux !) .
C clair qu'il vo mieux partir d'une reverbe de base pour l'ensembre du morceau (comme ca on a l'impression que tt le monde joue dans une meme piece) , et ensuite on égalise cette meme reverbe sur les différent instru pour quel colle a l'instru (comme ca on a le meme grain mais un vrai espace quand meme) .

Voila c juste ma méthode . a++