Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering : limiteur, compresseur, maximiser, normalisation.

  • 60 réponses
  • 20 participants
  • 20 443 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Mastering : limiteur, compresseur, maximiser, normalisation.
Salut a tous! :clin:

Voila je discutais avec un ami qui fait de la compo et nous avons parler de l'application d'un limiteur sur le master.
A ma surprise, notre utilisation du limiteur n'étais pas la meme.

(Il faut savoir que déja j'aime beaucoup la qualité des musiques de mon ami.)

- Pour ma part, sur le master, jusqu'a present, je compresse, 1 ou 2 compresseur, un peu d'eq et apres je met un limiteur, mais sans toucher au treshold, c'est a dire que mon limiteur rabaisse simplement les petites cretes qui dépasse dans le rouge ( pour info le limiteur est le L1 de Waves).

- Pour mon ami,déja il n'utilise pas toujours un compresseur sur le master et quand il l'utilise, c'est a petit dose et de facon a avoir une compression transparente, sans vouloir donner de couleur precise a la musique. Par contre, il utilise le limiteur pour vraiment donner de la patate au son, enfin plutot du volume. Il va donc chercher le treshold plus bas.

Donc du coup je remet en cause l'utilisation d'un limiteur sur le master, qui peut etre étais mal utiliser pour ma part.

De +, il m'a dit que pour le limiteur, le volume qui est réhaussé ne remonte pas ou moins les fréquences "merdiques" qui pourraient éventuellement avoir étais oubliées ou mal suprimmés, contrairement a la compression.

Concernant la compression, toujours sur le master, est-il recommandé de touché au gain de sorti du compresseur? (généralement pour monter le gain)
C'est ce que je fais pour ma part.

De +, je sais qu'il y a les effet de normalisation et de maximisation.

Mais du coup je n'arrive plus trop a les differencier de l'application d'un limiteur, et voir meme des fois d'un compresseur, le but étant tout de meme de gagner du niveaux sonore en reduisant la dynamique.

Voila tous , alors je me trompe peut etre sur certains point, c'est pour sa que j'aimerais bien que quelq'un m'éclairsisse sur tous ce que j'ai dis plus haut.

Merci :clin:
Afficher le sujet de la discussion
21
sans compter que si tu comptes en avoir une exploitation commerciale, le fait que t'aies un niveau supérieur à 0dbfs te fermera toutes les portes.

maintenant, si effectivement ça t'est égal d'avoir un son de merde, prend un waves L3, regle le treshlod sur -20, l'output sur -0.3 dbfs, et là tu verras que ça tapera plus fort que du Timbaland.
22
ceux qu'il veut dire , c'est que quand tu veux faire un bon niveau , tu cherche l'endroit le plus fort pour avoir un son acceptable.
Patrac

[ Dernière édition du message le 19/08/2009 à 14:45:59 ]

23
Citation :
je trouve hallucinant le simple fait d'imaginer que ca peut être un peu crado sur ces propres compo ... tu te sabote tout seul c'est fou çà
mais non c'est pas ca, le plus simple pour illustrer c'est d'ecouter la chanson qu'il y a sur mon myspace.
Je trouve que le niveau est plus faible que d'autres chansons c'est tout.

Mais Pour l'instant justement je fais en sorte de n'avoir aucun clip. Mais le niveau est plus faible que la moyenne non ?

Que ce soit clair, je ne cherche pas avoir des cracks partout ds mes compos je te rassure bien au contraire.
Je dois pecher en technique au niveau egalisation et de la console de voies c'est tout. MErci pour votre aide
24

Première chose , si le but est de faire un prémaster perso ou si il n'y a pas de budget pour le mastering tu peux mettre un limiteur sur le master ,

personnellement il m'arrive de le faire avec ozone ou L2 pour que les clients puissent écouter mon  mélange à un niveau décent . Je le bypass evidemment pour le bounce dédié à la finalisation.

