Mixage : Monitoring et HiFi ?
- 14 réponses
- 5 participants
- 1 413 vues
- 0 follower
scare
Voilà j'ai, il y a quelques mois, fait l'acquisition d'enceinte Dynaudio BM15A. C'est des enceintes de trés bonne qualité, je suis satisfait de la précision de ces enceintes.
J'ai l'habitude de vérifier mes mixs sur des colonnes JMlab + Ampli Denon dans mon salon, dont j'aime le son et j'y suis bien habitué.
J'avoue avoir du mal à trouver mes marques sur les Dynaudio :
Je mixe le son me parait ok, puis je réécoute ca dans mon salon, et ca sonne pas comme je le souhaiterais. En effet mes mixs manque de "portabilité".
J'ai investi dans les dynaudio en me disant : si je fait un mix qui me plait là dessus, cela passera partout ....
Et bien non ....
Est ce que je me suis trompé en pensant cela des enceintes de monitoring ?
Par exemple, un mix exagéré dans les graves passera bien sur les dynaudio dont la restitution restera "propre" mais sera catastrophique sur mes Jmlab.
J'ai donc essayé d'apprendre sur les Dynaudio, de comparer mon son avec d'autres albums etc etc et de réécouter mes mixs sur les Jmlab, mais je deviens de plus en plus parano en mixant, je n'ai plus trop de repère au niveau du dosage des fréquences. Certes je compare mon son avec d'autres, j'utilise un analyseur de fréquence etc etc, mais mes oreilles manquent toujours de repères.
Finalement, j'ai ramené les Jmlab au studio et je m'en sers aussi au mix. Je switch trés souvant entre les deux enceintes.
Pour reprendre l'exemple des basses fréquences, disons que je les Jmlab m'aident dans le sens ou elles m'indiquent si ca "dégueule". Alors qu'avec les dynaudio ca passe.
(J'ai recement joué sur l'eq intégré des Dynaudio mais je manque encore de recul là dessus).
J'arrive mieux à calibrer mon mix grâce a cette ecoute comparative.
Est ce que mon sentiment est partagé par d'autres ? (Jan les possède aussi il me semble)
Mixant seulement sur du monitoring, pensez-vous avoir obtenu le meilleur au moment de l'écoute sur votre système HiFi ?
Pour le moment, pour ma part une retouche sur le système HiFi s'impose pour obtenir ce que je souhaite sur les deux systèmes .....
PS : je me passerai bien des remarques du style "va t'acheter des oreilles" ou "avec un matos comme ça t'es une bille" et autres ....
Merci d'avance
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
- 1
- 2
scare
Sinon en balançant un bruit rose avec logic et en mettant devant les enceintes, un mic (avec une reponse en fréquence la plus plate possible) dans un preamp le plus transparent possible, suivi d'un analyseur de fréquence, je dois pouvoir obtenir qquche de sensiblement similaire.
Je vais essayer.
scare
Pour les tests, j'ai utilisé un U87 en omni placé à l'endroit ou je mixe dans un preamp SSL4000. J'ai d'abord envoyé un bruit rose et j'ai enregistré :
- en direct via la table de mix,
- via les Dynaudio+U87+SSL4000
- via les JMlab+U87+SSL4000.
- j'aurai pu faire en interne dans le séquenceur, j'ai oublié.
Ensuite j'ai balayé les frequences :
- 50 Hz
- 125 Hz
- 200 Hz
- 1KHz
voici les résultats :
Bruit rose en direct via la table
Bruit rose dynaudio U87 SSL4000
Bruit rose jmlab U87 SSL4000
50Hz Direct
50Hz dynaudio U87 SSL4000
50Hz JMlab U87 SSL4000
125Hz Direct
125Hz dynaudio U87 SSL4000
125Hz JMlab U87 SSL4000
200Hz Direct
200Hz dynaudio U87 SSL4000
200Hz JMlab U87 SSL4000
1kHz Direct
1kHz dynaudio U87 SSL4000
1kHz jmlab U87 SSL4000
voilà, j'ai pas encore eu le temps d'analyser tout ça.
scare
D'autres personnes ont déjà noté des phénomènes similaires ?
jfherts
Citation : C'est juste une histoire de "calibration de mix", sans ecoute comparative, soit je décale trop mon mix dans les aigu, soit je le decale trop dans les basse.
