Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son rikiki ou pêchu ? diagnostique, démarche

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 425 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Son rikiki ou pêchu ? diagnostique, démarche
J'ai regroupé quelques échantillons de disques, disons les morceaux M1 à M5 (enfin on en reconnait facilement :mrg: ) avec plus ou moins de pêche. Quels sont selon vous ceux qui ont un "petit" ou un "gros" son ?
Pensez-vous que c'est dû au style de musique ? ou bien dû à l'époque de l'enregistrement (phénomène de mode, limitations techniques) ?

Le pot-pourri, sous deux formats :
http://drpouet.free.fr/Audio/Son_rikiki_ou_pechu/PetitGrosSon.wav
http://drpouet.free.fr/Audio/Son_rikiki_ou_pechu/PetitGrosSon.mp3
2
Tout dépend de ce qu'on considère comme étant pêchu ou étriqué...
Pour ma part je n'ai jamais su ce qu'était le "gros" son.
Je sais simplement quand la production audio me plaît ou pas.

Le 1er titre (désolé dene pas le reconnaître même s'il me semble quelque peu familier, ma culture Rock est parfois un peu limitée, ZZ Top ?) bénéficie d'une dynamique notable et tient la route.

Le 2ème des Rita Mitsouko est déjà sévèrement compressé et mal mixé à mon goût, il manque vraiment de dynamique, c'est assez courant dans la variété française.

Le 3ème (Rockit de H. Hancock) est un modèle du genre.
Il y a certainement de la compression dans l'air mais ça respire et la pêche est au rendez-vous. Chouette titre !!!

Le 4ème : Georges Jouvin et sa trompette dorée version 1990 ??? :)
Là ça dégénère... outre que c'est assez nul musicalement (c'est un avis bien sûr subjectif) c'est mixé comme un porc et certaines pistes compréssées comme un boeuf, avec un son de grosse caisse à mourir de rire (je ne doute pas que certains apprécient, c'est leur droit). No comment.

Le 5ème : un pseudo reggae (désolé je ne suis de toute façon pas fan du style sauf quelques rares exceptions) atteint le summum de la production pourrave.
Tout est "in your face", plus aucune nuance (si ce terme-là a encore un sens pour le producteur) piano et forte sont sur le même plan. Là aussi, no comment... Ce qui est déjà un commentaire...
3
Je rejoin un peu lm en general :

1) bon, celui la, rien a dire, c'est une tuerie, une sacré prod.

2)la, en dehors du fait que j'ai horreur de ce groupe, ca sonne vachement carton quand meme, genre enregistré au fin fond d'un garage, deja ca aide pas, le morceau se veux energique, mais ca prend pas ... (pis le son de la gratte aide pas)

3) ah? pour de l'electro ca cogne, mais sans en faire un hommage au 0dB, autant chuis pas fan musicalement, autant c'est pas desagreable a écouter.

4)un peu pareil que lm, ca par en burne, c'est sourd et ça etouffe completement l'auditeur.


5)beurk, sur du reggae faut de l'air, là ca pourrai etre un mastering metal telement y'a plus de place!(j'ai rien contre le metal, bien au contraire, mais c'est fait pour etre fort et pas avoir de nuance, ce qui est pas le cas de ce morceau)
4
Oups, j'ai meme pas répondu à la question de pouet du cou :

Je pense que pour avoir un "gros son"(meme si c'est vachement personnel comme notion), faut avant tout choisir ses sons à la base, dans tes extrait ca s'entend tout de suite : ZZ top, ca sonne, gros travail au niveau de l'arrangement et du reglage des instru(et des doigts des mec aussi), les rita, bon bah ca je l'ai deja dis, j'aime pas du tout, le morceau electro, ca sonne, sample et synthé bien choisi----> CQFD.


Pour l'époque je sais pas trop... y'avai des mixs sacrément pourri y'a 20 ans aussi :bravo2: et aujourd'hui y'en a qui malgré le mastering à la tronçonneuse arrivent a faire sonner leur chansons contre toute attente... donc la je me prononce pas trop...
5
Déjà merci d'avoir écouté et pris le temps de donner vos points de vue; points de vue intéressants d'ailleurs je trouve.

En fait quand j'étais gamin j'ai beaucoup écouté Rockit, assez fort, et j'étais déçu que ça ne cogne pas plus. Je pensais que c'était du à la chaîne de mes parents. Quand je le ré-écoute maintenant, je trouve que le kick est effectivement bien léger ; par contre il y a une basse mélodique inhabituelle et intéressante. Elle ne doit pas être très audible sur certaines mini-chaînes. Menfin je trouve quand même que sur ce type de musique très électronique, une bonne grosse caisse serait agréable.

Quelque part elle me manque un peu aussi sur le ZZtop et sur le Rita Mitsouko. Je partage largement votre point de vue sur le Rita. Mais je trouve aussi que le ZZtop est un peu trop chargé dans le médium, rendant le son un peu agressif. Apparemment vous ne partagez pas ce reproche ?

Concernant le morceau 4 (Gorillaz ; alias Georges Jouvin et sa trompette dorée version 1990 :mdr: ), je le ressens aussi comme oppressant avec son son hyper compressé. Je ne sais pas ce qui me gène le plus entre les résonances beaucoup trop longues dans le grave, ou le phénomène de pompe, mais au moins l'un des deux me donne envie de passer à autre chose. Aors que globalement le style me plait bien.

Pour le morceau 5, c'est un live, d'où probablement ce côté très compressé. Par contre son origine est un peu insolite (rendu sonore par rapport au musicien), j'attends de voir si certains devinent d'où ça vient. Faudrait que je mette l'intro aussi, plutôt marrante, avec son son enÔÔÔÔrme... ;)


Pour moi les trois premiers illustrent un peu les défaut des années 80 : un son un peu étriqué, centré sur le médium, donc un rendu au final pas très jouissif et un peu agressif. Le 4 lui serait plutôt le gros défaut actuel : compression étouffante, pompe agaçante...