Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Empecher le clipping

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 1 193 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Empecher le clipping
Be voila c'est con mais je mix sur cubase ou reason et ce p.. de clip arrete pas de me prendre la tete je comprend pas la difference entre le volume sonore et le clip parce que des fois c'est fort et ca clippe pas et des fois c'est pas fort et ca clippe je comprend pas le delire la ...
en fait je vous explique ma facon de mixer :

je fais les volumes de toutes les pistes sans que ca clippe :
la première les drums après la basse et j'ajoute une piste a chaque fois a la fin j'obtien un fichier qui depasse pas le 0 db a la fin je met une compression ou le L2 de waves afin d'avoir un son bien compressé

a mon avis vous allez me dire que c'est naze mais bon j'essaye quand meme de poser la question..

le probleme c'est que des fois j'arrive pas a ce qu'une piste clippe je peux faire tout ce que je peux : changer la velocité le vol etc rien a faire..
chuis deg si il y a des inge son ca serait cool
a+
2
Salut,

Si une piste tape dans le rouge (clip) ce n'est pas important, ce qui important c'est que ta piste master ne clip pas...

Fait des recherches, y'a plein d'infos : il  faut chercher et tu trouveras ton bonheur

Viva la musica !!

3
salut

je met quand même un petit bémole aux propos de Noname111, à savoir que ce qui est dit n'est vrai que si ce qui suit dans la chaine travail en flottant, à la limite c'est même moin "risqué" que ca soit le master qui clip, plutôt qu'une piste individuelle.

je comprend pas la difference entre le volume sonore et le clip parce que des fois c'est fort et ca clippe pas et des fois c'est pas fort et ca clippe je comprend pas le delire lale clipping est du à un dépassement du 0dBfs sur les crêtes, en fait sur la plupart des soft, 3 échantillons consécutifs = ou > 0dBfs suffisent à faire clipper.
Le niveau sonore perçu n'est pas lié au niveau crête masi plutôt au niveau RMS, donc il n'y a pas de relation directe entre un niveau crête élevé (avec un clipping) et le volume perçu.

Mon conseil, baisse encor plus le niveau de tes pistes avant d'attaquer le mixage, de même aux enregistrements si tu en fait, enregistres tes pistes pour avoir un niveau crête entre -15 et -20dBfs (en 24 bit) et tu n'auras plus de soucis.
Si le son te paraît trop faible en niveau, monte le volume d'écoute sur tes monitorings, techniquement parlant, tu n'as absolument aucune perte de qualité en travaillant à des niveaux plus bas.
Autre chose puisque tu parles du L2, essai de dissocier l'étape de mixage de l'étape de mastering et travail sans limiteur ni compresseur sur le bus master lors du mix avec un niveau max vers -5/6 dBfs sur la tranche master, ce qui te laisseras de la marge pour le mastering, et tu n'auras plus aucun problème de clipping.

[ Dernière édition du message le 03/07/2009 à 18:11:37 ]

4
Tu travailles trop fort, simplement.
Il ne faut idélement clipper nulle part.
Petit lien utile sur les niveaux :

http://blogs.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.view&friendId=190606436&blogId=300443710