Je me demande si tu n'es pas trop habitué à tes JMlab... Je pense que tu ne vas pas t'en débarrasser si vite !
Je suis également assez méfiant par rapport à la "calibration de mix" comme tu le dis (le fait d'avoir une bonne balance graves/médiums/aigus). Personnellement, je remarque que les impressions par rapport à ça changent subtilement de jours en jours, d'heures en heures (fatigue générale, fatigue auditive, humeur, "aujourd'hui j'ai décidé de mixer avec beaucoup de basses", l'alcool, etc...)
Donc, systématiquement, avant de mixer un projet (ou pendant) je me "rince" les oreilles en passant des morceaux que je trouve très bien enregistrés/mixés/masterisés.
Cela aide à trouver des repères. Disons à les remettre en place...
Et j'ai également une 2e paire de BW me permettant de vérifier en cour de mix si tout va bien... En général il n'y a pas trop de mauvaises surprises, ce qui n'a pas l'air d'être ton cas.
Est-ce que les Dynaudios te conviennent réellement ?? Personnellement, je sais par exemple que les Genelec ne me conviennent pas... Question de goût, vraiment ! Je sais (par expérience) que lorsque je mixais sur des Genelecs, j'avais une facheuse tendance à rajouter trop de graves (sub). Bizarre...
Je n'ai pas de solution magique, à part d'essayer de persévérer à trouver tes repères.
Mais cet équilibre basses/aigusst fort délicat. Et je remarque (je suppose que toi aussi) qu'un petit EQ sur une gratte disto peut changer beaucoup de choses...
scare
Citation : Mais cet équilibre basses/aigus est fort délicat. Et je remarque (je suppose que toi aussi) qu'un petit EQ sur une gratte disto peut changer beaucoup de choses...
Effectivement je suis d'accord, je mixe actuellement un projet Metal, j'ai mis le massive passive sur les grattes pour être free souple au niveau des reglages d'eq. Le dosage des basses est très important pour ce style trés exigeant au niveau du son, pas trop le droit a l'erreur à ce niveau.
J'ai fait 10 mix pas terribles au niveau calibration, avant de ressortir les jmlab. Aprés un seul mix dessus l'equilibre est trouvé.
J'avais dejà eu de BM5P, j'aimais leur précision, mais ces enceintes manquaient de basses, alors j'avais tendance à les mettre trop fort.
Je me suis dis qu'avec les BM15A ca m'apporterai le manque de basse pour ajuster tout ca correctement. J'ai maintenant les basses qu'il faut mais si je les exagère, ca sonne toujours assez propre sur les BM alors que sur les hifis, ca ne passe pas.
Mon problème est aussi qu'inconsciement je mixe sur les BM15A en cherchant le "son Hifi". Ca ne me parait pas naturel de realiser un son "monitoring".
Une fois mon mix terminé sur les Jmlab, j'ai réecouté sur les monitoring ce que j'aurais du faire pour obtenir ce que je souhaitais. Et bien franchement naturellement je ne me serais pas ou peu dirigé vers cela, j'aurais exagéré.
En switchant des Jmlab vers les monitoring, j'ai l'impression de passer d'un son bien couillu a un son d'enfant bien sage.
"Monitoring" signifie "surveillance". En effet vu la precisison des BM15A, j'entend des détails qui ne ressortent pas sur les Hifi. Pour effectuer des reglages d'effet ou de dynamique comme les comp, avec finesse, je trouve ca parfait. Pour les reglages d'Eq en revanche ca me parait plus naturel d'ecouter sur du HiFi. (quoique que je fais de bien meilleurs eq d'aigu sur les BM ....)
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2