Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering : limiteur, compresseur, maximiser, normalisation.

  • 60 réponses
  • 20 participants
  • 20 441 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Mastering : limiteur, compresseur, maximiser, normalisation.
Salut a tous! :clin:

Voila je discutais avec un ami qui fait de la compo et nous avons parler de l'application d'un limiteur sur le master.
A ma surprise, notre utilisation du limiteur n'étais pas la meme.

(Il faut savoir que déja j'aime beaucoup la qualité des musiques de mon ami.)

- Pour ma part, sur le master, jusqu'a present, je compresse, 1 ou 2 compresseur, un peu d'eq et apres je met un limiteur, mais sans toucher au treshold, c'est a dire que mon limiteur rabaisse simplement les petites cretes qui dépasse dans le rouge ( pour info le limiteur est le L1 de Waves).

- Pour mon ami,déja il n'utilise pas toujours un compresseur sur le master et quand il l'utilise, c'est a petit dose et de facon a avoir une compression transparente, sans vouloir donner de couleur precise a la musique. Par contre, il utilise le limiteur pour vraiment donner de la patate au son, enfin plutot du volume. Il va donc chercher le treshold plus bas.

Donc du coup je remet en cause l'utilisation d'un limiteur sur le master, qui peut etre étais mal utiliser pour ma part.

De +, il m'a dit que pour le limiteur, le volume qui est réhaussé ne remonte pas ou moins les fréquences "merdiques" qui pourraient éventuellement avoir étais oubliées ou mal suprimmés, contrairement a la compression.

Concernant la compression, toujours sur le master, est-il recommandé de touché au gain de sorti du compresseur? (généralement pour monter le gain)
C'est ce que je fais pour ma part.

De +, je sais qu'il y a les effet de normalisation et de maximisation.

Mais du coup je n'arrive plus trop a les differencier de l'application d'un limiteur, et voir meme des fois d'un compresseur, le but étant tout de meme de gagner du niveaux sonore en reduisant la dynamique.

Voila tous , alors je me trompe peut etre sur certains point, c'est pour sa que j'aimerais bien que quelq'un m'éclairsisse sur tous ce que j'ai dis plus haut.

Merci :clin:
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
pour moi ca reviendra strictement au même, alors pourquoi changer ta méthode actuelle?

eh bien, cela revient en fait à ma question du départ: quelle est finalement l'utilité de mixer à max -6 db dans un cadre amateur où le mastering se limite finalement à la simple utilisation d'un limiteur/maximiseur pour remonter le volume final?

http://www.learningwithpat.com

http://www.facebook.com/learningwithpat

[ Dernière édition du message le 24/07/2009 à 19:23:37 ]

12
si ca reste à la maison, tu fais ce que tu veux, la règle (qui n'en est pas une, simplement une préconisation) c'est surtout pour s'imposer une méthode qui marche dans 100% des cas.
13
non justement si c'est pour faire ce que je veux, je poserais pas de questions ici
juste que je m'interroge sur l'utilité de cette méthode pour une auto prod amateur mais ta réponse sur le fait de prendre les bonnes habitudes et d'avoir une méthode de travail qui peut servir dans un cadre plus pro me satisfait

http://www.learningwithpat.com

http://www.facebook.com/learningwithpat

[ Dernière édition du message le 24/07/2009 à 19:52:29 ]

14
La différence entre un limiteur et un maximiseur, est que dans un cas le limiteur aplatit simplement les crêtes qui dépassent le niveau définit par le treshold, tandis que dans l'autre cas, le maximiseur adapte les crêtes, dans le sens qu'il n'applatit pas "bêtement" les crêtes, mais qu'il les "arrondit" (ce que font naturellement les amplis à lampe, sans parler de la compression supplémentaire qu'elles provoquent). Le maximiseur permet ainsi une forte amplification du signal sans saturation ni craquement, et en préservant la dynamique du signal contrairement au compresseur. A gain équivalent, un simple limiteur lui fera entendre pour le mieux des craquements (ou plutôt des claquements), pour le pire un signal assez saturé.
15

Salut,

Bon, je fais des instrus sous cubase avec reason en rewire dans le style hiphop, ou encore des instrus de guitare, basse style funk-soul.

Bref, je trouve mon son un peu trop plat surtout au niveau sonore, par exemple une fois mon moreceau exporter je suis tjs oblige de monter le volume de mon baladeur ou de ma chaine hifi par rapport a un CD.

Donc je pense exporter a un niveau trop bas. Hors je voudrais savoir si je peux monter le volume dans Cubase meme si ca clip un peu par moment ? En general mes morceaux ne clippent pas du tout mais je n'ai pas assez de puissance.
Je pense donc que l'utilisation d'un maximiseur serait l'ideal ds mon cas non?

MErci d'avance

16
Citation :
Hors je voudrais savoir si je peux monter le volume dans Cubase meme si ca clip un peu par moment ?


Traduction de ce que tu dis : est ce que c'est pas dérangeant d'avoir un son distordu, avec du clipping numérique, qui soit horrible à écouter, pourvu que ça tape fort ? 

Tu peux utiliser un maximiseur pour relerver le niveau moyen ; mais n'essaye pas d'obtenir un niveau équivalent à un cd du commerce, pas réalisé avec un plugin cracké mais toute une chiée de matos hors de prix. Salauds de bourgeois.
Et de toute façon, il reste à prouver que ces cd d'un niveau sonore proche d'un Boeing 747 au décollage aient un bon son....
17
Quand tu écoute un CD, il faut savoir qu'il est passer par une chaine de mastering qui a donc booster le niveau pour atteindre la norme actuelle (subjective) Toi tu écoute ton morceau comme s'il sortait du studio de mix soit une étape avant donc c'est normal que tu ne sois pas au même niveau sonore.
Si tu veux du niveau met un L1 ou L2 mais ne cherche pas la même qualité qu'un gars qui sera passer par un studio de mastering pro et ne t'étonne donc pas non plus de la perte de qualité.

Si ingénieur du son de mastering est un métier et que ces gens ne font que çà, ce n'est pas pour rien ...
18
Citation de youtou :
Traduction de ce que tu dis : est ce que c'est pas dérangeant d'avoir un son distordu, avec du clipping numérique, qui soit horrible à écouter, pourvu que ça tape fort ? 
Non, justement pas en sorte que ca clip tout du long d'un morceau sinon le son est crado, mais par moment ca va un peu ds le rouge genre pendant les refrains vois tu
19
et parce que c'est dégueu seulement pendant les refrain c'est acceptable ??
20
je trouve hallucinant le simple fait d'imaginer que ca peut être un peu crado sur ces propres compo ... tu te sabote tout seul c'est fou çà