Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choisir un bon préampli

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 2 795 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Choisir un bon préampli
Bonsoir 

J'aurai aimé savoir si vous quelqu'un pourrait me donner des informations concernant le choix d'un bon préampli. Je vois pas mal de choses comme des joemeeq, du avalon ou du sql. Mais je ne sais pas comment les différencier les uns des autres. Est ce qu'un préamp avec un compresseur intégré me serait très utile, ou dois je plutôt privilégier le fait d'avoir un préamp seul, et d'utiliser mes plug ins de compression sous logic. En gros, comment distingue-t-on le bon du mauvais dans l'achat d'un préampli ? 
2
Citation :
je ne sais pas comment les différencier les uns des autres.

En les écoutant ?
Bon, jt'accorde qu'il est impossible de se faire prêter du bas de gamme avant achat, mais c'est souvent possible avec des preamplis SSL ou Neve.

Citation :
Est ce qu'un préamp avec un compresseur intégré me serait très utile, ou dois je plutôt privilégier le fait d'avoir un préamp seul, et d'utiliser mes plug ins de compression sous logic.


A prix égal, tu te doutes bien qu'un preampli seul sera meilleur qu'un combo preamp+compresseur.
Sans compter que si la préamplification est une contrainte technique absolue, tu peux tres bien te passer de compression, qui relerve de choix personnels.
Conclusion : dans le doute, autant utiliser des plugins pour la compression, et privilégier la qualité max pour la prise de son.

Citation :

_
En gros, comment distingue-t-on le bon du mauvais dans l'achat d'un préampli ? 
C'est là que ça se corse. Souvent, les preamplis bas de gamme de type presonus ou ART ont vraiment un gros son quand on écoute la piste en solo. Mais une fois insérée dans le mixage, patatras, elle est molle comme de la chique, et faut équaliser, compresser, re-equaliser, re-compresser, pis finalement merde nan ça va pas.
Avec des preamplsi haut de gamme, c'est un peu l'inverse : en solo souvent ça paye pas de mine ; mais la piste s'integre au mixage comme le papa dans la maman.
3
salut

oui là on touche un problème récurrent en home studio avec parfois peu de moyens, comment bien choisir son matériel, et le seul moyen en soit, c'est de le tester dans son contexte, ce qui comme le dit youtou est souvent difficile pour du bas/moyen de gamme, alors que ca pse beaucoup moin de soucis avec du haut de gamme.

Sinon +1 pour le paragraphe sur le son du moyen ou du haut de gamme, là ou avec le bas de gamme tu te bas pour faire rentrer ta piste dans le mix, avec du haut de gamme, pour peu que le micro et les conditions acoustiques suivent, ca se passe plutôt facilement en général.

Pour le combo, ca va dépendre aussi de ton budget, si t'as le budget pour une tranche présonus, autant prendre un préampli "simple", par contre si t'as le budget pour un UA LA-610 (par exemple), la question se pose déjà moin et de moins en moin si ton mmonte encor en gamme.

Dans les marques que tu cites, joemeek c'est du bas de gamme par rapport à spl ou avalon, si tu veux du "vrai" joemeek, c'est sous la marque tfpro qu'on le trouve maintenant, ted fletcher (créateur de joemeek à l'époque)ayant fait son chemin de son côté après le rachat de la marque.
4
Merci pour ces infos précieuses ! 
De toute évidence, je n'ai pas les moyens ( ni l'utilité ) de me payer de l'universal audio ou un avalon. 
Je vais tenter d'aller en shop pour voir ce qu'il y aurait d'utilisable dans le cadre de mon projet : préamplifier un neumann kms 105 pour mon chanteur, et insérer le tout sur la fast track ultra 8r. Pour un son rock ( voir le morceau sur ma question pour la caisse claire un peu plus bas ! ) 
5
Un préampli va amplifier le signal dans un ordre de grandeur de 1 pour 1000 environ.  Un bon préampli coûte plus cher, mais la qualité est bien entendu présente.  Cela dit, certaines marques ou modèles conviennent plutôt pour un instrument ou un style.  Cela dit, le KMS105 est un très bon micro de scène...mais pas trop destiné à l'enregistrement.
6
Non c'est vrai qu'a la base il n'est pas destiné à l'enregistrement. Mais c'est un cadeau, donc on ne le refuse pas ! Ceci dit, pour des prises de voies, il fourni un très bon résultat. Bien entendu, ca ne vaut pas un tlm 103 ou un U87. Mais le budget n'est pas le même. Et encore une fois, ce n'est qu'un petit  home studio, sans prétention aucune. Dans le studio ou j'ai la chance de pouvoir enregistrer, c'est vrai que les équipements au niveau micro sont d'un autre niveau. Mais les objectifs ne sont pas les même. Enfin bref...

Et au niveau des références, que me conseilleriez vous ? Sans budget particulier, je mettrai ce qu'il faut pour avoir un matériel correct.
7
Un audio technica 4040  dans un préampli moyen de gamme devrait te donner satisfaction.  Par exemple, un canal mono SPL, Universal Audio ou Focusrite...
8
Si t'as pas les moyens, un SPL Track One, un DBX 376 ou un Mindprint Envoice donnent des résultat très exploitables
avec un bon micro et de bons convertisseurs.
Le Joemeek est correct mais "typé" plutôt rock.
Gare au compresseur tout venant à l'enregistrement : une fois que le son est tout rond et bien écrasé c'est dur d'inventer des transitoires....

Ton KMS105 peut être sympa ...même en studio.

(pour les puristes : pas la peine de s'énerver je sais qu'un API ou un Neve avec un gros Neuman ou un Royer c'est pas pareil)
NB : ...une fois j'ai fais un bel enregistrement vocal féminin avec un superbe micro vintage à ruban et ....un préampli Behringer Ultramic 2200 (ne me jettez pas des caillasses...:)Mais bon, je ne conseille pas ce genre d'engin qui marche mais ne pardonne rien

[ Dernière édition du message le 22/07/2009 à 15:49:17 ]