Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Améliorer ma chaîne d'enregistrement ?

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 880 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Améliorer ma chaîne d'enregistrement ?


Bonjour a tous les AF, je suis nouveau sur le site, et ce sera mon premier sujet lol en esperant etre clair et précis!!! Je remerci d'avance les personnes qui aura quelques minutes pour me renseigner !!!


J'ai monter un home-studio (s'il en mérite l'apellation !) dont l'activité principale est l'enregistrement audio, sous CUBASE SX 3, mon matériel est le suivant: d'entrée à sortie



- Un micro studio Behringer B2 PRO + anti-pop + pied + casque (d'ici peu AKG Perception 820 ?!!!) placé dans une piece séparé et insonorisée avec des boites d'oeuf et de la laine de roche (pour couper la reverb)

- Une carte son EDIROL fa-66

- Le logiciel Cubase sx 3

- Un ampli et des enceintes basiques (pas de monitoring pour l'instant)

- Je mix et pré masterise avec divers outils (VSTi des Waves, Izotope (je débute), et autres reverb, etc)



Avec tout ce ci, j'enregistre les voix (pistes stéreo: j'ai raccordé un XLR (1 male / 2 femelles) du micro au 2 entrées de la carte: désolé !!! mais j'ai l'impression de "booster" le son)

Les voix son enregistrer sur des instrumentals réalisées sur Cubase également.


Les question:

1) Comment améliorer la chaine de montage ? (micro akg a venir)

2) Avez vous des conseils / repproches a faire quant a la méthode utilisée ?








kezzo88150.skyrock.com (vous pouvez y écouter les morceaux ... rap pour ma part, mais peu importe le style!)


KONCEPTUEL MUSIK

"Etre assomé par un de ses monitor c'est pas un accident de travail"

2
Bonjour,
Citation :
Avec tout ce ci, j'enregistre les voix (pistes stéreo: j'ai raccordé un XLR (1 male / 2 femelles) du micro au 2 entrées de la carte: désolé !!! mais j'ai l'impression de "booster" le son)

 Absolument aucun intérêt puisque c'est équivalent à tout simplement monter le volume de 6 db !
     Et ce n'est surtout pas de la stéréo le signal étant exactement identique sur les 2 canaux...
3
De fait, tu sonnes juste plus fort, aucun intérêt au niveau stéréo...c'est le même signal.
4
Salut

ba +1 avec ce qui est dit, ca ne sert absolument à rien.

Sinon pour moi si tu veux améliorer ta chaîne, il faut avant toute chose voir du côté des monitorings, élément le plus important de la chaîne et du côté de l'acoustique, à priori tu as une pièce dédiée, sauf que les boîtes à oeuf ca sert à rien, et surtout pas à insonoriser, ce qui demande en général de gros travaux, pas la simple pose de laine de roche.
Si tu es bricoleur et que tu as un peu de sous, tu as moyen de faire des choses pour 'insonorisation et le traitement acoustique, pleins d'explications ici:
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.293404,tous-les-plans-et-coupes-de-principe-pour-isoler-un-local-prive-ou-professionnel.html

[ Dernière édition du message le 09/08/2009 à 12:05:34 ]

5
Merci pour vos réponses !!!!

Disons que j'ai commencé a relier les deux entrer de la carte (au départ) pour avoir un niveau plus fort (les instrumentales dominaient largement l'entrée micro) mais maintenant que tout ce passe sur cubase, je pense revenir a un cable xlr typique (sur la premiere entrée de la carte) et donc avec une piste mono exact ?

En ce qui concerne les monitorings, c'est vrai que ji pense, notamment pour mon mixage, avez vous de bonne references dans les 150 / 200 ?

Que pensez vous de l'achat d'un micro AKG PERCEPTION 820 ? pour hip hop / rap




(bonne journée a tous)!!!!

KONCEPTUEL MUSIK

"Etre assomé par un de ses monitor c'est pas un accident de travail"

6
150/200 euros pour du monitoring, ca me parait un peu court, ou alors d'occaz et encors, dans les bons rapports qualité/prix, tu peux regarder la série HS chez yamaha ou chez fostex aussi comme les pm0,5 ou des pm1 d'occaz.
C'est vraiment l'élément le plus important, et pas seulement pour le mixage, dès la prise il faut un outils fiable pour juger correctement du bon positionnement du micro et de la bonne qualité de la prise de son, pour moi c'est vraiment l'achat prioritaire avant même un autre micro.

Sinon côté micro, tu peux regarder l'audio technica AT2020 ou le m-audio nova qui sont de bons rapports qualité/prix dans ceux que je connais, je connais pas l'AKG.
7
monitor, bon rapport Q/P KRK Rockit,
un pti preampli peut-etre pour ton micro!!?
Enfin l'idée je pense pour améliorer ton staff matos, c'est de la cohérence : situe ce que tu as de mieux dans l'existant et équipe toi de machines, y compris micro, qui pourront donner le meilleur dans cette situation.
En d'autre termes si t'as un micro qui restitue un bon son, eh bien va falloir une écoute qui pourra te le démontrer...
alors +1 avec docks

Pas capable est mort sans essayer.......

[ Dernière édition du message le 09/08/2009 à 15:52:59 ]

8
En d'autres termes c'est exactement sa lol

Je penche pour le futur micro, micro a chaleur, et les monitorings ...

En ce qui concerne le préampli, est ce qu'il peut m'apporter de la chaleur ou un grain pour la voix en plus du micro ? Meilleur qualité ou simplement niveau de gain d'entrée plus haut ?

KONCEPTUEL MUSIK

"Etre assomé par un de ses monitor c'est pas un accident de travail"

9
Encore quelques questions lol

- j'un un cable xlr d'environ 12€, les cables plaqué or d'une 30 aines d'euro : y a til une différence audible ?

- en ce qui concerne les monitoring: écoute passive, active, proche ... ????? que choisir ? mon utilisation n'est pas pousée, juste un bon de sortie, de bonne fréquances audibles pour un bon mixage !


(Note personnelles, le fait de réaliser les instrumentals sur Cubase me permet de baisser considérablement le niveau d'entrée, et j'avoue que les premiers essai sont convaicant!)

KONCEPTUEL MUSIK

"Etre assomé par un de ses monitor c'est pas un accident de travail"

[ Dernière édition du message le 10/08/2009 à 02:53:27 ]

10
Citation :
- j'un un cable xlr d'environ 12€, les cables plaqué or d'une 30 aines d'euro : y a til une différence audible ?


Non. Pour que t'entendes des différences - si tant est qu'il y en ait - il faudrait que tu aies une chaine d'écoute à 10 000€.

Citation :
- en ce qui concerne les monitoring: écoute passive, active, proche ... ????? que choisir ? mon utilisation n'est pas pousée, juste un bon de sortie, de bonne fréquances audibles pour un bon mixage !


Il te faut des moniteurs actifs de proximité.