Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Emuler un compresseur vintage avec une chaine d effets dans ableton live

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 845 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Emuler un compresseur vintage avec une chaine d effets dans ableton live
Salut a toutes et tous !

voila j aimerais emuler un compresseur de type vintage genre fairchild ,la2a ou 1176 avec les effets d ableton live 7 ou 8 .


je pensais m en rapprocher un peu , avec une chaine d effets ( comp ou limiter + overdrive ou saturator etc..)


si vous pouviez me m aiguiller un peu ca serait vraiment sympa !

bon meme si je sais que je n aurais jamais le son exact d un la2a ou autre .


merci !
2
Personne n a une petite idée ou des astuces ou techniques a partager ?


quand je dis sous ableton live c est un peu reducteur ,en tout cas avoir des astuces concernant l 'ordre de la chaine d effets et les differents reglages pour s en rapprocher le plus ..


merci !
3
Je pense qu'aujourd'hui tous les nouveaux arrivants veulent des machines dites vintage, des machines légendaires, pour se rassurer d'être dans "le vrai" et pour pallier à leur profond manque de créativité.
Toute cette nouvelle vague parle de couleur, de donner du caractère (à une composition qui n'en a pas), de chaleur, de rondeur - mots qui ne veulent absolument rien dire, pense qu'il suffira de mettre un compresseur légendaire à lampes des années 60 à la fin de leur mix (qui est médiocre) avec un release de 10ms, suivi d'un limiteur pour croire qu'ils auront le son qui tue, ..... et le public suit.
On ne trouve pas une seule interview d'un groupe actuel tendance qui dit ne pas utiliser un Minimoog, un Rhodes, un LA2A, un DX7, un U47, un Pultec. Le problème est qu'ils ne conaissent rien de l'époque d'avant, ne jurent que par ableton live (parce que tout le monde l'utilise) mais veulent -sans savoir dans quel but- ces machines qui tuent, que les grands ont utilisé pour faire de la merde avec.
Il suffit de faire une recherche avec le mot vintage, et de compter les messages de ceux qui veulent reproduire les effets "sales, saturés" d'un tel ou un tel, un plugin un compresseur "rond", de la prétendue chaleur, de faire du mastering avec des presets, un outil maqique qui transformerait la matière fécale en or, alors qu'il faut prendre les choses à la source.
Ensuite, il y'a les compagnies comme Waves, UA, qui font d'excellents plugins mais qui vendent du rêve (à prix d'or, surtout Waves) avec leurs dites émulations, et cela marche.

C'était mon coup de gueule.

[ Dernière édition du message le 19/07/2009 à 05:35:50 ]

4
moi je trouve que vouloir simuler un LA2 avec un comp et un overdrive de Live c'est creatif !


plus serieusement, je comprend le coup de gueule, mais si il faut etre né dans les années 70
pour utiliser " avec conscience" un LA2 ou un Moog, ça fait chier non ?

il y a un retour sur l'analogique et les vieilles machines oui...et les jeunes zicos prennent ça comme une obligation pour avoir un bon son.. tu as peut etre raison,
mais il ne faut pas etre trop categorique.



bon pour repondre a la question initiale : NON
tu ne vas pas avoir le meme resultat, mais peut etre que ça sera aussi bien ou mieux....
c'est ce que voulais dire AOTP23 je pense...peu importe le nom de la machine, du moment
que ça sonne.

[ Dernière édition du message le 19/07/2009 à 09:33:42 ]

5
En effet avec carte DSP, UAD fait des émulations "officielles" de fairchild, sinon en mode natif j'en vois pas.
6
hehe  aotp23 detends toi !!

faut pas generaliser comme ca ...on dirait le vieux du muppet show la ! les jeunes patati patata ,c etait mieux avant etc ...

puis il faut bien apprendre donc accepter aussi de se tromper..;


si je resume les jeunes n ont pas d oreilles , les groupes actuels sont ds l erreur .;tout le monde se plante sauf toi en somme ...


et puis ableton il est exellent mais  tu t en rendras  ,compte ,qui sais ,peut etre dans 10 ans ..;moi je bosse avec depuis la vers 2 ..donc je debarque pas


je voulais juste avoir des avis de personnes qui s amusent a creer ,a partir d effets ,des chaines d effets specifique a telle ou telle utilisation.;voila tout

maintenant  je pense qu avec le mode opto plus fb plus certains autre plugs en amont et en aval reglés de differentes façons, on peut recreer un son vraiment special qui se rapproche d un son analogique avec cette espece de patine qui lui est propre.. enfin ceci nest que mon modeste point de vue apres experience

en attendant j avais preciser "me rapprocher le plus " ,et je voulais avoir des astuces de certains utilisateurs de live ou autre pour salir de maniere controlée et subtile le son ..


merci a tous

























7
apparement waves va sortir des emulations avec la colaboration de chris lord alge...
8
au fait ,pour le son a la source tu as raison aotp23 ....bon en meme temps des preamps neve ou autre  et des micros neuman ca coute quand meme assez cher...

bcp aussi utilise leur fairchild ou autres pendant la prise...

dc en gros je suis d accord sur l importance de la prise et le transport du son par la suite dans une chaine la plus transparente possible..


mais pour affirmer cela (personnes en manque de creativite ,aucune reference au passé ,mixage limite pourri etc)

tu as interet a etre tres creatif ,avoir une oreille d or ,une qualite de son irreprochable  plus  une culture musicale autant ouverte que variee .... qui je pense dois etre ton cas puisque tu es si affirmatif !









9
aotp23 le Don Quichotte du bô et bon son sans artifice... Sérieusement ce genre d'intervention est à mourrir de rire... jaune, car pleine de condescendance et de préjugé, et surtout de lieux commun communs :oui on sait que l'amateurisme à explosé avec l'informatique et myspace...

Maintenant pour puzzle, comme quelqu'un l'a dit plus haut, ton idée d"émulation n'est certe pas "réaliste", mais sans aucun doute tu dois pouvoir arriver a des résultats interressants...m^me avec Ableton Live.
Donc à ta place je m'emmerderais pas à essayer de reproduire "vintage", suis ton idée, en dosant bien tu dois pouvoir arriver a des bons résultats.

Sinon pour de l'emulation vintage : UAD sans hesiter.
10
sinon tu peu toujours chercher du coté de tbt audio, ils ont quelques freeware d'emulation de comp a lampe, essaye le Saturated driver, ca peut correspondre  ce que tu cherche