Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet nettoyer son vieil enregistrement cassette converti en mp3

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 878 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion nettoyer son vieil enregistrement cassette converti en mp3
bonjour
j'ai récupéré des conférences de mon grand-père écrivain aujourd'hui décédé & je souhaiterais mettre des extraits en ligne sur le site qui lui ai consacré
les cassettes ont été converties en fichiers wm & mp3 mais la prise de son est mauvaise (bruit de fond & saturation) qui rend les fichiers dans l'état inexploitable.
J'avoue ne pas savoir du tout comment m'y prendre  (je suis pas du tout de la partie ...)
Quel logiciel me conseilleriez vous d'utiliser pour cela?
ce serait trop dommage de laisser ces enregistrements inexploités...
merci pour votre aide!
2

Salut,

Pour ce genre d'exercice ( vieux vynils et anciennes K7) je travaille avec Sound Forge de Sony.
Les differentes fonctions du produit en gros:

- Recherche des peak (ponts de saturation)
- contrôle de volume
- Equalisation (Graphique, paramètrique, para-graphique)
- "vynil restoration" (suppression des clicks , bruit de fonds)
- et autre noise gate,.....

Voici pour les plus interessants dans ton cas.

Il existe surement d'autres produits qui font le même genre de traitement (surement moins cher voir même gratuit). Les fonctions de normalisation et de contrôle de frequences (equalisation) sont les éléments qui doivent guider ton choix.

Peut-être une chance pour toi, si ce n'est que de la parole, tu peux supprimer le bas du spectre en dessous de 500Hz  et le haut du spectre au dessus de 5000hz.
A moins d'avoir une voix de chanteur d'opera, il n'y pratiquement pas de message vocale utile sur ces fréquences, par contre c'est là que l'on trouve la plupart des bruits de fond.

Nous utilisons ce genre de réglages au bureau pour l'enregistrement de conférences "en live" ou de potcast avant de les remettre sur notre site web.

Il n'y a toutefois pas de recette mirracle, il te faudra surement plusieurs essais pour arriver à un résutat qui te plaira.

AL1

[ Dernière édition du message le 24/07/2009 à 22:14:52 ]

3
Il y a le "noise reduction" de Soundforge qui peut être utile : on enregistre un partie du bruit que l'on veut enlever et ensuite le logiciel le recherche et le supprime. Parfois ça marche bien.

~ C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles ~ [William Shakespeare]

4
bonjour
merci pour vos réponses
franchement, c'est très/trop compliqué...
est-il possible d'acheter ce type de prestation?
je ne sais pas à qui/où m'adresser
5
Moi, j'ai clean5 de chez Steinberg, qui se trouve peut-être encore chez un peu tous les vendeurs de logiciels. Enfantin à utiliser et fontionne bien.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 24/07/2009 à 13:38:08 ]

6
en fait, je préfèrerais faire sous-traiter ce travail car le temps que cela va me prendre entre l'achat du logiciel & l'apprentissage puis faire le travail....
7
Bonjour,
Tout studio d'enregistrement sérieux sait faire cela, c'est son métier le travail du son...
8
Huru,

Citation :
Il y a le "noise reduction" de Soundforge qui peut être utile
En effet, à partir de la version 7, il faut le complément "Noise Reduction" pur avoir accès aux fonctionalités du genre "Vynil restoration". C'est un supplémént au programme Sound Forge.

Douguet,

Combien de fichiers as-tu à traiter ? (nombre et taille)
AL1

[ Dernière édition du message le 24/07/2009 à 22:15:29 ]

9
les cassettes sont numérisées:  4 fichiers mp3 de 40 minutes environ chacun
merci de me donner un estimation budgétaire