Je n'utilise pratiquement jamais la normalisation pour cela , elle fait perdre en definition et génère de désagrables artifices .

Autrement ,le compresseur est une option bien plus intéréssante si tu veux légérement écréter ou obtenir un rendu plus homogène de ton mix.

Ton niveau sur le master ne te conviens pas?
es tu sur de garder ton master fader au plus proche de zero quand tu mix et de te servir des attenuateurs comme il faut sur chaque pistes?
N'as tu pas fais des prises trop fortes ? la plus grosse patate vient souvent des niveau les plus bas ;-)

Quand je masterises un projet je demande toujours à l'artiste ou au producteur quelle est sa priorité : le loudness ou la definition car même si il existe une sorte de compromis il faut tout de même choisir, et la, c'est question de gout , d'esthetique . Un disque de hip hop à besoin de patate ,les jazzeux preferent souvent la definition mais comme d'habitude il n'ya pas de regle ...

L'autre fois j'ai masterisé un titre de dance pour lequel j'ai focalisé sur la définition sur la demande du client, evidemment le producteur est revenu vers moi pour me demandé une version plus poussée niveau dynamique : total recall ,je fait clipper le convertisseur et je pousse le limiteur au max jusqu'aux premiers signes de saturation à tres haut niveau d'ecoute. Résultat : il a garder la version transparente .

J'espère que ca t'aidera .

Bon courage .



D'un point de vu artistique il n'y a pas vraiment de règles mais les maths évitent souvent de la sueur et des larmes inutiles .
www.vfp-studio.com

[ Dernière édition du message le 19/08/2009 à 18:55:27 ]

25
Comme déjà dit sur d'autres forums, il faut que ton mixe sonne BIEN, pas qu'il sonne fort. 
Le volume sera amené au mastering, soit par un plug in si tu n'as pas les moyens de travailler avec une boite de mastering (l'intérêt étant -outre le matériel- que d'autres oreilles travaillent sur ton mix).
26
ok je travaille tout ça
27
Salut,
Aprè un peu de lecture sur ce sujet j'en est appris beaucoup ( On en apprend toujours ) Ceci dit j'aurais aimer savoir Est ce que ma méthode est la bonne ou je m'égare completement . ( Je parle bien entendu de la phase "Mastering" donc aprè le pré-master).

Quand j'ai fini le pré-master je met tous sa en -6dB puis je passe a la partie master en utilisant :
-  "Wave Paz analyzer" (En augmentant la reponse afin que la partie anti-phase soit clean)
- " Wave C1 comp+Gate "
- " L1 ultramaximizer+ ou L2 de Wave " ( pour y mettre le bon niveau )

Concernant le limiteur je suis encor un peu perdu
Que pensez vous de cette méthode que je vien de citer sanchant biensur que chaque plug-in est utiliser pr le minimum afin d'éviter de dénaturer le son ?
Inna me singer'life ... Lets go to " www.myspace.com/lilwarrior224 " ... By 224Sèctè'Record'Z So U know dat now ...
28
Tu peux enlever le waves C1 de ta chaine sonore : il va agir en redondance avec les L1/L2.
Les L1/2 vont agir efficacement et simplement, si tru évites le piege de trop les pousser : garde un temps de release assez rapide, et un threshold pas trop bas.

En fait, moins t'en connais en mastering et plus faut rester humble et utiliser le moins d'effets possible.
En ce sens, les maximiseurs sont assez efficaces, puisqu'ils vont se borner au facteur principal : l'augmentation du volume sonore.
29
ozone est tres bien et mieu si ta le 4
Patrac
30
Quand on débute, il faut faire simple.
Travailler encore et encore le mixage.
Ne pas s'occuper du mastering.
Suivre au pire le conseil de youtou si on veut remonter un peu le volume.

Ozone4, dans les mains d'un débutant dans son home studio au monitoring et à l'acoustique douteuse, ça donnera du sabotage en sortie.

sincèrement.
...