Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment enregistrer des ' backs vocals ' en studio?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 701 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Comment enregistrer des ' backs vocals ' en studio?
N'ayant pas trouvé les informations nécessaires, je me pose la question suivante : Comment enregistrer des ' backs vocals ' en studio? On parle de technique telles que l'EQ, le mono/stéréo, peut être quelques VST ou autre plugins... :idee:
2
C'est exactement la même manière que les lead vocals.

C'est le mix qui diffère.

On utilisera très largement une voix centrée en mono pour le lead et les voix pannés à gauche et à droite pour les backs.
A vous donc d'enregistrer plusieurs voix biens carrées pour faire les harmonies aux bons moments.
genre tu enregistre le lead (centre) et les bcking vocals (x2 pour left & right) en harmonie (tierces quintes etc...) par paires (Left + right).


le mieux que tu puisses faire c'est comme dans les morceaux que tu aimes, écoute bien. A 95% c'est des "overdubs" avec des couches et des couches d'harmonies réparties en stereo.

plus techniquement, si tu poses cette question c'est que tu commences l'enregistremement et le mix donc il est pas forcement necessaire de parler de micros, etc, qui collent plus au chœurs (plutot u47 plus que blahblah...)

Ptit trick quand même, c'est de mettre une texture très différente entre le lead et les backs (tu mettras tous les backs sur un seul et meme groupe, que tu travailleras avec des delays et reverbes etc, comme une seule et meme piste stereo).

Tu peux essayer, lead centré mono avec peu de reverb et tres peux de delais, et les backs plus mouilllés dans la reverb, et plus de delai.
on compresse plus volontier les backs que le lead pour les coller tous ensemble d'avantage.

à toi de faire des essai et surtout ecoute bien dans les disques que tu aimes, ca change quand meme bcp d'un style à l'autre de musique.
3
Premièrement, merci énormément pour la rapidité de la réponse.

En effet, une structure différente entre le 'lead' et les 'back' uni mieux ces derniers. Malheureusement je commence dans le domaine, et le terme 'Harmonie' ne m'est pas encore familier.

Devrais-je avoir à faire plusieurs track différente pour mes 'back' ou une seul superposé (left + right) suffi?

Merci de me faire part de votre savoir, j'apprécie.

:bravo:
4
Superposer un seul de chaque côté ne sert à rien, il faut qu'ils soient différent pour enrichir la stéréo, sinon ça revient juste à du mono.

après tu as aussi droit à l'option réaliste qui est de n'enregistrer que les choeurs nécessaire, un seul si tu as un choriste, deux si tu en as deux... tu n'est pas non plus obligé d'empiler les pistes, ça dépend de ton morceau.

entre Simon & Garfunkel ou un choeur gospel derrière un chanteur, on ne fait pas du tout les mêmes choses