Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est l'histoire d'un mec qui galére avec un comprésseur sur son master !

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 417 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion C'est l'histoire d'un mec qui galére avec un comprésseur sur son master !
Bonjour

ma question est simple : je mix actuellement des morceaux hip hop /rnb et pour lisser et structurer mon son je voudrait mètre un compresseur sur mon master, je travaille sur protools avec des pleug waves.

L'ors que je compresse une source, tous est ok j'arrive a m'en sortire et j'arrive a se que je veux, mais quand je met mon compresseur sur mon master la c'est le bordel mon kick n'a plus d'air mes instruments ressortent, ou s’effondre, bref je galére. on ma expliqué que savoir bien réglé l'attack et le release été essentiel mais rien a faire j'y arrive pas.

Es que quelqu’un aurait un réglage type sur le quel je mourait m'appuyer pour travailler. inutile de me sortire la phrase du style " oui mais tout dépend du morceau, des niveaux.." si y a quel qu'un qui peut me filer un coup de patte c'est cool merci :D:
2
Hélas, tout dépend du style, du titre, de ce que tu cherches... Je me doute que la réponse n'est pas celle que tu attends, mais il n'existe pas de "preset magique".

Sinon, tu dois partir d'un temps d'attaque assez long, avec un ratio faible (genre 1.5 pour 1) et une release long (au moins 1.5 s). c'est une base, mais cela neva peut-être pas marcher sur ton titre...

Et si tu comptes faire masteriser tes titres, il vaut mieux éviter de placer quoi que ce soit sur la tranche master.
3
Perso, quand je suis obligé de mùasteriser moi même mes titres, je passe par les maximiseurs monobande de chez Waves (le L3 en fait).
Le gros avantage, c'est qu'il y a finalement tres peu de reglages à faire : le seuil d'action de la compression (= threshold) et le niveau de sortie.
Le reste est automatique.
Quand on n'est pas tres bon pour faire du mastering (qui, contrairement à ce qu'on croit, est tres tres compliqué), ça évite de faire n'importe quoi en voulant agir sur tout un tas de paramatres.

On va dire que les risque de se planter sont moindres qu'en sortant un EQ, un compresseur multibandes, un limiteur, etc.

Dans tous les cas, et quelque soit le plugin utilisé, n'essaye surtout pas d'avoir le niveau sonore d'un titre de Timbaland : en faisant ça, tu vas être obligé de poussser les réglages au taquet, et le plugin ne va pas aimer, mais alors vraiment pas du tout.
4

Citation : Perso, quand je suis obligé de mùasteriser moi même mes titres, je passe par les maximiseurs monobande de chez Waves (le L3 en fait).
Le gros avantage, c'est qu'il y a finalement tres peu de reglages à faire : le seuil d'action de la compression (= threshold) et le niveau de sortie.


Perso je utilise aussi le L2 ... mais la batterie n'en ressort pas indemne (Bon, ça dépanne pour myspace :lol: ).
5

Citation : Perso, quand je suis obligé de mùasteriser moi même mes titres, je passe par les maximiseurs monobande de chez Waves (le L3 en fait).



Avec grande modération... Ca monte le niveau en écrêtant tout au passage... Et il y parfois quelques effets indésirables, et une certaine agressivité.

Mais j'avoue qu'il est fort pratique.
6
Si la musique ne tape pas sans un compresseur c'est que déja ya un soucis au niveau du mixage , voir du choix des samples. Peut être trop de basses ou un mix brouillon dans les bas médium , etc... bref sans extrait à écouter on peut discuter longtemps de ça sans que ça serve à grand chose à quiconque.
7

Citation :
Avec grande modération... Ca monte le niveau en écrêtant tout au passage... Et il y parfois quelques effets indésirables, et une certaine agressivité.



D'où mes reserves sur le fait de pousser les réglages. Mais avec des reglages soft ça le fait. Tout en gardant en tête qu'en aucune maniere ça ne va rivaliser avec un mastering réalisé en studio pro.

Citation : Si la musique ne tape pas sans un compresseur c'est que déja ya un soucis au niveau du mixage , voir du choix des samples.



Oui, mais on vit pas dans un monde idéal où les auditeurs ont tous un systeme d'écoutes à base d'enceintes de monitoring, le tout dans une piece insonorisée et au grand calme.
La plupart du temps, c'est sur au mieux sur des enceintes de merde, au pire dans le metro/train et avec un lecteur mp3 à 1€.
Sans compression, tu peux t'accrocher pour esperer être audible dans ces conditions.
8
J'ai remarqué que quand on veut un peu taper dans le limiteur, on a de meilleurs résultats en allongeant le release. Mais de toutes façon il faut essayer de rester le plus soft possible, c'est clair.
9

Citation : Oui, mais on vit pas dans un monde idéal où les auditeurs ont tous un systeme d'écoutes à base d'enceintes de monitoring, le tout dans une piece insonorisée et au grand calme.
La plupart du temps, c'est sur au mieux sur des enceintes de merde, au pire dans le metro/train et avec un lecteur mp3 à 1€.
Sans compression, tu peux t'accrocher pour esperer être audible dans ces conditions.

je parle d'un compresseur sur le master , gros, on vit pas dans un monde ou les gens qui sortent de nul part ont la science infuse non plus.
10

Hors sujet : Toujours autant de respect et de savoir vivre !
Chapeau !
sinon tu pourrais arreter de troller ?