Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage au casque ?

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 604 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Mixage au casque ?
Bonjour, Souvent, je ne peux travailler le son que le soir lorsque ma petite famille est couchée donc j'utilise un casque pour mixer (AKG K270). En quoi est-ce pénalisant ? En quoi est-ce intéressant ? Merci.

Puzzle King. Rock progressif.

2
Tout dépend de la finalité. Si c'est pour toi fais-toi plaiz, si c'est du sérieux alors ya probleme.
Ya de grandes chances pour que les basses et la stéréo soient foireuses... sans parler de la balance...
3
Ouaip, privilégie les écoutes que les casques.

Tout est différent de l'un à l'autre: rampe stéréophonique, localisation stéréo, balance, réverbération,...

Tu peux vérifier après au casque pour voir si ton mix est également efficace et passer de l'un à l'autre... mais travailler de prime abord au casque n'est pas une solution.

http://www.sound-hunter.com

4
D'accord. Il me semblait pourtant que j'entendais mieux le placement stéréo au casque ?

Puzzle King. Rock progressif.

5
Disons que souvent, avec le casque on gagne en précision... Quoi que... Tout dépend des moniteurs (et du casque).

On sent également très vite les panoramiques (d'où le danger du casque).

L'image stéréo est perçue très différemment :

Avec des hauts-parleurs : si une voix est au centre, on la percevra virtuellement juste devant nous. (avec les hauts-parleurs, les 2 oreilles reçoivent du son, même si une source est pannée complètement d'un seul côté, ce qui n'est pas le cas avec un casque.

Au casque, si la voix est au centre, elle sera... entre les 2 oreilles (dans la tête).

Et danger sur les balances, les EQ, etc... si c'est un produit définitif.
6
Comme de plus en plus de gens 'consomme' la musique au casque, ne serait-ce pas une bonne idee d'inclure le casque comme un passage obligé dans le process du mixage ?
(ok, on peut argumenter sur le nivellement vers le bas de la qualité, etc....).
Ca serait peut etre pas une si mauvaise idée que ca de proposer plusieurs mixages d'un meme album. Moi ca me plairait bien qd j'achete un cd, d'avoir un mix spécial baladeur mp3 (avec des pans moins violent par ex).
vala c'etait mon idée du soir pour relancer l'industrie du disque....
http://www.turbolove.org <- le dernier groupe de rock du monde
7
Herobass, je vois ce que tu veux dire, mais c'est un glissement vers le bas effectivement.
Ca revient peu ou prou au même que de dire : les gens ont des gouts de chiotte, je vais donc leur proposer de la musique de merde.

[ Dernière édition du message le 15/07/2009 à 10:13:21 ]

8
youtou -> oui et non.

Le gars qui ecouterait le mix spécial casque sur un systeme hifi correct serait un imbécile.
D'un autre coté, de plus en plus de gens osent mettre des casques enooorme dans la rue (casque de merde, mais enooooorme qd meme). Une fois le ridicule assumé, on peut se retrouver avec des conditions d'ecoute sympatiques au casque.... et donc vouloir beneficier d'un mix moins fatiguant.

2 guitares pannées a 100% gauche/droite, c'est fun 5 minutes. Mais apres ca fait du boulot pour le cerveau.
http://www.turbolove.org <- le dernier groupe de rock du monde