Réaligner des pistes de batteries
- 10 réponses
- 6 participants
- 703 vues
- 7 followers
HeroBass
129
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/07/2009 à 23:16:48Réaligner des pistes de batteries
Bonsoir,
la vitesse du son etant ce qu'elle est, quand on enregistre une batterie il y a forcement un décalage entre -par exemple- un overhead et le micro snare. En gros à 300 m/s, on doit retrouver un décalage de 3ms entre les deux.
Du coup la question que je me pose : est-ce qu'il faut réaligner les pistes pour compenser ce retard? ou bien on s'en fout et c'est tres bien comme ca?
la vitesse du son etant ce qu'elle est, quand on enregistre une batterie il y a forcement un décalage entre -par exemple- un overhead et le micro snare. En gros à 300 m/s, on doit retrouver un décalage de 3ms entre les deux.
Du coup la question que je me pose : est-ce qu'il faut réaligner les pistes pour compenser ce retard? ou bien on s'en fout et c'est tres bien comme ca?
http://www.turbolove.org <- le dernier groupe de rock du monde
- 1
- 2
rroland
27094
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 18/07/2009 à 00:23:36
Un appareil comme le Little Labs (qui existe aussi en plug in) permet de réaliser cela proprement.
Il faut parfois écouter (parce que parfois le décalage peut donner de l'espace)
Il faut parfois écouter (parce que parfois le décalage peut donner de l'espace)
Rroland www.studiolair.be
HeroBass
129
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
3 Posté le 18/07/2009 à 07:32:02
merci.
Donc la technique est validée. Déja j'ai pas dit une connerie c'est un bon début.
C'est un truc courrament utilisé? Ou bien ... une fois de temps en temps sur un projet exotique?
Donc la technique est validée. Déja j'ai pas dit une connerie c'est un bon début.
C'est un truc courrament utilisé? Ou bien ... une fois de temps en temps sur un projet exotique?
rroland
27094
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 18/07/2009 à 10:24:58
C'est utilisé assez régulièrement. Maintenant, en home studio, cela peut sembler de l'enculade de mouches, parce qu'il y a des tas d'autres paramètres prioritaires.
RaphRaymond
7824
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 18/07/2009 à 11:11:58
Moi j'écoute toujours la prise brut et après le réalignement et je compare. Les pistes réalignés sonnent toujours mieux, toujours plus précis, mais parfois le décalage peut donner une épaisseur au son qui peut tout à fait aller avec le style du groupe... Grosso modo il n'y a que les overhead à décaler.
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
jfherts
792
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 19/07/2009 à 02:05:30
HeroBass
129
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
7 Posté le 19/07/2009 à 22:49:57
c'est un enculage de mouche qui coute pas cher au moins .
Maintenant c'est vrai que si c'est pour obtenir la precision des batteries plugin... autant prendre ca des le départ. (quoique les batteries emulées emulent aussi la repisse)
Maintenant c'est vrai que si c'est pour obtenir la precision des batteries plugin... autant prendre ca des le départ. (quoique les batteries emulées emulent aussi la repisse)
rroland
27094
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 20/07/2009 à 09:26:12
La prise de son et le mixage pro ne sont qu'une longue enculade de mouches tranquille :-)
Il y des cas où l'amélioration est clairement audible... on gagne en précision de façon nette. Mais pas à chaque coup... donc à voir au cas par cas.
Il y des cas où l'amélioration est clairement audible... on gagne en précision de façon nette. Mais pas à chaque coup... donc à voir au cas par cas.
Nic02
1611
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 20/07/2009 à 09:39:16
Quelle est la technique de recalage la plus utilisée? A la main, en synchronisant les waveforms ou il y a autre chose de plus pratique?
Rouxxx
4880
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 21/07/2009 à 12:11:54
quelques outils utiles sont le little labs (dispo en plugin sur UAD) le voxengo PHA 979, et le tritone digital phase tone.
recaler à la main fonctionne également.
recaler à la main fonctionne également.
...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2