Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Latence monstrueuse en 96khz avec un vst de simulation d'ampli

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 362 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Latence monstrueuse en 96khz avec un vst de simulation d'ampli
Bonsoir
j'ai une Tascam 144l que j'utilise avec cubase sx3, et en bidouillant un peu cubase j'ai placé la frequence d'echantillonnage a 96 khz un peu apr hasard.
Sauf qu'en enregistrant ma guitare avec en vst un simulateur d'ampli, que ce soit amplitube fender ou guitar rig, j'ai découvert que la qualité en était DRASTIQUEMENT améliorée, or , nouvelle découverte, dans ce mode d'échantillonnage m'a latence explose des que j'ai chargé un peu pres 5 vst et 2 vsti, quand je dis explose je parle de latence de 2s !

Vous auriez une solution ? Dois je changer de carte son ? y a t il des cartes sons qui permettent de travailler dans de bonne conditions sur ce genre de projets ou mon ordinateur pourtant puissant(core2duo,3go dd2) ne suffit pas ?
parce que utilisant bcp d'intrusments analogiques je me revois mal passé en 44,1 khz

Merci

[ Dernière édition du message le 20/07/2009 à 00:02:03 ]

2
up
3
Citation de null :
parce que utilisant bcp d'intrusments analogiques je me revois mal passé en 44,1 khz
Bah y'a 48kHz aussi. Pourquoi se buter à faire absolument du 96kHz sachant que ça demande énormément de ressources informatiques (proc, mémoire, espace disque) ?
Yannick
4
apres avoir quelques recherches je me suis finalement calé en 88,2 khz ca consomme j'ia mioins de soucis seulement quelques plantages intempestifs.
en fait le 48 khz et le 96khz se destine aux musiques de film, et je le répete en88khz la qualité n'a rien a voit avec du 44khz deslors que j'utilise des vst.
donc si vous des conseils, des optimisatiosn ou des réponses sur mes questions concernant le hardware...
5
Citation de nono :
en88khz la qualité n'a rien a voit avec du 44khz deslors que j'utilise des vst.

Je me questionne quand même... Il peut y avoir une amélioration, mais pas non plus le jour et la nuit....

A mon avis le problème est ailleurs... l'audio de ton tascam il est relié comment à l'ordi ?
6
en usb 2.0 je pense pas avori de problemes techniques, et c'est pas ma question a la limite.
le jour et la nuit n'exgaros rien masi sur une guitare avec un amplitube fender ou un guitar rig la différence est largement perceptible
7
Tu peux nous faire 2 Wavs ? je suis curieux d'entendre la différence, pour ma culture !

[ Dernière édition du message le 22/07/2009 à 20:00:44 ]

8
oui moi aussi...
9
ok je le ferai quand j'aurai un peu de temps sinon si vous pouviez m'aider
pour des optimisations ou pour des réponses aux questions précédemment posées:

Dois je changer de carte son ? y a t il des cartes sons qui permettent de travailler dans de bonne conditions sur ce genre de projets ou mon ordinateur pourtant puissant(core2duo,3go dd2) ne suffit pas ?
parce que utilisant bcp d'intrusments analogiques je me revois mal passé en 44,1 khz
10
Citation :
Citation :
nouvelle découverte, dans ce mode d'échantillonnage m'a latence explose des que j'ai chargé un peu pres 5 vst et 2 vsti, quand je dis explose je parle de latence de 2s !



je ne connais pas trop les capacité d'un pc moderne, vu que le mien commence a dater mais en 24bits/96khz avec 7 vst, selon le nombres de pistes audios + les plugs, ca m'étonnerais pas que je ton PC rame.

un autre carte son ne changerais pas grand chose, vu que là, dans ce cas, c'est plutot le PC qui est sollicité.
plusieurs choses:

concernant la carte son
l'USB 2 c'est bien, mais meme si c'est plus rapide, c'est beaucoup moins "constant" en terme de tranfert de données que le Firewire 400. c'est pour ca qu'en audio on préfere le firewire car on a besoin de constance et de stabilité.

ensuite si tu as beaucoup de pistes audio, il y a l'accés disque dur aussi qui joue, si tu as un disque avec accés rapide ca faciliteras les choses. genre un deuxieme disque dur pour tes fichiers son 7200tr/min minimum, firewire ou mieux.

Au niveau RAM sur ton pc, tu as quoi ? trés important si tu veux utiliser un max de plugs.

aprés regarde au niveau de tes buffers dans le logiciel, essaye de les mettre au minimum, ca baissera la latence mais solicitera plus ton pc donc faudra faire des choix (virer quelques plugs quand tu enregistre, désactiver partielement quelques pistes audios...etc)

aussi essaye de parametrer ton windows, vire antivirus, logiciels inutiles qui pompes, etc etc...

et pour conclure, certaines cartes son ne sont pas vraiment compatible avec des cartes mères de pc basique, ca aide en rien, tant que ta config carte son/PC/systeme d'exploitation n'est pas totalement optimisé, ca sert a rien de racheter encore du materiel je pense.

tu l'auras compris il y a encore beaucoup d'autres parametres qui rentrent en jeux.

aprés pour la question du 96khz, je ne sais pas si ca vaut vraiment le coup, vu les ressources que ca demande, surtout si c'est pour utiliser un plug de simulation...si tu fais des vraix prises de son, et du jazz, a la limite...et encore, autant acheter des convertisseurs haut de gamme 44Khz, ca seras toujours 100 fois mieux que de mauvais bas de gamme 96khz.