Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet que veut dire "normaliser" ?

  • 26 réponses
  • 13 participants
  • 31 039 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion que veut dire "normaliser" ?
bonjour, quand on exporte un wav ou un aiff d'ableton live, il demande s'il faut "normaliser" - qu'est ce que ça veut dire ?
merci
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Oui.. Enfin, le rapport signal/bruit reste le même
pour la normalisation crête, c'est clair que ca ne change absolument rien à ce niveau là.
Pour la normalisation RMS, vu qu'il y a compression de la dynamique, on déterriore plus ou moins le SNR, mais je pense que c'est "négligeable" par rapport à la distorsion qui elle peut être sérieusement "élevée" en fonction du réglage adopté.

Tout ça c'est pour expliquer un peu, mais dans la pratique, je rejoint youtou, au mieu ca sert à rien, au pire ca flingue tout.
22
je dirait pas inutile...il m'est arrivé de sortir vite fait un mix pour l'envoyer a un mec(ctait une post-prod son a l'image pour le coup) et de normaliser parce que j'etais a 0 dB peak donc en gros -9 dBfs et la fois d'avant le mec avat gueulé que c'etait pas assez fort et qu'il entendait rien sur son ordi portable (de merde entre nous)cela dit je respectais les norme pad...

donc pour une verification expresse ça peut avoir son utilité ^^
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
23
Salut, un peu à la bourd :| mais j'ai deux, trois petites questions concernant le mix et pre mastering ou mastering.

En fait une fois que j'ai fini mon mix dois-je l'extraire telle quel sans inserer d'effet master puis masteriser la piste seul ou alors dois-je placé des effets master sur chaque piste par exemple un compresseur sur le kik, 1 compresseur sur la caisse clair + un limiteur, 1 compresseur sur la bass?

Le flou, enfin moi pour le moment je boss comme mon 2ème exemple donc sur chaque piste audio je place un effet master diférent si il le faux bien sur.

Encore un trou de connaissance pour moi je me demande si sur mes pistes midi je peux placer des effets d'insert ou alors c'est mieux de les laissé telle quel puis les exportés?
Pour mon vst j'utilise ADDICTIVE DRUMS et dans le menu ou j'utilise par exemple une caisse clair, je peux si je le souhaite regler la REVERB, est ce que cela sert à quelque chose ou c'est mieux de rien toucher et au contraire tout retirer et la laisser brut?

Et derniere question puis je vous laisse tranquil :fache:, pour l'export KIK, CAISSE CLAIR, CHARLET, BASS, VIOLON, PIANO est ce que je dois exporté tout cela en piste STEREO ENTRELACER? STEREO SEPARER ou en MONO?

Je crois aussi que cette dèrniere question est utile car je pense que beaucoups de gens ce trompe sur ce point.

Merci à vous
24
Citation :
En fait une fois que j'ai fini mon mix dois-je l'extraire telle quel sans inserer d'effet master puis masteriser la piste seul ou alors dois-je placé des effets master sur chaque piste par exemple un compresseur sur le kik, 1 compresseur sur la caisse clair + un limiteur, 1 compresseur sur la bass?

Pour moi, la 1er méthode, c'est ce qu'on peut appeler un mastering, c'est à dire un traitement du bus master, ou un bounce de ton mixage. Et la 2eme méthode, sa serait plus du mixage : traiter chaques pistes pour qu'elle se "mélange" ensemble.

Citation :
Encore un trou de connaissance pour moi je me demande si sur mes pistes midi je peux placer des effets d'insert ou alors c'est mieux de les laissé telle quel puis les exportés?
Pour mon vst j'utilise ADDICTIVE DRUMS et dans le menu ou j'utilise par exemple une caisse clair, je peux si je le souhaite regler la REVERB, est ce que cela sert à quelque chose ou c'est mieux de rien toucher et au contraire tout retirer et la laisser brut?

Sa, je pense que la réponse dépend des ressources de ton PC et du nombre de VST et de VSTi que tu fait tourner. Si tu fais tourner beaucoup de VSTi et que ton PC a du mal a suivre, tu peux les exporter et appliquer les effets sur l'export. Comme ça, tu utilisera moins de VSTi et moins de ressources. Mais si ton PC arrive a suivre avec tout tes VSTi et tes effets, c'est mieux de ne pas exporter les pistes de tes VSTi, comme ça tu peux retravailler deçu.

Citation :
Et derniere question puis je vous laisse tranquil , pour l'export KIK, CAISSE CLAIR, CHARLET, BASS, VIOLON, PIANO est ce que je dois exporté tout cela en piste STEREO ENTRELACER? STEREO SEPARER ou en MONO?

Je pense qu'il faut que tu réfléchisse à ce que tu exporte. Par exemple, pour un Kick, je pense que sa doit être une piste mono. Et dans le doute, tu peux faire un export en stéréo et si c'est du mono, tu auras la même chose a droite et a gauche (sa prendra de la placez inutilement mais je pense que tu sois à sa près). Par contre, je suis pas sure d'avoir compris ce qu'était la stéréo séparé et la stéréo entrelacé.
25
Merci pour tes réponses super sympas, ça m'a ouvert un peu plus les yeux notament concernant le mastering et le mix (pour y faire la différence)

Pour l'export c'est juste une option dans CUBASE qui te demande si tu veux exporter en mono, en stereo entrelacé donc en une seul piste ou alors encore en stereo separé donc en 2 piste (gauche et droite).

Maintenent quand j'exporte mes pistes en mono pour la caisse clair elle ne sonne pas bien (elle sonne un peu renfermé) mais c'est vrai que pour le kik ou la bass ça change rien.

Et pour les effets sur les pistes midi alors je vais faire comme tu as dis, et si je comprend bien c'est un petit pré-mix (en midi) avant le mix en audio lol si l'on doit être clair c'est comme ça qu'on l'appel alors? :bravo:
26
Pour exporter ton mix, le mieux est de choisir "stéréo entrelacé".

Pour l'export des pistes individuelles, le mieux est de les exporter telles qu'elles
sont : mono ou stéréo suivant le type de piste originale.

Cela dit, si tu veux exporter une piste mono (une caisse claire par exemple) avec un effet (genre reverb) mieux vaut dans ce cas l'exporter en stéréo, pour garder l'effet en stéréo. Mais tsi tu cherches à exporter la piste sèche (brute donc), mieux vaut faire mono pour mono et stéréo pour stéréo.
27
Ce rroland, à la la le best vraiment merci.

J'ai vu beaucoups de posts ou tu interviens et excuse moi du terme mais bordel t'es un tueur.

Merci beaucoup à toi et bonne soirée, j'aurai surement encore des questions j'èspere que tu t'en mèleras :bravo: