Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Couple basse/kick - Qui en haut qui en bas ?

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 1 408 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Couple basse/kick - Qui en haut qui en bas ?

Parcourant AF dans tout les sens j'ai lu un tas de post sur "comment mariés le couple basse/kick". Sachant qu'en generale il faut qu'un des deux soit legerment plus haut dans les fréquence que l'autre, y a t il un ordre plus pertinent que l'autre?
Dans mon cas il s'agit de production hip hop, et j'ai souvent tendance a faire passer le kick dans les fréquences plus hautes que la basse!

Des avis? Des conseils?

Le souffle c'est la vie!

[ Dernière édition du message le 10/07/2009 à 11:37:24 ]

2
ben j'suis pas ingé mais j'aurais tendance à dire qu'on se fout.
Ce que je veux dire c'est que l'imortant c'est qu'aucun des 2 ne se chevauchent > si tu fais un basse medium (genre slap qui claque) ben laisse le bas sur le kick etc ...

Por moi l'important c'est le couple s'articule corectement. Mais je ne pense pas qu'il faille préférer l'un ou l'autre element dansle bas du spectre global de ton track
3
salut

ca dépend du morceau et des sons/samples choisis (le gros du taf commence là d'ailleur), ensuite 'est toujours le même principe, déjà faire un choix (grosse caisse qui rebondi bien dans le sub ou on contraire plutôt l'attaque du kick et le sub de la basse etc....) et travailler les deux à l'équa pour que chacun ai sa place, puis si ca e suffit pas, tester les compresseurs, soit just sur l'un, soit sur les deux, soit en side chain de l'un sur l'autre etc....

A mon avis, surtout en hiphop, l'erreur serait de vouloir la grosse basse et le gros kick et de "surcharger" les deux dans le mêmes zones de fréquence, ce qui au final rendra tout l'inverse de ce qu'on voulais, un son gras et brouillon.
Dans ce cas précis, le premier outils est à mon avis un bon équa paramétrique avec la possibilité d'agir sur plusieurs bandes étroites (facteur Q assez haut) dans le bas, un bon low cut assez raide ou en shelv.
4

OK

Donc pas de constante selon le style musical c'est plus une histoire de gout et de cohérence avec l'instru.

Le souffle c'est la vie!

5
Je dirais qu'il faut aller dans le sens des sons de base.
Si dès le pré-mix c'est le kick qui s'impose dans les sub tandis que la basse à un son 80's style, c'est pas la peine d'aller à contre courant.
Si c'est kif kif, il y a peut-être un souci dans le choix des samples/prise de son.
6
oui de toute façon le plus gros du travail ce fait à la compo lors du choix des sons/samples.
7
de toute façon, dans le hip hop comme dans l'electro (me concernant) le travail sur le choix ou la synthese de tes sons c'est 50 % du track. Pour moi ça fait parite de la composition.
8
J'ai rencontré ce problème pendant pas mal de temps, et j'ai découvert le "sidechain compressor".

Tu mets ton kick en mode "send" et ta basse en mode "receive". Cela signifie que lorsque ton kick est joué,
il envoie une pulse à ta basse qui sonnera "creux" pendant la durée de ton kick. => pas de superposition.

Cette technique est très utilisée en drum and bass, à toi de voir ce que cela donne en hip-hop !
9
Citation :
Cela signifie que lorsque ton kick est joué,
il envoie une pulse à ta basse qui sonnera "creux" pendant la durée de ton kick

c'est pas tout à fait ca, en fait dans un compresseur, il y a un circuit de détection, c'est le signal qui passe dans ce circuit qui déclenche la compression, le side chain revien à remplacer le signal qui passe dans le circuit de détection (qui en utilisation classique est une copie du signal de la piste qu'on veu compresser) par le signal de notre choix.
Remis dans ton exemple, ce n'est plus la basse qui déclenche son propre compresseur, mais le kick qui déclenche la compression de la basse.
10
Au niveau fréquentiel, la caisse claire est plus haute que le kick.
Tu peux encore augmenter la différence via l'égalisation, ou si c'est un batteur, via l'accordage de la batterie.  Cela simplifie le travail.