Parles-tu d'un mix complet ou d'une piste individuelle ?
Théoriquement, si le process est bien maîtrisé, la normalisation est la dernière opération de la chaine de traitement (sauf parfois une petite compression multibande pour une ultime correction).
Bonne méthode :
1. Tu compresses ton signal. Il atteignait parfois -6dB et ne dépasse plus -12 dB après compression, par exemple.
2. Tu normalises pour que ton signal atteigne 0 dB.
Alors que si tu fais le contraire :
1. Tu normalises ton signal à 0 dB
2. Tu le compresse et ton signal max reste à -6dB après compression
C'est a priori pas ce qui est voulu, le but étant d'avoir un signal maximal de 0 dB.
Pour les samples, moi je fais juste une normalisation et je compresse des fois avant si le besoin s'en fait ressentir (trop grand écarts de dynamique).
Oui, mais là, il y a un truc que je comprends pas très bien, perso. normlisation suivie de compression, ça donne pas le même resultat que compression et normalisation, non ? Je veux dire au niveau du resultat de l'effet de compression, en dehors du niveau final global ?
En fait, la différence c'est qu'il faut jauger le seuil de compression en fonction du niveau du signal source : s'il tu veux applatir les 6 dB les plus forts du son, tu mets le seuil à :
* - 6 dB si le signale atteint au max 6 dB
* - 0 dB si le signal atteind au max 0 dB
* - x dB si le signale atteint au max x dB, d'une manière générale
Si tu normalises, ton signal max est à à dB
Sinon, il est à -x dB, x étant à trouver via un scan (dans Sound Forge par exemple)
Oui, mais ce que je veux dire, c'est que compression + normalisation, c'est différent de normalisation+compression., au niveau de l'effet de compression ? J'arrive pas à expliquer correctement, merde. Mais en tout cas, je pense pas que le résultat final soit le même.