Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment mixer en numérique ?

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 824 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Comment mixer en numérique ?
Salut,

Je me pose la question suivante : comment mixer en numérique, quels sont les règles ? Que peut on faire en numérique qu'on ne peut pas faire en analogique et vice et versa ?
Un mix numérique ne va pas sonner comme un mix analogique ... quel est le but d'un mix numérique par rapport a un mix analogique ? quels sont les limites du numérique et de l'analogique ?
Dans quel esprit mixé en numérique ?
Quels sont les styles les plus appropriés aux numérique ?
Quel rendu sonore peut on exiger d'un mix numérique ?
Quels sont les techniques de mix numérique ?
Est il possible de s'approcher d'un mix analogique en mixant en numérique ?
Avantage du numérique (techniquement et artistiquement) sur l'analogique ?
Avantage de l'analogique (techniquement et artistiquement) sur le numérique ?

Voila quelques questions qui trottent dans ma tête si vous avez des réponses ou ne serais ce qu'une c'est génial.

Merci a vous
2
Il s'agit d'outils différents visant le même but, donc les méthodes ne vont pas varier énormément. Un mixage est l'assemblage de différentes pistes, qu'elles soient numériques ou analogiques.

La principale différence réside (en numérique) dans les possibilités d'édition, et de retour en arrière.

Il y a une différence quant aux niveaux, qui n'utilisent pas la même échelle.
Plus d'infos ici : http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendId=190606436&blogId=300443710

Quant à l'état d'esprit, je ne vois pas trop la différence. En général ceux qui parlent de cela (d'état d'esprit)n'ont pas pratiqué et du coup, aiment discuter le bout de gras et doivent apprécier le café du commerce. Quand on mix (quel que soit le support) on doit avoir le même état d'esprit, à savoir : obtenir le meilleur résultat possible.
3

Citation : Quand on mix (quel que soit le support) on doit avoir le même état d'esprit, à savoir : obtenir le meilleur résultat possible.


Donc on peut avoir le même résultat en numérique qu'en analogique ?
4
Par ailleurs, les 2 univers cohabitent maintenant dans beaucoup de studio, chaque "technologie" ayant ces avantages et ces inconvénients...

Honnêtement, je ne pense pas que qui que ce soi soit capable sur un mix donné actuel(pas un album que tout le monde connait des années 70 !) de dire où est intervenu le numérique, où est intervenu l'analogique...
5

Citation : chaque "technologie" ayant ces avantages et ces inconvénients...


Quels sont-ils ?
6
Tu trouveras toutes ces réponses en fouillant un peu ces pages...

Comme disais Rroland, l'aspect "non-destructif" du numérique (tu peux revenir en arrière tout le temps ou presque), le cout du numérique est souvent très inférieur à l'analogique. il y a aussi un gain de temps à travailler que en numérique (pas de recall fastidieux). Certains reprocheront au numérique d'être "froid", instable...

Coté analogique, les avantages sont moins évident(le son de l'analo par rapport au numérique sera toujours discutable puisque essentiellement subjectif).

Cela coute cher, à l'achat comme à l'entretient. Ca prend beaucoup de place, chauffe beaucoup, peut être bruyant, peut avoir du bruit de fond, les réglages ne sont pas retrouvé en 1 clic de souris... En "avantage" on peux dire que si tu te tournes vers une exploitation professionnel de ton studio, tu paraitras plus sérieux avec un rack avec plein de hardware onéreux (même si tu sais pas bien t'en servir!) :oo:
7
Salut

pour compléter un peu les réponses déjà bien fournis et justes de nos amis:

Citation : comment mixer en numérique, quels sont les règles ?


règle de base: utiliser le plus haute résolution possible aux enregistrements, soit 24 bit à l'heure actuelle.
règle de base numéro 2: ne jamais saturer (= ou > 0dBfs) comme expliqué dans l'article de rroland.
Sortie de ca, il n'y a pas d'approche particulière entre mixage numérique et mixage analogique, hormis de savoir utiliser son matériel, quel qu'il soit.

