Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet faire les volumes satur ou pas?

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 1 213 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion faire les volumes satur ou pas?
be voila je suis hyper novice ca serait coolos de m'aider :
lorsqu'on fait les volumes est ce que il faut a tous prix ne pas saturer ou est ce qu'on peut laisser clipper quelques fois sachant bien sur qu'en masterisant après je mettrais un limiteur avec le l2
et si je dois pas du tout saturer est ce que je ne dois pas depasser 0 db ou pas depasser - 1ou -2 ou - 3
la je parle de faire les volumes sans mettre aucun plug de fx bien sur

voila ce vous parait naze mais je suis d'abord musicien et le son ca me flingue mon temps alors un petit coup de puce ca serait sympoa

'ci
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de keith83 :
et ca le fait graaaaaave ah ca des graves tu doit en avoir...

les gens ont toujorus tendances à confondre basse et puissance... c'est le contraire... la "puissance" de la majorité des instrument se situe dans le bas médium (110-350)

pour que ton bas médium sonne puissant, bein il faut déjà éviter l'effet de masque provoqué par des basse et infrabasse trop forte qui occupe le membranes des enceintes et qui monopolise bcp d'énérgie...

après il faut mixer le bas médium aux petits oignons pour que tout ne se marche pas dessus

les prods les plus puissante que je connaissent n'ont pas la moindre bosse dans les basse et en général en desous de 40 hz il ne reste pas grand chose...

je sais pas si quelqu'un sur ce thread à écouter le nouvel album de DREAM THEATRE -> black clouds and silver linings mais je trouve cette prod 100% parfaite...

OK c'est du metal progressif hyper chargé avec des musicos 8 étoiles mais le son est délicieux...

d'un puissance incroyable sans faire tappert le master dans les lattes...

écoutez THE COUNT OF TUSCANY ou encore WITHER (plus commerciale)...

c'est devenu mon mix de référence... je trouve l'ensemble parfait

reverb courte, delay super bien utilisé, de la dynamique, de la puissance, de l'espace, de la profondeur... bref du travail de tueur...

d'un coté la réputation de paul northfield n'est plus à faire dans ce style
22
bon merci pour ta reponse t'as l'air d'1 pro
mais je voulais savoir effectivement je sais que dans les dvd de steinberg sur le mix et le mastering le mec disait bien que les infra basses etaient a enlever  : c'est une sorte de nettoyage mais pour le reste les mediums et tout ca comment fait on pour savoir quelles sont les frequences qui interferent avec telle autre piste

par ex pour savoir quelles sont les frequences de la basse qui interferent avec celles de la batterie y'a -t il un log pour ca ou est ce qu'on est obligé de les trouver soi meme?
parce qu'effectivement ce qui saute aux yeux d'un bon mix c'est non seulement que  ca sature jamais mais surtout c'est CLAIR et ca j'ai l'impression que c'est le plus difficile a obtenir

alors si t'as des trucs pour m'expliquer comment reperer le chevauchement de frequences entre 2 instrus chuis preneur

merci
23
pour t'aider un peu tu peux utiliser un analyser, regarde dans les freewares tu en trouveras, comme inspector par exemple, tu peux le placer sur le bus master et en mettant ta piste en solo tu pourras visualiser ce qui se passe au niveau du spectre, ca peu aider à cibler une zone.

Autre chose, tu mets un équaliser paramétrique sur la piste que tu veux nettoyer, tu mets le gain à fond avec un facteur Q le plus gros possible sur un des filtres et tu te balades jusqu'à trouver la zone qui pose le plus de problème, ensuite tu mets le gain en négatif (pour atténuer cette fréquence jusqu'à la valeur que tu juges bonne) et tu ajustes le facteur Q.
Si le problème est dans les extrêmes (basses ou aigues) tu peux utiliser un filtre en cut (avec une pente plus ou moin raide) ou en shelv.
24
bon merci pour ta reponse t'as l'air d'1 pro
mais je voulais savoir effectivement je sais que dans les dvd de steinberg sur le mix et le mastering le mec disait bien que les infra basses etaient a enlever  : c'est une sorte de nettoyage mais pour le reste les mediums et tout ca comment fait on pour savoir quelles sont les frequences qui interferent avec telle autre piste

par ex pour savoir quelles sont les frequences de la basse qui interferent avec celles de la batterie y'a -t il un log pour ca ou est ce qu'on est obligé de les trouver soi meme?
parce qu'effectivement ce qui saute aux yeux d'un bon mix c'est non seulement que  ca sature jamais mais surtout c'est CLAIR et ca j'ai l'impression que c'est le plus difficile a obtenir

alors si t'as des trucs pour m'expliquer comment reperer le chevauchement de frequences entre 2 instrus chuis preneur

merci
25
ok je vais voir ca
desole pour les posts en double mais apparement c'est le site qui dec ... un peu
apparement di j'arrive a faire ca j'aurais tout compris du mix non ? parce que savoir gerer les frequences ca a l'air du fin du fin
bon demain chuis a bloc merci a tous..
26
Citation de keith :
j'aurais tout compris du mix non ?
je pense que même les ingé son pro qui bossent depuis 40 ans tous les jours n'ont pas encore tout compris au mix... c'est tellement vaste qu'on en apprend tout le jours...
27
bon je me decide a mettre des mixs que j'ai fait

dites moi si c'est passable si c'"est naze et si surtout je vais pouvoir le mettre sur mon site car je compte faire de la musique de film et ces 2 pieces très courtes doivent un peu representer mon style

je precise que j'ai mixé par groupes c'est a dire les basses ensembles (ctbs violoncelles cor anglais etc..) et l'autre groupe c'est les autres instrumpents (flutes hautbois etc..)
donc je n'ai pas fait par pistes separées

sur cyborg j'ai mis sur les bass l3, rbass,q3
les autres instrus : l3 s1 imager c4 et q3
j'ai créé un fichier a partir du .wav que j'ai encore bossté avec le multimaximizer l3

sur sad waltz les basses: l3 uktramax , rbass et q3
les autres instrus l3 ultra, s1 imager q3

au final rien

merci pour vos remarques

les liens :
http://www.onedateonekiss.com/files/audiofanzine/cyborg .wav
http://www.onedateonekiss.com/files/audiofanzine/sad waltz.wav

j'arrive pas a mettre un lien donc il faudra le recopier ( le mettre un lien chez moi est grisé ..)