Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet question debile

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 517 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion question debile
voila je dis question debile parce qu'ici y'a la'air vraiment d'y avoir des bons pros du son ici  donc je me protege

voila je vois de partout par ex sur la voix qu'il faut mettre Médium + 4 à 6 dB à 2 kHz  (dixit ziggy) .
je comprend pas ce language je sais ce quie veut dire filtre passe haut low cut etc ..
mais +4 a 6 db a 2 khz comprend pas ...

desolé de ma betise encore..
2
Salut,
Sur ton equalizer tu choisis ta fréquence à modifier, en l'occurrence 2khz (sur ton echelle horizontale), et ensuite tu l'augmente de 4db (sur ton echelle verticale), normalement l'échelle est graduée...

[ Dernière édition du message le 24/07/2009 à 10:19:07 ]

3
salut

c'est un réglage de filtre sur une bande d'un équaliser paramétrique.
Tu vas donc réglé le  filtre concerné à 2kHz (fréquence centrale de la bande) et lui mettre un gain de XdB avec un facteur Q a régler en plus (ou des fois directement la largeur de bande).

Par contre, évite de tenir compte des valeurs toutes faites comme ca, quelque soit l'instrument, ca ne sera jamais le même réglage d'un morceau à l'autre, y'a que ton oreille qui peu juger du bien fondé de tel ou tel réglage.
4
donc plus de volume a 2khz?
apparement c'est ca mais par ontre le facteur q ca doit etre encore une valeur pour affiner ce volume..
enfin si j'ai bien compris..
5
Le facteur Q correspond à la largeur de la bande passante concernée.
6
Citation :
Le facteur Q correspond à la largeur de la bande passante concernée
pas tout à fait, le facteur Q = fréquence centrale / largeur de bande (à -3dB il me semble)

Largeur de bande et facteur Q varient donc à linverse, plus le facteur Q est élevé, plus la bande sera étroite, inversement, plus le facteur Q est faible, plus la bande est large.
Il faut donc faire gaffe à quel réglage correspond le potar sur l'équa, on peu trouver le facteur Q ou directement la largeur de bande.
7
voilà à quoi ressemble une courbe d'egalisation.

http://web.mac.com/pierre.couprie/informatique_musicale_et_pedagogie/Garageband-plugins3_files/23-egaliseurVisuel.png


de gauche à droite tu as la bande de fréquence (de 20 à 20 000 Hz)
de haut en bas tu as le volume en dB (de - l'infini à + xx )

quand tu interprète cette courbe, tu vois que la fréquence à environ 50hz a été monté de 22 dB. (donc + 22)
à 500 Hz, baissé de 19 dB (donc - 19).

pourquoi la courbe est plus serré à 50 Hz qu'à 500? parce que le Q (largeur de bande) a été modifié.
le Q sert donc à élargir ou a diminuer la zone de fréquence affecter par l'egaliseur.

j'espère que ça t'aura aider (parce que j'ai galerer à trouver une courbe potable lol).

http://soundcloud.com/lionsoundst

8
apparement j'ai tout compris mais pour le facteur q donc lorsqu'on le modifie ca fait varier la zone de frequence par ex de 400 a 600 hz ou de 450 a 650hz etc.. ?

par contre le lien il marche pas (il me met not found ) .

merci quand meme a tous
9
Keith, toutes les questions que tu poses ont réponse dans les divers dossiers et tutoriels de ce site ; je t'invite à les consulter.
Tu trouveras même des réponses à des questions que tu ne te poses pas encore.
10
Citation de Docks :
pas tout à fait, le facteur Q = fréquence centrale / largeur de bande (à -3dB il me semble)

Largeur de bande et facteur Q varient donc à linverse, plus le facteur Q est élevé, plus la bande sera étroite, inversement, plus le facteur Q est faible, plus la bande est large.
Il faut donc faire gaffe à quel réglage correspond le potar sur l'équa, on peu trouver le facteur Q ou directement la largeur de bande.

Oui désolé j'ai voulu synthétiser, mais effectivement c'est d'avantage ce que tu dis.