Citation : Avantage de l'analogique (techniquement et artistiquement) sur le numérique ?


le problème du numérique c'est que ca demande de coder le signal, et donc dans une certaine mesure de le dégrader, d'ou ma remarque au dessus, d'enregistrer à la plus haute résolution possible, et à une fréquence d'échantillonnage de 44.1kHz au minimum.
L'autre avantage et non des moindres pour les gens qui ont appris sur de l'analo, c'est l'ergonomie, si tu n'as pas de surface de contrôle pour le mixage numérique, ou une console, c'est tout à la souris et ca peu rebuter.
Artistiquement, les seules différences sont liées aux goûts des uns et des autres.

Sinon, à l'heure actuelle, comme dit au dessus, c'est un "débat" qui n'existe plus ou n'a plus lieu d'exister, les deux cohabitant parfaitement et sont utilisés dans n'importe quel studio, dans n'importe que style de musique.
Aujourd'hui on est technologiquement tout à fait capable de produire des traitements numériques qui n'ont rien à envier à leurs camarades analogiques.(lexicon, tc electronic, universal audio, weiss, junger, sony, ssl etc etc....)
8

Citation : chaque "technologie" ayant ces avantages et ces inconvénients...

Quels sont-ils ?



Le gros avantage de l'analo sur le numérique, c'est le fait qu'il accepte qu'on foute tout à fond, et qu'on pousse les réglages dans leurs retranchements.
Soit le rack va travailler sans altérer le signal sonore (par ex, des compresseurs/EQ focusrite red ou GML), ou bien il va l'alterer, mais de façon agréable à l'oreille (souvent des racks à lampes, de type Manley, Tubetech, etc).
Si tu fais ça avec un plugin, la technologie actuelle ne permet ni la coloration agréable ni la transparence absolue.
Mais bon, concretement, t'es en rien obligé de pousser les reglages...

Et le gros avantage du numérique sur l'analo, c'est sa malléabilité absolue.
Si le traitement te convient pas, un clic de souris et tu l'annules, etc.
9
Ok merci, donc moi avec mes pauvres plugs de base pas moyen de colorer, saturer, distordre joliment, si je veux faire ca il me faut une pelleté de rack analogique car je suppose qu'un seul ne suffit pas a moins de coloré toutes ses pistes de la même couleur...?
Et en plus des racks analogique de bonne qualité qui coute chère ? Ou il y a des racks analogiques pas trop chère qui valent le cout ?
10
Je pense qu'il faut distinguer plusieurs choses:
il y a la couleur propre à chaque rack qui est du au design de son circuit, au choix des comosants utilisés.
Il y a la couleur qu'on peu obtenir sur certains racks qui est du au comportement non linéaire de ceux ci, c'est à dire que la coloration va changer en fonction du niveau auquel tu rentres dans ton rack, notemment par une augmentation du taux de distorsion.

Pour les plugs, c'est un peu différent dans le sens ou leur comportement est linéaire, mais ca ne ve pas dire qu'un plug est forcément "froid" ou transparent, tu as tout un tas de plugs qui ne sont pas transparents et qui permettent d'apporter une certaine couleur aux pistes.
Par contre, aucun plug ne supporte la saturation, mais ca c'est du au numérique et ces limitations en terme de codage.

Pour ce qui est des racks pour colorer le signal, je te conseil de plus t'orienter vers ce qui te sert à enregistrer (préamplis, micros, voir compresseurs ou effets particuliers) plutôt que de faire des aller/retours numérique/analogique lors du mixage, parce que cela nécessite d'avoir non seulement des convertisseurs de bonne facture, mais en plus des racks suffisement bons pour justifier le fait de faire de multiples conversions.
Ca ne veu pas dire qu'il ne faut pas de bons racks et de bons convertisseurs pour les enregistrments, loin de là, mais cette conversion à a prise, tu n'as pas le choix, tu doits la faire, donc autant en profiter pour déjà travailler le son avant conversion (à condition de savoir ce qu'on fait) plutôt que de refaire encors de multiples conversions par la suite, même si c'est plus flexible.