Quelle isolation pour un studio d'enregistrement ?
- 14 réponses
- 9 participants
- 23 274 vues
- 1 follower
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 15/11/2003 à 13:12:02Quelle isolation pour un studio d'enregistrement ?
Salut à tous
J'ai aménagé ma cave en studio. J'enregistre des groupes de Jazz en live. Cela peut aller jusqu'à 6 instruments à la fois.
Actuellement, les murs sont en béton
J'envisage de recrouvrir les murs avec du bois pour que l'ambience soit plus chaleureuse.
Il va falloir mettre des tasseaux entre les planches de bois et les cloisons.
Que me conseillez-vous comme isolant entre les cloisons et les planches en bois ? de la laine de roche ? aucun isolant nécessaire ?
Merci pour votre aide et vos conseils
B Good
PS: je veux du bois sur les murs pour des raisons esthétiques. Je n'ai pas envie de passer mes week-end dans une cave recouverte de mousses acoustiques ou de boite d'oeufs....
PS bis: sur le sol qui est en béton, il y a actuellement uniquement des tapis. Peut-on faire mieux ? Du parquet serait-il mieux pour l'acoustique ?
J'ai aménagé ma cave en studio. J'enregistre des groupes de Jazz en live. Cela peut aller jusqu'à 6 instruments à la fois.
Actuellement, les murs sont en béton
J'envisage de recrouvrir les murs avec du bois pour que l'ambience soit plus chaleureuse.
Il va falloir mettre des tasseaux entre les planches de bois et les cloisons.
Que me conseillez-vous comme isolant entre les cloisons et les planches en bois ? de la laine de roche ? aucun isolant nécessaire ?
Merci pour votre aide et vos conseils
B Good
PS: je veux du bois sur les murs pour des raisons esthétiques. Je n'ai pas envie de passer mes week-end dans une cave recouverte de mousses acoustiques ou de boite d'oeufs....
PS bis: sur le sol qui est en béton, il y a actuellement uniquement des tapis. Peut-on faire mieux ? Du parquet serait-il mieux pour l'acoustique ?
- 1
- 2
Blue Bird
3075
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 15/11/2003 à 13:33:27
Citation : je veux du bois sur les murs pour des raisons esthétiques. Je n'ai pas envie de passer mes week-end dans une cave recouverte de mousses acoustiques ou de boite d'oeufs....
Hem... le probleme c'est que le choix du recouvrement des murs ne dépend pas de l'esthetique visuelle voulue, mais de l'auditive.
Si tu met du parquet au sol, du bois sur les murs, le son obtenu sera moins pire que celle obtenu par le beton (qui en revanche est un bon isolant), mais si tu veux un son beaucoup plus mat, il faudra passer par la mousse.
Mais dans ton cas, vu que c'est pour des conditions plus "live" je suppose que tu ne veux pas de traitement derriere, notament de reverb, et que tu veux garder l'ambiance de la salle.
Dans ce cas les mousses seraient presques le malvenu, et ton choix plus judicieux.
ArnaudBan
83
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 16/11/2003 à 19:46:05
Moi je dirais que sur le sol du devrait mettre du carrelage. Comme ca quand tu veut tu retire tes tapis et tu récupére un acoustique plus réverbérante. C'est parfois bien de pourvoir changer l'acoustique.
Tu as bien raison de ne pas mettre des boite d'oeuf sur tes murs ca marche vraiment pas ce truc. Je sais pas pourquoi cette idée et si répendu alors qu'elle est si peut éficasse. Mieux vaut mettre de lourd rideau contre les murs c'est plus simple et plus efficasse.
Arnaud
Tu as bien raison de ne pas mettre des boite d'oeuf sur tes murs ca marche vraiment pas ce truc. Je sais pas pourquoi cette idée et si répendu alors qu'elle est si peut éficasse. Mieux vaut mettre de lourd rideau contre les murs c'est plus simple et plus efficasse.
Arnaud
WillBeAllRight
1350
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 16/11/2003 à 20:24:54
Citation : Tu as bien raison de ne pas mettre des boite d'oeuf sur tes murs ca marche vraiment pas ce truc. Je sais pas pourquoi cette idée et si répendu alors qu'elle est si peut éficasse
pas d'accord, moi je l'ai fait dans une salle de répete de mon lycée et la différence était vraiement appréciable, surtout pour les prof faisant cours dans la salle à coté!
Sinon, pour ton histoire de recouvrement, je suis assez d'accord avec Blue burd!
Peace & love
Songs are soundtrack of your life...(Peace & love) http://3francs6sous.cowblog.fr
Maqman
383
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 16/11/2003 à 20:33:31
C'est vrai les boîtes d'oeufs sont un peu absorbantes, mais PAS isolantes. et pour l'aménagement en cave, si l'esthétique semble si importante, il n'y a pas beaucoup d'autres solutions que les rideaux...
Dr.Slump
737
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 16/11/2003 à 20:39:19
J ai mis des rideaux en velours de couleur bordeaux dans ma sale de repete dans une cave et je peux te dire qua ca donne une ambience hyper classe
Anonyme
521410
7 Posté le 16/11/2003 à 21:28:46
Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre
Les rideaux rouges en velours, je vais y penser: manque plus que quelques glaces au plafond et quelques gravures licencieuses et ma cave ressemblera plus à un clap qu'à un studio d'enregistrement mais il faut peut-être en passer par là pour avoir le son...
Have a good week
Sincerely
B Good
Les rideaux rouges en velours, je vais y penser: manque plus que quelques glaces au plafond et quelques gravures licencieuses et ma cave ressemblera plus à un clap qu'à un studio d'enregistrement mais il faut peut-être en passer par là pour avoir le son...
Have a good week
Sincerely
B Good
Krystal
637
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 16/11/2003 à 21:42:30
Attention, j' ai mis du lambris partout dans ma salle de répet....et bien le son claque beacoup trop !! C' est vraiment pas terrible. C' est vrai que c' est choette mais la reverb est trop importante. Il vaut meux tout recouvrir avec un tissu épais , le son est plus mat, après c' est une question de gout...
Blue Bird
3075
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 16/11/2003 à 22:17:07
Voici un dossier qui pourrait t'interesser :
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,6.html
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,6.html
Massimo Romeo
3860
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 16/03/2004 à 18:51:06
Je me suis laissé dire que de la simple moquette pour mur convient en matiere d isolation acoustique. ( ca ressemble à l histoire du rideau de velour mais en moins cher ;))
est ce une légende aussi?
est ce une légende aussi?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2