D'abord on compresse ou on normalize ?
- 11 réponses
- 7 participants
- 2 551 vues
- 1 follower
Anonyme
521397
Sujet de la discussion Posté le 12/10/2002 à 11:37:23D'abord on compresse ou on normalize ?
Tu dois d'abord NORMALISE et ensuite tu compresses
16 Music
701
Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 23 ans
2 Posté le 12/10/2002 à 11:39:04
Salut,
Parles-tu d'un mix complet ou d'une piste individuelle ?
Théoriquement, si le process est bien maîtrisé, la normalisation est la dernière opération de la chaine de traitement (sauf parfois une petite compression multibande pour une ultime correction).
A+
Thierry
Sez Prods
Parles-tu d'un mix complet ou d'une piste individuelle ?
Théoriquement, si le process est bien maîtrisé, la normalisation est la dernière opération de la chaine de traitement (sauf parfois une petite compression multibande pour une ultime correction).
A+
Thierry
Sez Prods
0
Votre Matériel est en Panne ? Pas de Panique, Appelez 16 Music !
jonixx
439
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
3 Posté le 12/10/2002 à 11:50:42
Ben en fait là ya 2 avis deifferent dc lekel est le bon
?
0
jonixx
439
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
4 Posté le 12/10/2002 à 11:51:36
Moi c d'abord pour chak sample?puis apres pour lemorceau en general ms là je parle pour le sample en premeier
0
jonixx
439
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
5 Posté le 12/10/2002 à 11:28:25
Salu les gars d'abord on compresse et apres on normalize ms est ce ke apres avoir noramlize on peut recomprsse.merci
0
Psycom
3438
Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans
6 Posté le 12/10/2002 à 14:29:20
Bonne méthode :
1. Tu compresses ton signal. Il atteignait parfois -6dB et ne dépasse plus -12 dB après compression, par exemple.
2. Tu normalises pour que ton signal atteigne 0 dB.
Alors que si tu fais le contraire :
1. Tu normalises ton signal à 0 dB
2. Tu le compresse et ton signal max reste à -6dB après compression
C'est a priori pas ce qui est voulu, le but étant d'avoir un signal maximal de 0 dB.
1. Tu compresses ton signal. Il atteignait parfois -6dB et ne dépasse plus -12 dB après compression, par exemple.
2. Tu normalises pour que ton signal atteigne 0 dB.
Alors que si tu fais le contraire :
1. Tu normalises ton signal à 0 dB
2. Tu le compresse et ton signal max reste à -6dB après compression
C'est a priori pas ce qui est voulu, le but étant d'avoir un signal maximal de 0 dB.
0
Mon blog sur l'écologie.
Shariff/RIP
2546
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
7 Posté le 12/10/2002 à 15:22:01
Salut,
Pour les samples, moi je fais juste une normalisation et je compresse des fois avant si le besoin s'en fait ressentir (trop grand écarts de dynamique).
Pour les samples, moi je fais juste une normalisation et je compresse des fois avant si le besoin s'en fait ressentir (trop grand écarts de dynamique).
0
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
8 Posté le 12/10/2002 à 15:26:53
Oui, mais là, il y a un truc que je comprends pas très bien, perso. normlisation suivie de compression, ça donne pas le même resultat que compression et normalisation, non ? Je veux dire au niveau du resultat de l'effet de compression, en dehors du niveau final global ?
0
Psycom
3438
Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans
9 Posté le 12/10/2002 à 15:32:38
En fait, la différence c'est qu'il faut jauger le seuil de compression en fonction du niveau du signal source : s'il tu veux applatir les 6 dB les plus forts du son, tu mets le seuil à :
* - 6 dB si le signale atteint au max 6 dB
* - 0 dB si le signal atteind au max 0 dB
* - x dB si le signale atteint au max x dB, d'une manière générale
Si tu normalises, ton signal max est à à dB
Sinon, il est à -x dB, x étant à trouver via un scan (dans Sound Forge par exemple)
* - 6 dB si le signale atteint au max 6 dB
* - 0 dB si le signal atteind au max 0 dB
* - x dB si le signale atteint au max x dB, d'une manière générale
Si tu normalises, ton signal max est à à dB
Sinon, il est à -x dB, x étant à trouver via un scan (dans Sound Forge par exemple)
0
Mon blog sur l'écologie.
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
10 Posté le 12/10/2002 à 15:58:37
Oui, mais ce que je veux dire, c'est que compression + normalisation, c'est différent de normalisation+compression., au niveau de l'effet de compression ? J'arrive pas à expliquer correctement, merde. Mais en tout cas, je pense pas que le résultat final soit le même.
0
Shariff/RIP
2546
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
11 Posté le 12/10/2002 à 19:47:07
Ouais, c vrai que c'est intéressant ce truc, au niveau dynamique tu peux obtenir le même résultat avec les deux méthodes. Mais quand on augmente le niveau c'est pour approcher les 0 dB (enfin plutot moins). Avec la méthode compression+normalisation tu l'atteint forcément alors qu'avec l'autre méthode c plus chaud, à moins que ton compresseur fasse limiteur et là plus besoin de normalisation.
0
Vincekoacha
454
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
12 Posté le 14/10/2002 à 14:57:52
En fait, Normalisation puis compression et renormalisation...
En fait, Normaliser avant de compresser permet d'optimiser la piste avant l'effet....Il n'y aura pas de grosse différence (c'est seulement le niveau de threshold qui sera plus élevé)..
En gos, si tu compresse une piste avant la normalisation, (par exemple le peak maxi est à -8) tu vas devoir placer ton threshold à, par exemple -10...Alors que si tu normalise, avant, le peak maxi sera à 0, et donc ton Threshold à -2 dB....
La différence est surtout au niveau du Plug ou du Module de compression : Si le niveau d'entrée est trop faible (normaliser = Augmenter le niveau pour que le peak Maxi arrive à 0, il n'y a aucun traitement, juste une augmentation (ou baisse) de niveau) alors le traitement sera moins puissant...
Ensuite, appliquer une compression entraine forcément une baisse de niveau, plus ou moins importante celon les réglages...donc, il faut renormaliser pour remmettre le peak maxi à 0dB..
D'ailleur, je conseil plutôt d'utiliser une normalisation aprés compression que d'éssayer d'atteindre 0dB avec le volume de sortie du compresseur...
En fait, Normaliser avant de compresser permet d'optimiser la piste avant l'effet....Il n'y aura pas de grosse différence (c'est seulement le niveau de threshold qui sera plus élevé)..
En gos, si tu compresse une piste avant la normalisation, (par exemple le peak maxi est à -8) tu vas devoir placer ton threshold à, par exemple -10...Alors que si tu normalise, avant, le peak maxi sera à 0, et donc ton Threshold à -2 dB....
La différence est surtout au niveau du Plug ou du Module de compression : Si le niveau d'entrée est trop faible (normaliser = Augmenter le niveau pour que le peak Maxi arrive à 0, il n'y a aucun traitement, juste une augmentation (ou baisse) de niveau) alors le traitement sera moins puissant...
Ensuite, appliquer une compression entraine forcément une baisse de niveau, plus ou moins importante celon les réglages...donc, il faut renormaliser pour remmettre le peak maxi à 0dB..
D'ailleur, je conseil plutôt d'utiliser une normalisation aprés compression que d'éssayer d'atteindre 0dB avec le volume de sortie du compresseur...
0
Vincent@koacha.com
- < Liste des sujets
- Charte